RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ERTMS : SNCF Réseau choisi la solution RBC Argos d’Hitachi Rail

ERTMS : SNCF Réseau choisi la solution RBC Argos d’Hitachi Rail
Hitachi Rail a remporté le contrat de RBC Argos pour la modernisation du réseau ferroviaire national français. ©Hitachi Rail
Par La rédaction, le 12 juillet 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Réseau a choisi Hitachi Rail comme fournisseur unique dans le cadre du contrat de développement et déploiement de l’équipement RBC Argos, constituants essentiels du système ERTMS sol de nouvelle génération.

Composant du système ERTMS, le Radio Block Centre (RBC) « Argos », permettra d’augmenter significativement la capacité du réseau ferroviaire et d’améliorer la régularité des trains tout en assurant un niveau de sécurité maximal. Brique essentielle de la digitalisation du réseau ferré national, le RBC « Argos » sera déployé au cours des prochaines années. Conçu par Hitachi Rail, ce nouveau dispositif est basé sur la plateforme digitale Argos en cours de développement dans le cadre des futurs postes d’aiguillages informatiques Argos pour SNCF Réseau. Cette solution sera testée mi 2025 sur une ligne pilote d’environ 16 km entre Cannes et Grasse, dans le sud de la France. Il sera ensuite déployé progressivement sur l’axe Marseille-Vintimille avec une mise en service du premier tronçon fin 2027. Hitachi Rail participe au partenariat d’innovation ARGOS depuis 2018, notamment avec pour objectif le renouvellement et la digitalisation des postes d’aiguillages sur l’ensemble du réseau ferroviaire français. Le RBC Argos constitue une nouvelle étape de ce programme. Pour Gilles Pascault – CEO d’Hitachi Rail STS France « Ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité d’un partenariat historique basé sur la confiance et sur la capacité d’innovation du groupe Hitachi Rail pour répondre aux ambitions de SNCF pour une mobilité plus intelligente et durable. Hitachi Rail déjà fournisseur de l’ERTMS sol sur les lignes à grande vitesse, devient grâce à ce contrat un fournisseur de l’ERTMS sol sur l’ensemble du réseau ferré national pour les prochaines années ».

Un pas de plus vers l’ERTMS
SNCF Réseau met dès à présent en place les différents éléments qui vont composer le réseau du futur et améliorer son exploitabilité. La Commande Centralisée du Réseau et l’ERTMS constituent deux composantes majeures de cette évolution. En migrant progressivement d’une signalisation latérale vers une signalisation de cabine associée à un contrôle continu de la vitesse, l’ERTMS répond à la demande d’interopérabilité en Europe. Cela permettra également l’intégration accrue des nouveaux outils de gestion du trafic. « Avec ce nouveau contrat, nous mettons en place une brique essentielle de l’ERTMS sol de nouvelle génération. C’est donc un pas fondamental dans notre feuille de route vers un nouveau système de signalisation digitale, enjeu majeur porté par SNCF Réseau dans l’optique de développer, aux bénéfices de nos clients, un service moderne, fiable et robuste. », a déclaré Olivier Bancel, Directeur général délégué Projets, Maintenance, Exploitation de SNCF Réseau. En termes de modernisation et d’harmonisation des infrastructures ferroviaires, les objectifs de l’Union Européenne visent le déploiement de l’ERTMS sur au moins 6 000 km de voie ferrées en France dans les prochaines années, y compris sur le réseau des Lignes à Grande Vitesse. Dans ce contexte, Hitachi Rail se prépare, avec ses équipements de dernière génération, à une accélération du programme de digitalisation de l’ensemble du réseau ferroviaire.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Vers une filière industrielle de réemploi des matériaux ferroviaires
Vers une filière industrielle de réemploi des matériaux ferroviaires
SNCF Réseau a profité de la vitrine du salon Sifer pour présenter son futur centre d’écologie industrielle Lille la Délivrance. S’appuyant sur un partenariat composé d’entreprises, de bureaux d’études et de laboratoires de recherche, ce projet soutenu par la région Hauts-de-France vise à développer une chaîne d’approvisionnement des produits de dépose ferroviaire à l’adresse des acteurs de la filière et du BTP.
Deux départs au sein de la direction de SNCF Réseau
Deux départs au sein de la direction de SNCF Réseau
Matthieu Chabanel, directeur général délégué et Guillaume Marbach, directeur général adjoint Ile-de-France, quittent SNCF Réseau et rejoignent respectivement La Poste et le RER de Toronto.
Achatmat devient le 1er e-shop labellisé Alsace Excellence
Achatmat devient le 1er e-shop labellisé Alsace Excellence
La TPE alsacienne devient le 1er e-commerce à obtenir le prestigieux label Alsace Excellence. Une nouvelle qui tombe bien alors que l’entreprise célèbre cette année ses 10 ans d’existence.
Rail Open Lab : SCLE a testé une nouvelle solution IIoT
Rail Open Lab : SCLE a testé une nouvelle solution IIoT
Dans le cadre du Rail Open Lab, SCLE, en partenariat avec Vossloh, a pu expérimenter en condition réelle une nouvelle solution digitale de vérification des itinéraires des voies en base arrière.
SNCF Réseau engage 3 chantiers de grande ampleur
SNCF Réseau engage 3 chantiers de grande ampleur
Du 25 avril au 23 juillet 2022, SNCF Réseau engage 3 chantiers de renouvellement de la voie ferrée sur les lignes Lille – Baisieux, Haubourdin – Saint-André et Lille – Calais. Un investissement de 79,2 millions d'euros.
Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18
Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18
La Société du Grand Paris a attribué le 3e marché de génie-civil de la ligne 18 au groupement d’entreprises formé par Spie batignolles génie civil, Ferrovial Construccion et Spie batignolles valérian pour un montant de 438 M€.
Publication du bilan ferroviaire pour l’année 2020
Publication du bilan ferroviaire pour l’année 2020
L’Autorité de régulation des transports (ART) publie aujourd’hui son bilan annuel du marché du transport ferroviaire français en 2020, fortement marqué par la crise sanitaire au niveau du territoire national mais aussi des régions, et dresse un état des lieux de l’ouverture à la concurrence des services nationaux de transport ferroviaire de voyageurs.
Tous les articles RAIL
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Coordonnateur/Coordonnatrice ordonnancement, OPC de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'études techniques du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.