RAIL
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un talus de tranchée ferroviaire stabilisé

 
Un talus de tranchée ferroviaire stabilisé
©Platipus Ancrage. Tranchée ferroviaire De Markshall Farm Road, Norfolk, Angleterre
Par CB, le 8 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A Norfolk en Angleterre, des talus ferroviaires ont été stabilisés à l’aide du dispositif breveté ARGS du fabricant Platipus Ancrage associant un revêtement à grilles renforcées et des ancrages plantés par percussion au sol (PDEA). Etude de cas.

La stabilisation des pentes est un réel challenge pour les gestionnaires de réseaux ferroviaires dont la première responsabilité est d’assurer la sécurité des voyageurs empruntant leurs voies ferrées. Certains terrains en pente apparaissent d’ailleurs d’autant plus vulnérables à l’érosion et à l’instabilité qu’ils ne sont recouverts d’aucune végétation à racines profondes et présentent un excès d’eau, un drainage insuffisant ou un dénivelé trop raide. Cumulant ces caractéristiques, les talus de la tranchée de « Markshall Farm Road » dont il est question ici étaient sujets à des glissements de terrain progressifs et les analyses de terrain révélèrent que la sécurité du site était bien trop faible. « Des travaux de remise en état ont été aussitôt planifiés mais avec l’obligation de ne pas couper la circulation ce qui a contraint l’entreprise de travaux à utiliser un équipement manuel léger » indique Julien Veyret Export Business Development chez Platipus. Conseillé par les consultants Byrne Looby Partners, le groupe Aspin en charge des travaux a choisi d’utiliser les ancres au sol Platipus de type S06 et S08 pour atteindre des charges élevées dans la tranchée composée de sable de densité moyenne et déterminé l’espacement des ancrages par l’analyse de stabilité détaillée des différentes conditions des talus. Plus précisément, l’installation a requis ici une disposition en losange des ancrages d’1,5 m verticalement et de 2 m horizontalement.
Dans un premier temps, les talus ont été recouverts d’un revêtement MacMatR de Maccaferri, sécurisé par des points d’ancrages sur le dessus des talus à travers une petite tranchée. Ensuite, les ancres ont été installées à travers le revêtement sur son ensemble et sécurisées par les plaques de charge sur le dessus du matériau. « Le groupe Aspin a installé le dispositif grâce à son équipe formée à la technique d’accès par corde développée IRATA. Grâce à la simplicité du système, une moyenne de 80 ancrages a été installée par jour. Il en a résulté une solution rentable et à long terme contre les problèmes d’instabilité » précise le responsable export.
 

La stabilisation des talus avant/après

Le dispositif PDEA
L’ancrage planté par percussion au sol (Percussion Driven Earth Anchor PDEA®) est un dispositif unique, moderne et polyvalent qui peut être rapidement déployé dans la plupart des conditions de terrains instables. Ce système offre un ancrage léger et résistant à la corrosion qui peut être enfoncé à même le sol, à l’aide d’équipements facilement transportables. Le sol est très peu perturbé, il est facile de connaitre la charge obtenue et l’installation est rapide, simple et opérationnelle dès l’activation de l’ancrage. De plus, ce système ne nécessite aucun enduit ou ajout complémentaire, pour un impact environnemental minimal. Couplé à un revêtement suffisamment résistant à la charge générée par les ancres, il permet de stabiliser tout type de talus présentant des risques de rupture.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 45
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Transports combinés : La Normandie apporte sa contribution
Transports combinés : La Normandie apporte sa contribution
Dans le cadre de la stratégie européenne pour une mobilité durable et intelligente, la Normandie apporte sa contribution au projet de la nouvelle directive européenne sur les transports combinés de marchandises.
Projet Ferrocaril : la tranchée couverte progresse à Capurro
Projet Ferrocaril : la tranchée couverte progresse à Capurro
La construction de la tranchée couverte de Capurro (Montevideo, Uruguay), où passera la future voie ferrée, progresse à grands pas, dans le cadre du projet Ferrocarril Central, et ce, sans interruption de la circulation pour les véhicules. ​
Tous les articles RAIL
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Architecte paysagiste urbain / urbaine
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.