CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Un talus de tranchée ferroviaire stabilisé
RAIL

Un talus de tranchée ferroviaire stabilisé

PUBLIÉ LE 8 NOVEMBRE 2021
CB
Archiver cet article
Un talus de tranchée ferroviaire stabilisé
©Platipus Ancrage. Tranchée ferroviaire De Markshall Farm Road, Norfolk, Angleterre
A Norfolk en Angleterre, des talus ferroviaires ont été stabilisés à l’aide du dispositif breveté ARGS du fabricant Platipus Ancrage associant un revêtement à grilles renforcées et des ancrages plantés par percussion au sol (PDEA). Etude de cas.

La stabilisation des pentes est un réel challenge pour les gestionnaires de réseaux ferroviaires dont la première responsabilité est d’assurer la sécurité des voyageurs empruntant leurs voies ferrées. Certains terrains en pente apparaissent d’ailleurs d’autant plus vulnérables à l’érosion et à l’instabilité qu’ils ne sont recouverts d’aucune végétation à racines profondes et présentent un excès d’eau, un drainage insuffisant ou un dénivelé trop raide. Cumulant ces caractéristiques, les talus de la tranchée de « Markshall Farm Road » dont il est question ici étaient sujets à des glissements de terrain progressifs et les analyses de terrain révélèrent que la sécurité du site était bien trop faible. « Des travaux de remise en état ont été aussitôt planifiés mais avec l’obligation de ne pas couper la circulation ce qui a contraint l’entreprise de travaux à utiliser un équipement manuel léger » indique Julien Veyret Export Business Development chez Platipus. Conseillé par les consultants Byrne Looby Partners, le groupe Aspin en charge des travaux a choisi d’utiliser les ancres au sol Platipus de type S06 et S08 pour atteindre des charges élevées dans la tranchée composée de sable de densité moyenne et déterminé l’espacement des ancrages par l’analyse de stabilité détaillée des différentes conditions des talus. Plus précisément, l’installation a requis ici une disposition en losange des ancrages d’1,5 m verticalement et de 2 m horizontalement.
Dans un premier temps, les talus ont été recouverts d’un revêtement MacMatR de Maccaferri, sécurisé par des points d’ancrages sur le dessus des talus à travers une petite tranchée. Ensuite, les ancres ont été installées à travers le revêtement sur son ensemble et sécurisées par les plaques de charge sur le dessus du matériau. « Le groupe Aspin a installé le dispositif grâce à son équipe formée à la technique d’accès par corde développée IRATA. Grâce à la simplicité du système, une moyenne de 80 ancrages a été installée par jour. Il en a résulté une solution rentable et à long terme contre les problèmes d’instabilité » précise le responsable export.
 

La stabilisation des talus avant/après

Le dispositif PDEA
L’ancrage planté par percussion au sol (Percussion Driven Earth Anchor PDEA®) est un dispositif unique, moderne et polyvalent qui peut être rapidement déployé dans la plupart des conditions de terrains instables. Ce système offre un ancrage léger et résistant à la corrosion qui peut être enfoncé à même le sol, à l’aide d’équipements facilement transportables. Le sol est très peu perturbé, il est facile de connaitre la charge obtenue et l’installation est rapide, simple et opérationnelle dès l’activation de l’ancrage. De plus, ce système ne nécessite aucun enduit ou ajout complémentaire, pour un impact environnemental minimal. Couplé à un revêtement suffisamment résistant à la charge générée par les ancres, il permet de stabiliser tout type de talus présentant des risques de rupture.
 
 
PARTAGEZ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS