BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Accord passé entre Rail Baltica et le groupe partenaire SYSTRA, Italferr, Egis

Par FB. Publié le 19 janvier 2022.
Accord passé entre Rail Baltica et le groupe partenaire SYSTRA, Italferr, Egis
Légende : Agnis Driksna, RB Rail AS ; Frédéric Dufour, SYSTRA ; Marc-Philippe El Beze, RB Rail AS. © Rail Baltica
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le projet Européen de la future Ligne à Grande Vitesse Rail Baltica avance avec la signature d’un accord entre le consortium international emmené par SYSTRA et Rail Baltica.
 
Le 18 janvier 2022, le coordinateur global du projet RB Rail AS a signé un accord avec le consortium international composé de SYSTRA, Italferr (groupe Ferrovie dello Stato Italiane) et Egis. Portant sur l’ingénierie et la supervision des travaux de contrôle/commande et de signalisation, ce contrat englobe l’intégralité de la période de construction ainsi que la période de notification des défauts.
 
Pour Marc-Philippe El Beze, directeur technique et membre du conseil d’administration de RB Rail AS avec cet accord « Notre objectif est de fournir une solution totalement unifiée et interopérable du système de contrôle/commande et de signalisation sur l’ensemble des 870 km de la ligne Rail Baltica. Pour atteindre cet objectif, nous recherchions des services d’ingénierie des systèmes possédant l’expertise technique, l’expérience et les compétences nécessaires pour gérer la mise en œuvre de ces solutions de contrôle/commande et de signalisation sophistiquées, interconnectées et à la pointe de la technologie ».
 
Un projet Européen sur les rails
Ce projet impliquant trois États membres de l’Union Européenne (Estonie, Lettonie, Lituanie), a pour but de développer une Ligne à Grande Vitesse à double voie, électrifiée et équipée du système ERTMS. D’une longueur totale de 870 km, cette LGV, dont la vitesse de circulation sera de 249 km/h, relira la ville de Tallinn à la frontière entre la Lituanie et la Pologne, en passant par les villes de Pärnu, Riga, Panevėžys et Kaunas.
 
Le tracé de la ligne Rail Baltica relira Tallinn à la frontière entre la Lituanie et la Pologne, et sera connectée sur son parcours aux gares ferroviaire internationales, aéroports, ports maritimes... ©Egis

Une ligne à grande vitesse interopérable
Dédiée au transport de passagers et de marchandises, cette future ligne sera interopérable avec le réseau transeuropéen de transport de l’union Européenne. Afin d’être compétitive par rapport aux autres modes de transport, La ligne Rail Baltica sera connectée avec 7 gares ferroviaires internationales de passagers, 3 terminaux multimodaux, des aéroports, des ports maritimes ainsi que plusieurs gares régionales de passagers. Elle sera également raccordée à des installations de maintenance et des interfaces avec le réseau ferroviaire existant de 1520 mm écartement des rails encore en vigueur dans les pays baltes.
 
« SYSTRA est extrêmement heureux de soutenir le projet Rail Baltica, car il permettra de relier les populations et d’améliorer la connectivité à travers l’Europe, tout en apportant un bénéfice économique et de nouvelles normes de mobilité dans les trois pays baltes », ajoute Jean-Charles Vollery, directeur des Opérations de SYSTRA.
 
Andrea Nardinocchi, CEO de Italferr : "Italferr est honoré de faire partie du projet de train à grande vitesse Rail Baltica avec ses partenaires communs SYSTRA et Egis. Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de soutenir RB Rail AS et les responsables de la mise en œuvre du projet dans la réalisation d’un projet aussi ambitieux et crucial, qui améliorera la connectivité entre les trois pays baltes et l’ensemble du réseau de transport transeuropéen, ce qui entrainera de grands avantages socioéconomiques au-delà des frontières du projet, ainsi que de nouvelles normes de transport."
 
Une expertise multidisciplinaire et internationale
Dans le cadre de ce nouveau contrat, l’entière responsabilité de la gestion du projet revient à l’équipe de partenariat. Pour y parvenir celle-ci devra mettre en place un bureau dédié, élaborer des solutions techniques et gérer la mise en œuvre des travaux. Le tout en assurant la supervision technique de la conception, de la construction, de l’intégration des systèmes, des essais et de la mise en service, de la mise en exploitation et de la période de notification des défauts.
 
"Nous sommes très heureux de soutenir Rail Baltica une fois de plus, sur ce projet emblématique. Ce nouveau contrat, avec nos partenaires Italferr et SYSTRA, s’ajoute à nos missions en cours sur le projet comme la gare centrale de Riga et les services de conception et de support technique sur la section lettone. C’est aussi un témoignage fort de notre client Rail Baltica avec lequel nous sommes fiers de continuer à travailler pour le développement de la mobilité dans les Pays Baltes et en Europe", déclare Olivier Bouvart, CEO d’Egis.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
23 juillet 2021
Eole : la fourmilière de Porte Maillot C’est l’un des tous derniers chantiers d’envergure à Paris : le chantier de la gare Eole située sous la future ex-place Porte Maillot bat son plein. Aux manettes, le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Razel-Bec, Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor et Eiffage Fondations qui s’efforce de faire naître un ouvrage très technique au cœur d’une zone dense.
Frédéric Walet, directeur exécutif Grands ouvrages, Eau, Environnement, Energie d’Egis
1er août 2022
Frédéric Walet, directeur exécutif Grands ouvrages, Eau, Environnement, Energie d’Egis Frédéric Walet a été nommé directeur exécutif de la Business Line Grands ouvrages, Eau, Environnement, Energie d’Egis.
L’ISAE-SUPAERO réhabilite ses bâtiments
9 décembre 2021
L’ISAE-SUPAERO réhabilite ses bâtiments Leader mondial de l’enseignement supérieur en ingénierie aérospatiale, l’ISAE-SUPAERO entame d’importants travaux de rénovation sur son campus toulousain de 19 hectares.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola