BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

CampusFer, un nouvel espace de formation en Occitanie

Par La rédaction. Publié le 9 mai 2022.
CampusFer, un nouvel espace de formation en Occitanie
Le nouveau centre de formation CampusFer a pris ses quartiers sur la base Oc’Via Maintenance du Contournement ferroviaire Nîmes Montpellier (CNM).©Oc’Via
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Un nouvel espace de formation dédié aux métiers du ferroviaire a été inauguré le 5 mai 2022 sur la base d’Oc’Via Maintenance du Contournement ferroviaire Nîmes Montpellier (CNM). Une première dans la région Occitanie.

En charge de la maintenance du CNM, Oc’via Maintenance a mis à la disposition de l’organisme de formation ferroviaire agréé Campus FER, une plateforme de formation pédagogique & innovante qui comprend une plateforme de signalisation (signaux, circuit de voie UM71 & ITE, aiguilles motorisées…), une école caténaire, voies, matériel et outillage dédié (250m de voie en 25KV, voie de service, annonceur sentinelle, enraillement, engins rail route…) et deux salles de formation équipées de 12 et 16 personnes. « C’est une plateforme complète et de qualité qu’Oc’Via Maintenance met à notre disposition. Nous aurons tout le matériel utile à disposition, ainsi que les experts d’Oc’via Maintenance pour fournir des formations de qualité et reconnues. Les métiers du ferroviaire sont des métiers d’avenir, notamment dans la région Occitanie ou le rail est en plein essor. » explique Michel Cardinal, Responsable de CampusFER.

Un organisme de formation plein de ressources.
Ces outils permettront à CampusFER de dispenser des formations habilitantes aux entreprises de l’industrie ferroviaire ainsi qu’aux personnels extérieurs souhaitant se former à ces métiers d’avenir. Au cœur de ces formations règne le partage puisque les experts ferroviaires d’Oc’Via Maintenance interviendront régulièrement pour partager leurs connaissances et savoir-faire auprès du public. D’autres formations à vocation pédagogique telles que la formation aux risques ferroviaires et électriques ou encore travaux et missions de sécurité ferroviaire pourront être réalisées sur le site de Nîmes. « La formation des professionnels a toujours été une de nos préoccupations. Nous voulons permettre à toutes les personnes qui travaillaient sur le Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier de développer leurs compétences. Nous disposions déjà de voies écoles, mais nous avions envie d’aller plus loin, et de faire bénéficier de nos installations techniques et innovantes toutes les personnes souhaitant se perfectionner ! Ce partenariat avec CampusFER va nous permettre de développer un véritable mini-campus » explique Damien Rose, Président d’Oc’via maintenance.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Formation pelle rail-route un nouveau centre en Île-de-France
30 mars 2022
Formation pelle rail-route un nouveau centre en Île-de-France Basé en Seine-et-Marne, l’organisme rail-route formations ouvrira officiellement ses portes début avril. Certifié, il permet aux professionnels de passer ou de renouveler leur CACES®. BTP Rail est parti à la rencontre de l’équipe pédagogique pour en savoir plus.
Campus Mecateam : aménagement de la halle de formation
7 décembre 2021
Campus Mecateam : aménagement de la halle de formation Nouvelles salles de cours, création de vestiaires et de sanitaires, agencement de deux ateliers pour les travaux pratiques… Les travaux d'aménagement du pôle de formation de la Semcib à Montceau-les-Mines ont démarré en novembre pour une ouverture prévue en mars 2022.
SNCF Réseau :  Tenir notre promesse d’ascenseur social
3 novembre 2021
SNCF Réseau : "Tenir notre promesse d’ascenseur social" En lançant le 21 octobre dernier son programme « Voies d’Avenir », SNCF Réseau acte une nouvelle dynamique de développement des compétences de ses collaborateurs afin d’encourager la mobilité inter-métiers et la progression de carrière. L’entreprise s’appuie en cela sur une plateforme pédagogique digitale et trois campus de formation nouvelle génération.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola