★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Centralp : contrat signé pour la rénovation des consoles des BB27000

Par FB. Publié le 21 janvier 2022.
Centralp : contrat signé pour la rénovation des consoles des BB27000
Intégrée aux locomotives BB27000, la console K-Vision xSafe de Centralp permet de prolonger significativement la durée de service de ces dernières. ©Centralp
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La modernisation des consoles de conduite des locomotives BB27000 a été confiée à Centralp. Un contrat qui s’inscrit dans une stratégie de rénovation du matériel roulant
 
Inscrit dans le plan de relance de l’État, un budget de 1,35 Md€ est consacré au développement du réseau de fret ferroviaire. De ce dernier, une enveloppe de 250 M€ a été attribuée à la rénovation et au maintien en condition opérationnelle des installations terminales de la division FRET. Concrètement il s’agit prolonger la durée de service de 15 à 20 ans des locomotives et équipements (démontage, révision, rénovation complète) arrivées à mi-vie.
 
Une commande de 300 consoles
Pour relever ce défi, la SNCF a confié cette mission à la PME Française Centralp, concepteur de la console K-Vision xSafe (présentée lors de la dernière édition du Sifer de Lille). Un contrat qui porte sur la fourniture de près de 330 consoles K-Vision xSafe sur huit ans. Destinées aux locomotives BB27000 (conçue pour le remorquage des trains de marchandises), ces consoles K-Vision xSafe seront complétées par 150 claviers. Pour répondre aux besoins spécifiques de la SNCF, ces consoles seront customisées (face avant, connectiques supplémentaires). La prise en main est assurée par une continuité des process de fonctionnement et la fiabilité est garantie par le respect des normes TS 22163 et ISO9001.
 
La rénovation une nouvelle orientation pour Centralp
S’inscrivant dans une démarche durable, la rénovation est une alternative bien réelle à l’achat de matériel roulant neuf. Elle permet d’utiliser de façon optimale un train pendant toute sa durée de vie. Les opérateurs cherchant à maximiser la disponibilité des trains pour réduire le parc machine source d’immobilisation financière et de couts d’entretien importants, elle s’inscrit pleinement dans le cours de l’histoire. Enfin, pour répondre à cette nouvelle demande, Centralp s’est équipée d’une nouvelle machine CMS, assure la formation du personnel, bénéficie de certification sécuritaire SIL2…
 
Les raisons d’un choix
PME Française, basée près de Lyon, Centralp propose des solutions ERMTS-ETCS-CBTC, TCMS, CCTV aussi bien pour les trains, tramways et métros. Aujourd’hui cette PME est reconnue pour son expertise dans la conception de systèmes sécuritaires SIL2. Entreprise leader, Centralp bénéficie d’une longue expérience (50 ans) aussi bien en France qu’à l’international (États-Unis, Chine…)
 
À propos de Centralp
Depuis près de 50 ans, la société lyonnaise Centralp développe et entretient des partenariats à long terme avec des acteurs majeurs de l’électronique et des logiciels embarqués. Centralp répond à tous les projets quel que soit le secteur d’activité et les contraintes de ses clients. Grâce à sa maitrise de toutes les étapes : études, conception, qualification, intégration et production (petites, moyennes et grandes séries), Centralp traduit les besoins fonctionnels, les contraintes techniques et budgétaires de ses clients en une solution pertinente, efficace et durable. L’expérience, les compétences technologiques, les outils de production, permettent à Centralp de fournir des solutions spécifiques tout en laissant à ses clients la maitrise de leur système. Centralp imagine une électronique plus propre et s’engage dans la protection de l’environnement grâce à la mise en place d’une politique de réduction de son impact environnemental.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
COP27 : rail et décarbonation
2 novembre 2022
COP27 : rail et décarbonation Dans le cadre de la COP 27 qui se tiendra du 6 au  18 novembre 2022 à Charm el-Cheik, Alstom démontrera le rôle majeur du rail ainsi que sa contribution aux efforts mondiaux de décarbonation.
Innotrans 2022 : 2 nouveautés pour Geismar
16 septembre 2022
Innotrans 2022 : 2 nouveautés pour Geismar A l’occasion de la prochaine édition du salon Innotrans, Geismar dévoilera le tout nouveau véhicule 4x4 rail-route léger baptisé Runner Wizard et la nouvelle unité de bourrage Geismar MB8-NEO
Jean-Pierre Farandou élu à la tête de Fer de France
20 janvier 2023
Jean-Pierre Farandou élu à la tête de Fer de France Elu à la tête de Fer de France par son Assemblée générale pour un mandat de 3 ans, Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur général de SNCF, succède à Jacques Gounon, Président de Getlink.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola