BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Le carrier Basaltes et SNCF Réseau renforcent leur partenariat

Par CB. Publié le 19 novembre 2021.
Le carrier Basaltes et SNCF Réseau renforcent leur partenariat
©Carrière de l'Ouest
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le groupe Basaltes et SNCF Réseau ont renouvelé ce jour leur convention de partenariat pour une période de cinq ans. Cet accord consolide les liens entre l’un des principaux carriers indépendants français et le gestionnaire d’infrastructure, dont l’ambition conjointe est de favoriser le transport de matériaux par voie ferroviaire.

Collaborant depuis 2012 pour développer les trafics ferroviaires de matériaux, les deux entreprises ont décidé de sceller leur partenariat en signant le renouvellement d’une convention à Voutré (Mayenne), sur le site principal du Groupe Basaltes et l’une des cinq plus grandes carrières de France. « À travers ce partenariat, Basaltes s’engage à intégrer et à développer la part du transport ferroviaire pour l’acheminement de ses produits (granulats de tous types) » a indiqué François Baubeau, directeur général de Basaltes qui produit sur ce segment 12 millions de tonnes de matériaux par an et en acheminent 1,7 million par train (1 150 trains par an). Courant 2022, l’une des filiales du Groupe Basaltes, la société Carrières de l’Ouest, lancera une solution de transport de matériaux innovante par fret ferroviaire dénommée « Voutré Double Fret » afin d’optimiser la rotation d’un train qui sera chargé à l’aller de matériaux issus de la carrière de Voutré et au retour de déblais de chantier en provenance d’Île-de-France notamment. « Pour SNCF Réseau, il s’agit d’accroitre la part du ferroviaire partout où il est le plus efficace et d’offrir des perspectives de développement de trafics à ses clients, entreprises de transport, chargeurs et industriels » a ajouté de son côté Arnaud Sohier, directeur commercial de SNCF Réseau.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Fret : L’Alliance 4F alerte le ministre des Transports
16 novembre 2022
Fret : L’Alliance 4F alerte le ministre des Transports Les représentants de l’Alliance 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur), rassemblant les acteurs de la filière du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route, ont été reçus mercredi 16 novembre par Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports.
Le Tevo et le Revo à la manœuvre
12 juillet 2021
Le Tevo et le Revo à la manœuvre Pas de pause estivale pour la suite rapide zone dense (SRZD) d’ETF qui opère actuellement et jusqu’à mi-septembre pour le compte de SNCF Réseau IDF entre La Ferté-Alais et Malesherbes.
Modernisation de la ligne Bordeaux-Irun
3 décembre 2021
Modernisation de la ligne Bordeaux-Irun Depuis le 20 septembre 2021, SNCF Réseau pilote les travaux principaux de modernisation de la voie entre Talence et Biganos, sur la ligne Bordeaux-Irun. 55 km de voie vont être renouvelés grâce à l’intervention d’une suite rapide.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola