Dresdner Verkehrsbetriebe AG (DVB) introduira progressivement 30 nouveaux tramways dans son réseau de transport à partir de 2022. Fabriqués dans l’usine de wagons Alstom de Bautzen, ces rames sont plus large de 35 cm, permettant au constructeur d’intégrer un siège supplémentaire.
PUBLICITÉ
Toutefois, se pose la question de l’acheminement sur site de ces tramways… Pour les transporter vers le centre de Dresde, le transporteur « UTM Universal Transport GmbH » a opté pour un tracteur à quatre essieux, un module lourd à deux essieux en amont (THP/UT 2) et un semi-remorque surbaissé à sept essieux pour le transport ferroviaire (STZ-H 7) avec col de cygne et rampes hydrauliques. Avec des éléments de pont de différentes longueurs, UTM peut adapter sa solution de transport à la taille de ces tramways de 45 mètres de long et de 58 tonnes. Un soutien stable pendant le transport en tramway est assuré par le concept d’arrimage de charge Goldhofer intelligent et facile à utiliser avec de nombreuses options de fixation et points d’arrimage.

Le chargement et le déchargement des rames de tramway s’effectuent rapidement et en toute sécurité.
"Avec cette solution, non seulement nous maîtrisons en toute sécurité le poids élevé du tramway, mais nous pouvons également garantir une maniabilité aisée du véhicule ferroviaire", déclare Peter Klemenz, chef de projet des véhicules ferroviaires chez UTM à Eisenhüttenstadt.