Le 18 janvier 2022, le coordinateur global du projet RB Rail AS a signé un accord avec le consortium international composé de SYSTRA, Italferr (groupe Ferrovie dello Stato Italiane) et Egis. Portant sur l’ingénierie et la supervision des travaux de contrôle/commande et de signalisation, ce contrat englobe l’intégralité de la période de construction ainsi que la période de notification des défauts.
PUBLICITÉ
Un projet Européen sur les rails
Ce projet impliquant trois États membres de l’Union Européenne (Estonie, Lettonie, Lituanie), a pour but de développer une Ligne à Grande Vitesse à double voie, électrifiée et équipée du système ERTMS. D’une longueur totale de 870 km, cette LGV, dont la vitesse de circulation sera de 249 km/h, relira la ville de Tallinn à la frontière entre la Lituanie et la Pologne, en passant par les villes de Pärnu, Riga, Panevėžys et Kaunas.

Le tracé de la ligne Rail Baltica relira Tallinn à la frontière entre la Lituanie et la Pologne, et sera connectée sur son parcours aux gares ferroviaire internationales, aéroports, ports maritimes... ©Egis
Une ligne à grande vitesse interopérable
Dédiée au transport de passagers et de marchandises, cette future ligne sera interopérable avec le réseau transeuropéen de transport de l’union Européenne. Afin d’être compétitive par rapport aux autres modes de transport, La ligne Rail Baltica sera connectée avec 7 gares ferroviaires internationales de passagers, 3 terminaux multimodaux, des aéroports, des ports maritimes ainsi que plusieurs gares régionales de passagers. Elle sera également raccordée à des installations de maintenance et des interfaces avec le réseau ferroviaire existant de 1520 mm écartement des rails encore en vigueur dans les pays baltes.
« SYSTRA est extrêmement heureux de soutenir le projet Rail Baltica, car il permettra de relier les populations et d’améliorer la connectivité à travers l’Europe, tout en apportant un bénéfice économique et de nouvelles normes de mobilité dans les trois pays baltes », ajoute Jean-Charles Vollery, directeur des Opérations de SYSTRA.
Andrea Nardinocchi, CEO de Italferr : "Italferr est honoré de faire partie du projet de train à grande vitesse Rail Baltica avec ses partenaires communs SYSTRA et Egis. Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de soutenir RB Rail AS et les responsables de la mise en œuvre du projet dans la réalisation d’un projet aussi ambitieux et crucial, qui améliorera la connectivité entre les trois pays baltes et l’ensemble du réseau de transport transeuropéen, ce qui entrainera de grands avantages socioéconomiques au-delà des frontières du projet, ainsi que de nouvelles normes de transport."
Une expertise multidisciplinaire et internationale
Dans le cadre de ce nouveau contrat, l’entière responsabilité de la gestion du projet revient à l’équipe de partenariat. Pour y parvenir celle-ci devra mettre en place un bureau dédié, élaborer des solutions techniques et gérer la mise en œuvre des travaux. Le tout en assurant la supervision technique de la conception, de la construction, de l’intégration des systèmes, des essais et de la mise en service, de la mise en exploitation et de la période de notification des défauts.
"Nous sommes très heureux de soutenir Rail Baltica une fois de plus, sur ce projet emblématique. Ce nouveau contrat, avec nos partenaires Italferr et SYSTRA, s’ajoute à nos missions en cours sur le projet comme la gare centrale de Riga et les services de conception et de support technique sur la section lettone. C’est aussi un témoignage fort de notre client Rail Baltica avec lequel nous sommes fiers de continuer à travailler pour le développement de la mobilité dans les Pays Baltes et en Europe", déclare Olivier Bouvart, CEO d’Egis.