Mené sous la maitrise d’ouvrage conjointe d’Île-de-France Mobilités et de la RATP, le prolongement de la ligne 1 du métro, est entré dans une nouvelle phase. En effet depuis le 31 janvier 2022 ce projet, fait l’objet d’une enquête publique, qui prendra fin le 2 mars. À l’issu, si ce projet est déclaré d’utilité publique, et sous réserve d’obtention des financements nécessaires, débuteront les phases d’études techniques détaillées d’avant-projet (AVP) et de projet (PRO) entre 2023 et 2027 pour une mise en service programmée à l’horizon 2035.
PUBLICITÉ
Entièrement automatique, la ligne 1 traverse actuellement Paris depuis La Défense, à l’ouest, jusqu’au château de Vincennes à l’est. Desservant les quartiers d’affaires et principaux monuments historiques de Paris (Tour Eiffel, Louvres…) la ligne 1 est empruntée quotidiennement par 750 000 voyageurs. Afin de faciliter la mobilité des Franciliens situés à l’est de Paris, un prolongement de la ligne 1 est prévu. Long de 5 km, il desservira trois nouvelles stations : Les Rigollots à Fontenay-sous-Bois, en lisière de Vincennes, Grands Pêchers à Montreuil et Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois.
Une offre connectée et adaptée
Le prolongement de la ligne 1 du métro permettra d’assurer une connexion performante et directe, entre les villes de Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Vincennes et Paris. Au quotidien, ce prolongement offrira à près de 95 000 voyageurs des gains de temps de parcours significatifs puisqu’il faudra entre 6 et 7 minutes pour relier les stations Château de Vincennes et Val de Fontenay. De fait, la fréquentation totale est estimée à près de 840 000 voyageurs par jour. Pour que la mobilité soit au rendez-vous, le nombre de rame sera augmenté pour respecter une offre de service de 1 minute 35 en heure de pointe.