CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Centralp : contrat signé pour la rénovation des consoles des BB27000
RAIL

Centralp : contrat signé pour la rénovation des consoles des BB27000

PUBLIÉ LE 21 JANVIER 2022
FB
Archiver cet article
Centralp : contrat signé pour la rénovation des consoles des BB27000
Intégrée aux locomotives BB27000, la console K-Vision xSafe de Centralp permet de prolonger significativement la durée de service de ces dernières. ©Centralp
La modernisation des consoles de conduite des locomotives BB27000 a été confiée à Centralp. Un contrat qui s’inscrit dans une stratégie de rénovation du matériel roulant
 
Inscrit dans le plan de relance de l’État, un budget de 1,35 Md€ est consacré au développement du réseau de fret ferroviaire. De ce dernier, une enveloppe de 250 M€ a été attribuée à la rénovation et au maintien en condition opérationnelle des installations terminales de la division FRET. Concrètement il s’agit prolonger la durée de service de 15 à 20 ans des locomotives et équipements (démontage, révision, rénovation complète) arrivées à mi-vie.
 
Une commande de 300 consoles
Pour relever ce défi, la SNCF a confié cette mission à la PME Française Centralp, concepteur de la console K-Vision xSafe (présentée lors de la dernière édition du Sifer de Lille). Un contrat qui porte sur la fourniture de près de 330 consoles K-Vision xSafe sur huit ans. Destinées aux locomotives BB27000 (conçue pour le remorquage des trains de marchandises), ces consoles K-Vision xSafe seront complétées par 150 claviers. Pour répondre aux besoins spécifiques de la SNCF, ces consoles seront customisées (face avant, connectiques supplémentaires). La prise en main est assurée par une continuité des process de fonctionnement et la fiabilité est garantie par le respect des normes TS 22163 et ISO9001.
 
La rénovation une nouvelle orientation pour Centralp
S’inscrivant dans une démarche durable, la rénovation est une alternative bien réelle à l’achat de matériel roulant neuf. Elle permet d’utiliser de façon optimale un train pendant toute sa durée de vie. Les opérateurs cherchant à maximiser la disponibilité des trains pour réduire le parc machine source d’immobilisation financière et de couts d’entretien importants, elle s’inscrit pleinement dans le cours de l’histoire. Enfin, pour répondre à cette nouvelle demande, Centralp s’est équipée d’une nouvelle machine CMS, assure la formation du personnel, bénéficie de certification sécuritaire SIL2…
 
Les raisons d’un choix
PME Française, basée près de Lyon, Centralp propose des solutions ERMTS-ETCS-CBTC, TCMS, CCTV aussi bien pour les trains, tramways et métros. Aujourd’hui cette PME est reconnue pour son expertise dans la conception de systèmes sécuritaires SIL2. Entreprise leader, Centralp bénéficie d’une longue expérience (50 ans) aussi bien en France qu’à l’international (États-Unis, Chine…)
 
À propos de Centralp
Depuis près de 50 ans, la société lyonnaise Centralp développe et entretient des partenariats à long terme avec des acteurs majeurs de l’électronique et des logiciels embarqués. Centralp répond à tous les projets quel que soit le secteur d’activité et les contraintes de ses clients. Grâce à sa maitrise de toutes les étapes : études, conception, qualification, intégration et production (petites, moyennes et grandes séries), Centralp traduit les besoins fonctionnels, les contraintes techniques et budgétaires de ses clients en une solution pertinente, efficace et durable. L’expérience, les compétences technologiques, les outils de production, permettent à Centralp de fournir des solutions spécifiques tout en laissant à ses clients la maitrise de leur système. Centralp imagine une électronique plus propre et s’engage dans la protection de l’environnement grâce à la mise en place d’une politique de réduction de son impact environnemental.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
SNCF Réseau et la plateforme Ornikar signe un partenariat inédit au service de la sécurité routière
SNCF Réseau et la plateforme Ornikar signe un partenariat inédit au service de la sécurité routière
9e ateliers de la réussite, la sécurité avant tout
9e ateliers de la réussite, la sécurité avant tout
Le groupement 100 % NGE remporte la construction du Val’Tram
Le groupement 100 % NGE remporte la construction du Val’Tram
Ermewa investit dans une nouvelle flotte
Ermewa investit dans une nouvelle flotte
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS