ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Transfert achevé pour Alstom et Hitachi Rail

Par La rédaction. Publié le 4 juillet 2022.
Transfert achevé pour Alstom et Hitachi Rail
Le 1er juillet 2022 Alstom a conclu le transfert à Hitachi Rail des activités liées à la contribution de Bombardier Transport au train à très grande vitesse V300 ZEFIRO. ©Hitachi Rail
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alstom a achevé le transfert à Hitachi Rail de la contribution de Bombardier Transport au train à très grande vitesse V300 ZEFIRO, concluant ainsi la transaction avec Hitachi Rail exigée par la Commission européenne dans le cadre de l’acquisition de Bombardier Transport.

Alstom a annoncé le 1er juillet 2022 avoir conclu le transfert à Hitachi Rail des activités liées à la contribution de Bombardier Transport au train à très grande vitesse V300 ZEFIRO. Cette transaction faisait partie des engagements pris par Alstom envers la Commission européenne dans le cadre de l’acquisition de Bombardier Transport. Alstom continuera d’honorer ses obligations concernant les commandes de matériel roulant de Trenitalia et ILSA pour assurer une transition en douceur. Cette transaction, soumise aux approbations réglementaires, respecte tous les processus sociaux et de consultation des organes de représentation du personnel.

Une nouvelle étape pour Hitachi
Les trains ETR 1000, plus connus sous le nom de Frecciarossa 1000, sont exploités en Italie et en France par Trenitalia et, d’ici fin 2022, seront exploités en Espagne par ILSA (participation Trenitalia). Grace à ce rachat, Hitachi Rail détient désormais une partie de la propriété intellectuelle ainsi que la responsabilité de l’ensemble des contrats de maintenance des trains à grande vitesse. La finalisation réussie de ce rachat permettra à Hitachi Rail de soutenir pleinement ses clients à mesure que le train emblématique à grande vitesse se développera sur les réseaux ferroviaires à grande vitesse en Europe. Cette opération permettra également de renforcer les activités Service et Maintenance d’Hitachi Rail. Luca D’Aquila, Chief Operating Officer, Hitachi Rail a déclaré : « C’est une étape importante pour Hitachi rail, qui s’appuie sur son leadership mondial dans le domaine de la technologie de la grande vitesse ferroviaire. Avec cette introduction réussie des ETR 1000 en France et, en Espagne d’ici fin 2022, nous abordons une nouvelle étape passionnante pour ce marché, qui peut avoir un impact significatif sur les stratégies économiques, de décarbonisation et de mobilité, sur le continent. L’acquisition d’aujourd’hui nous permettra d’aider nos clients à poursuivre le développement du transport ferroviaire à grande vitesse en Europe. Notre mission est de permettre des voyages plus fluides et plus respectueux de l’environnement, qui inciteront d’avantages les voyageurs à choisir le ferroviaire ».
 
Impact de la décarbonisation
L’Italie est un pays à forte densité de population qui s’est engagé, sur le long terme, à mettre en place une infrastructure ferroviaire à grande vitesse dans tout le pays, en investissant 32 Md€ sur 10 ans. L’utilisation de l’ETR 1000 a permis à l’Italie de réduire de manière significative son emprunte carbone dans le secteur des transports, en favorisant un transfert modal de l’avion et la voiture vers le ferroviaire, qui produit moins d’émissions. Sur la période 2009-2019, 350 millions de voyageurs ont utilisé les services à grande vitesse de Trenitalia. Le design et la fabrication de l’ETR 1000 ouvrent la voie à la durabilité environnementale en utilisant 95% de matériaux renouvelables.
 


Une technologie avancée pour le confort des passagers
Depuis leur introduction en Italie en 2015, ces trains à grande vitesse ont établi des normes enviables en termes de performance, efficacité opérationnelle et de confort pour les passagers. Les rames ETR1000 sont exploitées par Trenitalia sur des lignes qui relient les villes de Salerne, Naples, Rome, Florence, Bologne, Venise, Milan et Turin. Les trains peuvent circuler sur des réseaux à grande vitesse équipés de technologies multi- tension répondant à toutes les exigences de la STI. Chaque rame ETR 1000 mesure environ 200 mètres de long, peut accueillir environ 460 passagers et peut atteindre des vitesses commerciales de 360 km/h. Une aérodynamique de pointe et des technologies économes en énergies confèrent au train une efficacité opérationnelle inégalée. Une fois à bord, les passagers peuvent profiter du réseau Wifi, d’un espace bistrot et d’un niveau de confort élevé, dans toutes les classes.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 octobre 2022
L5 nord duTramway de Montpellier : 2 lots attribués à NGE NGE et plusieurs de ses filiales viennent de se voir attribuer par TaM des lots d’infrastructures et de voie ferrée de la future Ligne 5 du tramway de Montpellier.
L5 nord duTramway de Montpellier :  2 lots attribués à NGE
11 avril 2023
Karine Famy nommée Directrice générale adjointe de Bouygues Bâtiment Nord-Est Karine Famy a été nommée Directrice générale adjointe de Bouygues Bâtiment Nord-Est en charge du territoire Hauts-de-France.
Karine Famy nommée Directrice générale adjointe de Bouygues Bâtiment Nord-Est
4 avril 2023
Grand Paris Express : le groupement Colas Rail / Alstom remporte le 2e lot de la Ligne 17 La Société du Grand Paris a attribué au groupement Colas Rail / Alstom, dont Colas Rail est mandataire, le marché voie ferrée, profil aérien de contact et équipements linéaires du 2e lot de la ligne 17 du Grand Paris Express.
Grand Paris Express : le groupement Colas Rail / Alstom remporte le 2e lot de la Ligne 17
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola