ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

TSO retenu par SNCF Réseau pour le renouvellement de rails

Par La rédaction. Publié le 28 juin 2022.
TSO retenu par SNCF Réseau pour le renouvellement de rails
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre d’un contrat pluriannuel de 7 ans fermes (2024-2030) plus 1 année reconductible (2031), TSO (filiale de NGE) a été retenu par SNCF Réseau pour le remplacement des rails à grande cadence.
 
Avec le train usine BOA, TSO sera en mesure de renouveler un minimum de 270 km de rails par an sur les lignes TGV et sur toutes les autres lignes du RFN où SNCF Réseau souhaite des travaux sans abaisser la vitesse des train. La filiale de NGE remporte ainsi son 7e marché SNCF Réseau dédié au renouvellement de rails. Pour ce nouveau contrat, TSO et toutes ses filiales spécialisées (TSO CATENAIRES, TSO SIGNALISATION, FVF, SAGES-RAIL) sont mobilisées. Le chantier va occuper plus de 100 collaborateurs au quotidien et sera piloté par TSO, mandataire. Depuis 2009 dans le cadre de gain de marchés pluriannuels, TSO opère sur le renouvellement de rails pour les lignes ferroviaires avec son train usine BOA dont l’intérêt majeur est de rendre les voies, à l’issu de chaque poste de travail, sans limitation de vitesse. Ainsi, grâce à BOA, les trains circulent sur le chantier à leur vitesse normale sans ralentir. « C’est une grande fierté, pour nous, d’avoir gagné ce marché. Grâce à notre expérience acquise auprès de SNCF Réseau, nous pouvons non seulement nous appuyer sur des process éprouvés, mais également identifier des pistes d’optimisation s’appliquant tant à la production qu’à la sécurité. Et finalement quand un processus industriel fonctionne, cela montre aussi tout ce qu’il faut d’humain pour le maintenir et l’améliorer. » Jean-Philippe Lacoste, directeur général TSO.
 
Modes opératoires et innovations
Ce dernier marché remporté pour la période 2024-2031 est le 7e et s’inscrit dans la continuité des opérations menées qui permettent à TSO de capitaliser sur ses retours d’expérience et d’améliorer ses modes opératoires. En l’occurrence, le travail conjoint entre les équipes « exploitation » et « matériel » de TSO a permis de proposer une solution innovante pour accroître la production. Ainsi, TSO intégrera dans son train usine un nouveau wagon nommé WDR (Wagon de Déchargement de Rails) afin de diminuer les temps de mise en place des rails en début de poste. Ce nouveau wagon produit par NOVIUM, partenaire de TSO, verra le jour dès 2023 pour assurer la montée en puissance de l’outil avant le début du marché.
 

« L’industrialisation de la régénération doit permettre d’accroitre notre capacité de régénération en volume à un coût le plus réduit possible, tout en minimisant l’impact sur l’exploitation. L’entreprise TSO a su une nouvelle fois répondre à nos exigences de plus en plus fortes dans ce domaine et nous l’en félicitons. Passé cette première étape, il convient maintenant de traduire concrètement sur le terrain cette ambition et ces performances pour le bien de tous nos clients. » Pierre DABURON, directeur industriel des projets de régénération SNCF Réseau.
 
Anticipation et travail collaboratif
Avant de démarrer les travaux de remplacement de rails en 2024, les équipes de TSO et de SNCF Réseau vont, dès 2022, travailler en plateaux communs pour déterminer ensemble les séquences des linéaires à renouveler en fonction des contraintes d’exploitation des voies ferroviaires, et optimiser ainsi l’utilisation de l’outil BOA pour en extraire un maximum de linéaire chaque année.
 
Une prestation globale
Dans le cadre de ce marché, TSO assurera l’ensemble des prestations de sécurité, à savoir :
• La conduite autonome et l’accompagnement des trains travaux
• L’accompagnement des mobiles travaux par agents lorrys
• Les manœuvres en base arrière
• Le perchage caténaire
• La dépose et la repose des installations électriques de sécurité
• La pose et la dépose des limitations temporaires de vitesse, sur les voies contiguës au chantier, pour la sécurité du personnel
• L’annonce des circulations
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 avril 2024
Le groupement 100 % NGE remporte la construction du Val’Tram Opéré par la Métropole de Aix-Marseille-Provence et soutenu par l’Etat, le « Val’Tram » compte parmi les 15 projets du plan « Marseille en grand ».  C’est dans ce cadre que le groupement 100 % NGE dont TSO est mandataire, a été retenu pour réaliser le lot principal.
Le groupement 100 % NGE remporte la construction du Val’Tram
20 décembre 2023
NGE et Egis obtiennent la conception-construction de la Liaison Ferroviaire Roissy-Picardie Attribué par SNCF Réseau, le marché de conception et réalisation du bloc central de la future Liaison Ferroviaire Roissy-Picardie (LFRP) a été remporté par le groupement NGE / Egis. Un contrat de 60 M€ qui comprend notamment 8 ouvrages d’art.
NGE et Egis obtiennent la conception-construction de la Liaison Ferroviaire Roissy-Picardie
23 mai 2023
Tramway : NGE confirme sa position d’acteur référent Dans le cadre du prolongement de la ligne 1 du tramway entre Noisy-le-Sec et la gare de Val-de-Fontenay, le groupe NGE a décroché, pour le compte de la RATP, le remaniement de la station Bobigny Pablo Picasso et la création de bâtiments associés.
Tramway : NGE confirme sa position d’acteur référent
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola