Reconstruit dans les années 1930, suite aux travaux d’agrandissement de la gare de l’Est, la sous-face du pont Philippe Girard (Paris 10e) menaçait de tomber en lambeaux sur les voies. Pour prévenir ce risque et éviter des incidents source de retard de circulation, SNCF Réseau a commandé les travaux de sécurisation de la voute à GCC. Planifiés depuis plus de 4 ans, les travaux portaient sur la purge et la démolition de 200 m2 de sous-face. « Ce chantier représente un véritable challenge, tant par les contraintes techniques qu’il présente que par les contraintes liées au besoin de poursuivre l’activité ou en tous les cas de la perturber le moins possible. Avec notre partenaire, Ouest Acro, nous avons étudié les meilleures façons de réaliser ces interventions, en toute sécurité et le plus rapidement possible. », indique Thierry Geslain, Directeur d’activité Génie Civil chez GCC.
PUBLICITÉ
Toutefois, travailler sous la voûte d’un pont surplombant les voies ferrées et caténaires, n’est pas chose aisée surtout en perturbant le moins possible le trafic ferroviaire. C’est pourquoi GCC s’est adjoint l’expertise de la société OUEST ACRO, spécialisée dans les interventions difficiles d’accès. Pour mener à bien ces travaux de démolition, ce chantier a été minutieusement préparé pendant trois mois. Afin de limiter l’impact des travaux sur la circulation des trains, les interventions (hors week-end) sont réalisées uniquement de nuit. Deux semaines ont été nécessaires pour les travaux préparatoires, deux week-ends pour effectuer les travaux de démolition et la pose de filets anti-pigeons en acier inoxydable. Six autres semaines de travaux, toujours de nuit, devront avoir lieu pour les travaux de finitions à l’intérieur des voûtes avec la pose (au-dessus des filets) de cheminement de circulation dédié à la maintenance.
À propos de GCC
Le groupe de BTP est constitué d’agences et de filiales et dispose de 3 pôles : CONSTRUCTION – ENERGIE – PROMOTION IMMOBILIERE. Cette organisation permet de conjuguer connaissance du terrain, maîtrise technique et bonne appréhension des attentes clients. Avec ses 48 entités opérationnelles sur l’ensemble du territoire, en Suisse, au Maroc et en Côte d’Ivoire, GCC rassemble près de 2 600 collaborateurs. En moins de 20 ans, ce groupe indépendant a réussi à se hisser dans les 10 premières entreprises du secteur BTP, grâce à son organisation basée sur l’engagement et l’autonomie de ses cadres dirigeants. Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 1.113 milliards d’€ en 2021, GCC est un groupe solide, audacieux, passionné, avec comme dynamique de développement la connexion et l’humain.