ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

InnoTrans 2022 : focus sur la mobilité durable

Par La rédaction. Publié le 19 septembre 2022.
InnoTrans 2022 : focus sur la mobilité durable
© Innotrans
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Du 20 au 23 septembre 2022, la 13e édition du salon international des technologies de transport InnoTrans accueillera dans chacun des 42 halls d’exposition et sur l’espace d’exposition extérieur les nouveautés de 2 834 exposants représentant 56 pays .

Le salon a dû être reporté deux fois. Après quatre ans, c’est la première fois que l’industrie se réunit à nouveau en personne. « Rien de tel que de se rencontrer, de revoir de vieux amis et de nouer de nouveaux contacts sur les stands et lors des nombreuses animations spécialisées qui accompagnent le salon. Aucune présentation vidéo, quelle que soit sa qualité, ne peut remplacer le fait de voir, d’entendre, de sentir et même de tester des produits lors de l’événement », a déclaré Martin Ecknig, PDG de Messe Berlin, qui, avec la commissaire européenne Adina Vălean et le ministre fédéral des Transports, le Dr Volker Wissing ouvrira InnoTrans 2022 le 20 septembre 2022.

La commissaire européenne aux transports, Adina Vălean, considère la transition vers de nouvelles formes de mobilité comme une tâche paneuropéenne. « Dans les années à venir, le transport ferroviaire sera au centre de la politique européenne des transports, et InnoTrans, le principal salon international des technologies de transport, donne un aperçu précieux de la manière dont nos projets deviendront réalité. Je suis impatient d’assister à quelques-unes des 250 innovations présentées à l’InnoTrans de cette année, qui contribueront à rendre le transport ferroviaire et les transports publics plus durables et résilients. »

Au total, 2 834 exposants de 56 pays participent à l’InnoTrans 2022 et occupent l’ensemble du parc des expositions, y compris le nouveau hub du hall d’exposition27 et les zones d’exposition extérieures. Le monde de la technologie des transports et de la mobilité est représenté dans 42 halls d’exposition et sur une surface totale de 200 000 m2. « InnoTrans offre une couverture de marché inégalée dans le monde. Les produits et services comprennent les systèmes d’entraînement, les bus, la cybersécurité, l’ERTMS, l’IA, la maintenance, les tramways, les trains à hydrogène et les véhicules bimodes. J’attends également avec impatience les nombreuses délégations internationales, notamment d’Égypte, de Corée, du Japon, du Brésil, des États-Unis, du Maroc et d’Arabie saoudite », a déclaré Kerstin Schulz, la directrice d’InnoTrans. 29 associations internationales, 15 associations industrielles et 20 entreprises de transport exposent à InnoTrans.

Le slogan de l’événement d’ouverture, avec plus de 1 000 invités, est "L’avenir de la mobilité en période de changement climatique". S’en suivra un tour de table avec Richard Lutz, PDG de Deutsche Bahn AG, Michal Krapinec, directeur général des chemins de fer tchèques (České drahy), Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom Transport S.A., Michael Peter, PDG de Siemens Mobility GmbH, et Peter Spuhler, PDG de Stadler Rail AG, reviendra sur ce sujet après les discours d’ouverture.

Innovations pour le climat
La durabilité est également devenue un sujet important pour les fabricants. Dans l’ensemble, les visiteurs peuvent s’attendre à quelque 250 innovations mondiales dans les cinq segments Technique ferroviaire, Infrastructure ferroviaire, Transport public, Intérieurs et Construction de tunnels. Les innovations sont identifiables par un bouton sur les stands et les plans des halls pour faciliter la navigation dans les halls. Le World Innovation Guide (version imprimée et en ligne sur innotrans.de) contient des descriptions détaillées des nouveaux produits et services. De plus, InnoTrans expose 124 nouveaux véhicules sur 3 500 mètres de voie ferrée et les affichages extérieurs. Ils comprennent des trains à hydrogène. Siemens Mobility présente le Mireo Plus H, la prochaine génération de trains à hydrogène, ainsi que le Mireo Plus B, doté d’un système de batterie modulaire haute performance. Le train de voyageurs à hydrogène Coradia iLint d’Alstom est actuellement en service sur des lignes commerciales en Allemagne et devrait circuler deux fois par jour entre Berlin-Spandau et Berlin-Ostbahnhof. Les invités d’Alstom et des partenaires sélectionnés pourront profiter d’un tour d’essai.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 avril 2023
La FIF et la VDB lancent des groupes de travail communs Dans la continuité de la signature du partenariat entre l'Association de l'Industrie Ferroviaire Allemande (VDB) et la FIF en septembre dernier lors du salon Innotrans, la FIF a reçu ses homologues allemands lors de la dernière édition du Sifer pour renforcer leur coopération.
La FIF et la VDB lancent des groupes de travail communs
20 juillet 2023
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital Après une série d’expérimentations effectuées dans le cadre du Rail Open Lab pour sa solution TCO Digital, SCLE SFE a signé un contrat d’expérimentation avec SNCF Réseau et son partenaire Vossloh, afin de tester la solution sur d’autres sites. BTP Rail fait le point avec Nicolas Kinderstuth, Responsable Innovation Digitale chez SCLE SFE, entité d’Equans France.
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola