Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un partenariat pour un transport de marchandises plus vertueux

Un partenariat pour un transport de marchandises plus vertueux
 ©GNTC
Par FB, le 6 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL), du 5 au 8 avril 2022, et de la journée du fret ferroviaire le 6 avril 2022, le Groupement National des Transports (GNTC) et Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, annoncent la signature d’un partenariat.
 
Conclu le 1er janvier 2022, le partenariat entre le Groupement National des Transports (GNTC) et Hellio, vise à promouvoir l’utilisation du transport combiné, dans le cadre de la loi de Transition Énergétique. D’une durée de 4 ans, correspondant à la 5ème période du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), ce partenariat doit permettre aux adhérents d’identifier les gisements d’économies d’énergie et les financements possibles.
 
Répondre aux besoins environnementaux
Face aux enjeux du développement durable, l’État a mis en évidence plusieurs leviers dans la transition écologique et énergétique avec, notamment, la progression des modes massifiés dans le transport de marchandises en complémentarité avec la route et une optimisation des moyens et des ressources existantes pour une efficacité accrue des systèmes de transport et de logistique. Dans ce contexte, le développement du transport combiné demeure une des priorités de l’État en matière de transports de marchandises sur les principaux axes de trafic.
 
Un train qui émet 3 tonnes de CO² transporte autant de marchandises que 45 poids lourds qui émettent 44 tonnes de CO². ©Ademe
 
Une prise en charge par les CEE
Conscient de la difficulté pour ses adhérents de maîtriser complètement le dispositif complexe des CEE, le GNTC a fait le choix de se rapprocher de Hellio, qui dispose déjà d’une expertise dans le domaine dutransport intermodal depuis 2009 et fluvial, de par son partenariat avec les Entreprises fluviales de France (E2F). « Les CEE sont un dispositif indispensable comme aide incitative au report modal pour les transporteurs qui s’engagent pour le ferroviaire (ou le fluvial). Le GNTC était à la recherche d’un partenaire exclusif sur 4 ans afin de donner une meilleure lisibilité à nos adhérents pour les accompagner dans la réalisation d’économies d’énergie. Grâce à son expertise du secteur des transports et de sa maîtrise du dispositif des CEE depuis 2008, Hellio est capable de s’engager sur le long terme », souligne Aurélien Barbé, Délégué général du GNTC. Le développement du transport combiné est encouragé par le dispositif des CEE et la mise en œuvre de 3 fiches d’opérations standardisées destinées à financer plusieurs équipements :
● TRA-EQ-101 : Acquisition (achat ou location) d’une unité de transport intermodal (UTI) neuve (caisse
mobile ou semi-remorque à prise par pinces) dédiée au transport combiné rail-route
● TRA-EQ-107 : Acquisition (achat ou location) d’une unité de transport intermodal (UTI) neuve (caisse
mobile ou semi-remorque à prise par pinces) de toute taille (de 20 à 45 pieds) dédiée au transport
combiné fluvial-route
● TRA-EQ-108 : Acquisition (achat ou location) d’un wagon d’autoroute ferroviaire neuf
« Avec ce nouveau partenariat, nous poursuivons l’objectif de nous positionner dans la durée sur l’accompagnement de tous les types de transport. Il y a un gisement d’économies d’énergie important à réaliser sur ce secteur. Les fiches CEE génèrent peu de volumes alors qu’elles sont incitatives et représentent une véritable opportunité pour rendre le transport de marchandises plus vertueux. Les aides accordées permettent de prendre en charge de 25 à 100 % du montant de l’investissement », précise Bernard Loth, responsable transports et logistique Hellio.

A propos du GNTC
Créé en 1945, le GNTC est l’organisation professionnelle qui représente l’ensemble de la filière du transport combiné de fret et de l’intermodalité en France. Elle regroupe près de 70 adhérents, soit la quasi-totalité des entreprises et acteurs du secteur. Sa raison d’être est de représenter, promouvoir et défendre ce secteur auprès des pouvoirs publics et acteurs du transport.
 
A propos de Héllio
Acteur historique de référence de la maîtrise de l’énergie et pionnier du marché des économies d’énergie en France (métropole et Outre-Mer), Hellio ambitionne de permettre au plus grand nombre de maîtriser son énergie : le groupe se démarque par le savoir-faire, l’innovation et la culture métiers de ses équipes sur toute la chaîne de valeur de l’efficacité énergétique.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
CAF et Iberdrola s’associent en faveur des trains à hydrogène
CAF et Iberdrola s’associent en faveur des trains à hydrogène
CAF et Iberdrola ont signé un accord global pour assurer à l’échelle mondiale, la promotion, du transport ferroviaire à l’hydrogène vert sans émissions.
ERTMS : ProRail accorde sa confiance à Thales
ERTMS : ProRail accorde sa confiance à Thales
Après le contrat de 2021 sur le système de comptage d’essieux, ProRail renouvelle sa confiance à Thales en lui attribuant le contrat ERTMS pour remplacer sur le réseau ferroviaire néerlandais l'actuel système par un nouveau système de sécurité central (CSS)
Trenitalia, premier acteur de l’open access
Trenitalia, premier acteur de l’open access
Avec l'arrivée de Trenitalia France, le transport ferroviaire français entame un nouveau chapitre de son histoire. Il s’agit du premier acteur en open access à circuler sur le marché voyageurs national, ouvert depuis le service annuel 2021.
Coup d’envoi pour le réseau de transport Star’t
Coup d’envoi pour le réseau de transport Star’t
RATP Dev et Borini Développement assurent l’exploitation du nouveau réseau de transport STAR’T pour le compte de Thonon Agglomération.
Accord passé entre Rail Baltica et le groupe partenaire SYSTRA, Italferr, Egis
Accord passé entre Rail Baltica et le groupe partenaire SYSTRA, Italferr, Egis
Le projet Européen de la future Ligne à Grande Vitesse Rail Baltica avance avec la signature d’un accord entre le consortium international emmené par SYSTRA et Rail Baltica.
Dubaï : Keolis aux commandes du réseau de transport public
Dubaï : Keolis aux commandes du réseau de transport public
Aux Emirats Arabes unis, Keolis débute l’exploitation des réseaux du métro automatique et du tramway de Dubaï.
IMTD : « Sur de bons rails »
IMTD : « Sur de bons rails »
Du 2 octobre au 24 décembre 2021, le ferroviaire prend ses quartiers à l’Institut des mobilités et des transports durables IMTD. Au menu, de nombreuses conférences et exposition, mais également des projections de documentaires et des ateliers.
Tous les articles RAIL
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Démolisseur / Démolisseuse
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.