ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Ligne Amiens – Paris : un train travaux pour renouveler les supports caténaires

Par La rédaction. Publié le 11 mai 2022.
Ligne Amiens – Paris : un train travaux pour renouveler les supports caténaires
Industrialisé, le renouvellement des supports caténaires permet de remplacer environ 22 accroches caténaires par nuit. ©SNCF RESEAU / Jean-Jacques d'Angelo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle les supports caténaires sur la section de ligne Amiens-Paris, entre les gares d’Ailly-sur-Noye et de Daours, du 9 mai au 23 juillet 2022.

Le chantier est réalisé au moyen d’une suite rapide caténaires par le groupement colas Rail/ TSO caténaires pour SNCF Réseau a été mis en service en 2021. Créé et fabriqué dans des usines françaises pour le réseau ferroviaire français, ce train-usine avance au rythme de 1 000 mètres par nuit, permettant de remplacer environ 22 accroches caténaires par nuit. Au total, ce seront 1 220 accroches qui  sont renouvelées entre Ailly-sur-Noye et Daours.
Cette opération a pour objectifs de moderniser les installations, afin de garantir la performance de l’infrastructure, d’optimiser la régularité et le confort pour les voyageurs en minimisant l’impact des travaux sur la circulation des trains.
 
Le chantier en chiffre
• 5,7 M€ financé à 100 % par SNCF Réseau
• 50 personnes
• 1 train-usine qui avance au rythme de 1 000 m/j
• 24 km de ligne
• 20 400 heures de chantier
• 1 220 supports caténaires
• 22 supports caténaires remplacées chaque nuit
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 août 2022
Métropole de Lyon : le prolongement de la ligne B se poursuit Poursuivant son objectif de développer un réseau toujours plus performant et attractif, Sytral Mobilités mène une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements et investit notamment plus de 600 M€ dans son plan de mandat pour moderniser le réseau métro de Lyon.
Métropole de Lyon : le prolongement de la ligne B se poursuit
8 novembre 2022
TSO Signalisation diversifie son activité Spécialisée dans le domaine de la signalisation ferroviaire TSO Signalisation, filiale de TSO (Groupe NGE), propose désormais l’ingénierie, les études, la maîtrise d’œuvre, les travaux, la mise en service et la maintenance des infrastructures télécom en tunnels et zones extérieures dans les emprises ferroviaires.
TSO Signalisation diversifie son activité
20 décembre 2022
Une virgule pour désenclaver le GrandSoissons Si l’agglomération du GrandSoissons possède un fort potentiel de développement celui-ci est pénalisé par l’enclavement de la ville. Le rattachement au pôle de Roissy à l’aide d’une virgule ferroviaire résoudrait le problème. État des lieux sur un projet souhaité par les élus.
Une virgule pour désenclaver le GrandSoissons
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola