ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Suppression d’un PN sur l’axe Sète-Bézier

Par CB/NGE. Publié le 23 novembre 2021.
Suppression d’un PN sur l’axe Sète-Bézier
©NGE/Claude Cruells
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
5 jours non-stop d’interventions auront été nécessaires au groupement NGE-BTP pour mener à bien ce chantier structurant.

A Agde (Hérault) sur la ligne ferroviaire Sète-Bézier, le groupement multimétiers 100 % NGE a œuvré durant 5 journées pour installer une trémie routière sous les voies ferrées. « Il s’agissait de mettre en œuvre un CombiWall (1) au droit du passage à niveau, qui composera l’enceinte du futur tunnel sous les voies ferrées. Pour cela, 10 tubes de 28 m de long et 12 palplanches de 18 m de haut ont été placés » a indiqué Emmanuel Vasseur, conducteur de travaux chez NGE-Guintoli. C’est un groupement multimétiers piloté par NGE Génie Civil et comprenant NGE Fondations, Guintoli, la filiale ferroviaire Egénie et les partenaires ETF et Groupe Dufour qui a été mobilisé pour les opérations de dépose des voies, terrassements, reconstitution de la plateforme ferroviaire, battage des tubes, mise en place des palplanches, et repose des voies. Cette intervention complexe et importante aura duré 120 h, avec une coupure de voie inédite sur cet axe. Un planning serré qui, selon NGE, a demandé beaucoup de cohésion au sein du groupement, avec les différents partenaires et les équipes SNCF Réseau.

(1) Le «combiwall» est constitué de pieux-tubes en acier enfoncés tous les deux mètres et entre lesquels on vient claver des palplanches, en acier également.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 avril 2023
SNCF Réseau Île-de-France profite du mois de mai pour massifier les travaux Si en raison des Jeux Olympiques de 2024, les travaux sur le réseau ferré d’Île-de-France seront quasiment à l’arrêt, les longs  week-ends du mois de mai sont une occasion bienvenue pour massifier de façon importante les opérations. Point sur un calendrier des plus chargé.
SNCF Réseau Île-de-France profite du mois de mai pour massifier les travaux
14 mars 2023
Les 8e ateliers de la réussite apportent de la visibilité Pour la 8e année, les ateliers de la réussite ont permis à la profession de revenir sur des items incontournables et de donner de la visibilité sur les années à venir.
Les 8e ateliers de la réussite apportent de la visibilité
30 mai 2023
Eiffage Rail se positionne sur le long terme Présente sur de nombreux projets ferroviaires en région et en Île-de-France, Eiffage Rail, filiale du groupe Eiffage, dispose de nombreux atouts. Benoit Moulin, Directeur Matériel, fait un point sur la stratégie de l’entreprise, la décarbonation des équipements et la sécurité.
Eiffage Rail se positionne sur le long terme
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola