★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Innotrans 2022 : Systra et Stradal présentent Slab Track

Par La rédaction. Publié le 15 septembre 2022.
Innotrans 2022 : Systra et Stradal présentent Slab Track
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Systra, le groupe mondial d’ingénierie spécialisé dans les transports, et Stradal, leader de la préfabrication béton en France, exposeront lors de la prochaine édition d’Innotrans Slab Track, la nouvelle génération de voie sur dalle bas carbone.
 
De nombreuses lignes ferroviaires nationales ou régionales doivent aujourd’hui être régénérées ou renouvelées partout en Europe, mais aussi plus largement au niveau mondial, afin de maintenir leur performance opérationnelle. Ces opérations exigent d’importants investissements de la part des autorités de transport et des gestionnaires d’infrastructures. Plusieurs solutions techniques s’offrent à eux : les voies ballastées, qui constituent l’essentiel des réseaux ferrés actuels, et les techniques classiques de voie sur dalle béton. Pour répondre à ce besoin, mais également à celui de la construction de nouvelles lignes, tout en prenant en compte l’enjeu environnemental, Systra et Stradal ont co-développé une nouvelle génération de voie sur dalle en béton bas carbone brevetée, Slab Track. Cette solution innovante fabriquée en France et unique au monde présente de nombreux avantages, tant en termes de conception et de pose que de maintenance. Elle offre un profil financier plus avantageux que les solutions techniques présentes sur le marché.
 
Une conception innovante et durable
Slab Track est destinée à toutes les lignes ferroviaires, dont les lignes à grande vitesse, qu’il s’agisse de transport de voyageurs (TGV/TER/Intercités/métro/RER) ou de transport de marchandises. Elle est la seule voie sur dalle conçue avec une structure intégralement préfabriquée en béton armé bas carbone, à faible impact environnemental. Sa largeur de voie est réduite (2,5 mètres contre 4 mètres pour une voie ballast) et aucune réfection de plateforme n’est nécessaire préalablement à la pose de la voie.
Par ailleurs, le système de réglage de la géométrie de voie, intégré à la structure, permet de compenser les tassements de la plateforme jusqu’à 100 millimètres. Les autres technologies de voie sur dalle ne disposent pas de cet atout. Slab Track est également une solution résiliente aux risques climatiques et respectueuse de l’environnement. La surélévation de 10 centimètres de la voie au-dessus de la plateforme autorise en effet le passage de l’eau en cas d’inondation, limite l’ensablement des voies et permet le passage de la petite faune. Enfin, Slab Track présente la même perméabilité qu’une voie ballastée, ce qui évite le redimensionnement des ouvrages hydrauliques existants.
 

Une pose facile et économique, une maintenance réduite
La pose de Slab Track ne nécessite aucun produit de scellement des dalles et peut être effectuée par des moyens existants, notamment des portiques utilisés en pose de voie ballast ainsi que des engins de chantiers, ce qui permet d’optimiser le calendrier de pose et de réduire la consommation d’énergie. Les systèmes d’attaches et les rails sont ceux couramment utilisés en voie sur dalle.
La maintenance de Slab Track est très réduite par rapport à la voie ballastée, ce qui garantit aux opérateurs une très grande disponibilité des voies. L’état de la voie est surveillé par des capteurs et des objets connectés. Enfin, cette solution innovante de voie sur dalle est particulièrement recommandée pour les lignes ferroviaires ayant des coûts d’exploitation importants et pour les gestionnaires d’infrastructures rencontrant des difficultés avec les systèmes de voie sur dalle existants.

Rendez-vous sur le stand de Systra hall 5.2 pour découvrir cette innovation. Pour en savoir plus, le stand extérieur (O-115) de Systra sera le théâtre de démonstration.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 septembre 2022
InnoTrans 2022 : Vossloh présentera son offre « Smart Maintenance 'on the fly' » en avant-première Face l’augmentation de la charge sur les lignes ferroviaires il est primordial d’effectuer un entretien préventif des réseaux. A cette fin, lors du salon Innotrans, Vossloh présentera en avant-premièreson offre « Smart Maintenance 'on the fly' ».
InnoTrans 2022 : Vossloh présentera son offre « Smart Maintenance 'on the fly' » en avant-première
20 décembre 2022
Une vision à long terme Ferroviaire, énergie, enjeux environnementaux... Didier Traube, Président de Systra France a partagé sa vision résolument optimiste du marché lors d'un entretien accordé à BTP Rail. 
Une vision à long terme
20 décembre 2022
InnoTrans 2022 : TSO, une grande première Si jusqu’alors, les cadres de TSO arpentaient les allées des précédentes éditions d’Innotrans en tant que visiteurs assidus, en 2022  c’est comme exposants que nous les avons cette fois rencontrés. Une grande première sur laquelle reviennent Gilles Philibert, Directeur Général TSO en charge de l’international et des grands projets et Romuald Hugues, vice président de TSO.
InnoTrans 2022 : TSO, une grande première
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola