★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Direction Val de Fontenay pour la ligne 1 du métro.

Par FB. Publié le 4 février 2022.
Direction Val de Fontenay pour la ligne 1 du métro.
Long de 5 km, le prolongement de la ligne 1 à l'est de Paris desservira 3 nouvelles stations pour Château de Vincennes à Vale de Fontenay. ©Île-de-France Mobilités
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Depuis le 31 janvier 2022, le prolongement de la ligne 1 du métro, depuis Vincennes jusqu’à Fontenay-sous-Bois, fait désormais l’objet d’une enquête publique.
 
Mené sous la maitrise d’ouvrage conjointe d’Île-de-France Mobilités et de la RATP, le prolongement de la ligne 1 du métro, est entré dans une nouvelle phase. En effet depuis le 31 janvier 2022 ce projet, fait l’objet d’une enquête publique, qui prendra fin le 2 mars. À l’issu, si ce projet est déclaré d’utilité publique, et sous réserve d’obtention des financements nécessaires, débuteront les phases d’études techniques détaillées d’avant-projet (AVP) et de projet (PRO) entre 2023 et 2027 pour une mise en service programmée à l’horizon 2035.
 
Trois nouvelles stations à l’est de Paris
Entièrement automatique, la ligne 1 traverse actuellement Paris depuis La Défense, à l’ouest, jusqu’au château de Vincennes à l’est. Desservant les quartiers d’affaires et principaux monuments historiques de Paris (Tour Eiffel, Louvres…) la ligne 1 est empruntée quotidiennement par 750 000 voyageurs. Afin de faciliter la mobilité des Franciliens situés à l’est de Paris, un prolongement de la ligne 1 est prévu. Long de 5 km, il desservira trois nouvelles stations : Les Rigollots à Fontenay-sous-Bois, en lisière de Vincennes, Grands Pêchers à Montreuil et Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois.
 
Une offre connectée et adaptée
Le prolongement de la ligne 1 du métro permettra d’assurer une connexion performante et directe, entre les villes de Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Vincennes et Paris. Au quotidien, ce prolongement offrira à près de 95 000 voyageurs des gains de temps de parcours significatifs puisqu’il faudra entre 6 et 7 minutes pour relier les stations Château de Vincennes et Val de Fontenay. De fait, la fréquentation totale est estimée à près de 840 000 voyageurs par jour. Pour que la mobilité soit au rendez-vous, le nombre de rame sera augmenté pour respecter une offre de service de 1 minute 35 en heure de pointe.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er mars 2022
Innovation : des voussoirs ultra bas carbone expérimentés sur la ligne 18 Pour construire le nouveau métro, tout en limitant au maximum les émissions de dioxyde de carbone la Société du Grand Paris va utiliser pour la ligne 18 les premiers voussoirs en béton ultra bas carbone. 
Innovation : des voussoirs ultra bas carbone expérimentés sur la ligne 18
9 septembre 2022
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail A la veille des appels d’offres à venir et du salon Innotrans, Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, dévoile en partie la stratégie de l’entreprise. Une vision à long terme centrée sur l’humain et qui englobe de nouveaux territoires
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail
12 octobre 2021
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence Lauréat aux trophées de l’innovation dans la catégorie « Meilleur PME » lors du Sifer 2019, O2Game reste focalisé sur les caténaires et présente une nouvelle version optimisée de son système CM4 de contrôle de l’état d’usure des caténaires. ​
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola