BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Des systèmes de peinture pour l'industrie ferroviaire

Par CB. Publié le 27 octobre 2021.
Des systèmes de peinture pour l'industrie ferroviaire
Laboratoire d'essais Mankiewicz à l'usine française de Guyancourt.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Présent sur le salon Sifer 2021, le fabricant de peinture Mankiewicz, basé à Hambourg, présentera sur place des systèmes de revêtement innovants pour les véhicules ferroviaires.

En matière de conception, de propriétés d’application et de durabilité, les constructeurs de matériel roulant doivent pouvoir compter sur les meilleures performances des revêtements qu’ils choisissent. C’est pour cette raison que Mankiewicz développe des systèmes de peinture innovants afin de répondre au profil d’exigences complexe de l’industrie ferroviaire. Dans cette optique, le fabricant de peintures international a renforcé sa présence sur le marché français en y installant et en y agrandissant une nouvelle usine en 2020. À Guyancourt, à deux pas de Versailles, Mankiewicz propose à ses clients de l’industrie ferroviaire des solutions innovantes sur 1 500 m². « La proximité du nœud ferroviaire de Paris était une condition importante pour nous, afin d’être encore plus proches de nos clients. Nous leur offrons un large éventail de services sur place : des laboratoires d’essai, des cabines de peinture pour tester les peintures, des bancs de mélange pour les pâtes de couleur et notre propre équipe de conception et de vente. Nous nous concentrons donc entièrement sur les besoins de nos clients en leur proposant une solution complète et individuelle », déclare M. Serge Baccaini de Mankiewicz France.

Des produits répondant à un corpus normatif très strict
Pour l’industrie ferroviaire, Mankiewicz mise résolument sur un échange de savoir-faire avec d’autres secteurs industriels, fusionnant ainsi les principaux atouts des différents univers de produits. Les défis à relever spécifiques au secteur et les nombreuses normes et spécifications à prendre en compte sont extrêmement complexes : un système de peinture doit être capable de résister à des contraintes mécaniques élevées, comme les chutes de pierres, mais aussi à l’érosion par le sable et la pluie, ainsi qu’aux influences climatiques telles que les UV et la corrosion. La norme ferroviaire EN 45545-2, qui a pour objet de protéger les véhicules ferroviaires contre les incendies et qui entre progressivement en vigueur, impose des exigences encore plus strictes à l’ensemble de la conception des véhicules, ce qui constitue un défi énorme pour les fabricants, défi qui doit également être pris en compte dans la composition des peintures. « En plus de toutes ces exigences techniques, il est également impératif de tenir compte du fait que la peinture contribue énormément à l’image de marque, surtout la peinture recouvrant l’extérieur du véhicule ferroviaire. Des nuances de couleurs et des niveaux de brillance coordonnés avec précision jouent donc un rôle important dans la visibilité de la marque » note le responsable de Mankiewicz France. Pour pouvoir répondre à l’ensemble de ces demandes en termes de qualité, Mankiewicz considère donc qu’il est essentiel de s’ouvrir et de se tourner vers d’autres marchés. En intégrant des systèmes de peinture issus de l’aviation, de la construction de yachts et de l’industrie automobile, Mankiewicz apporte des avantages de taille aux constructeurs de matériel roulant.

De l’aéronautique ou du maritime au ferroviaire
Le système éprouvé ALEXIT® BaseCoat/ClearCoat élaboré pour les peintures extérieures est un exemple de réussite mondiale de la division aéronautique de Mankiewicz. La BaseCoat agit comme une couche de matière colorante qui couvre dès la première application, avec des temps de séchage très courts. Cette couche, et donc la couleur elle-même, est sécurisée par un vernis transparent brillant qui offre une résistance maximale à l’exposition aux UV ainsi qu’une très longue durabilité. Ce système est également extrêmement résistant aux produits chimiques tels que les huiles hydrauliques et les produits de dégivrage. Même les contraintes physiques, comme les grands écarts de températures, sont parfaitement maîtrisés. Testés et éprouvés sur le revêtement extérieur de milliers d’avions, les systèmes comparables de Mankiewicz (couche de base/couche transparente) sont désormais également utilisés pour le revêtement du matériel roulant. C’est pour l’espace intérieur que les exigences de l’industrie aéronautique sont traditionnellement les plus élevées, notamment en ce qui concerne la protection contre les incendies (spécifications allemandes FST) et la sécurité des passagers. Mankiewicz s’appuie sur plusieurs décennies de collaboration avec tous les équipementiers de renom de ce secteur : ses peintures se retrouvent dans tous les avions de transport de passagers du monde. Les peintures pour matériel roulant présentent ces mêmes propriétés spécifiques.
Un autre exemple concerne le domaine maritime. Les surfaces laquées brillantes constituent en effet une exigence standard du segment des yachts de luxe. Ici, ce n’est pas seulement le système de peinture lui-même qui doit être cohérent, mais également l’interaction entre le fabricant du système, le peintre et le fabricant de la peinture. Pour Mankiewicz et sa gamme de peintures pour yachts ALEXSEAL®, il s’agit d’une mission profondément ancrée dans la philosophie de l’entreprise et qui est également mise en œuvre dans les projets ferroviaires.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
InnoTrans 2022 : focus sur la mobilité durable
19 septembre 2022
InnoTrans 2022 : focus sur la mobilité durable Du 20 au 23 septembre 2022, la 13e édition du salon international des technologies de transport InnoTrans accueillera dans chacun des 42 halls d'exposition et sur l'espace d'exposition extérieur les nouveautés de 2 834 exposants représentant 56 pays .
Gare de l’est : des cordistes rénovent les voutes du pont Philippe Girard
1er février 2022
Gare de l’est : des cordistes rénovent les voutes du pont Philippe Girard Surplombant le faisceau ferroviaire situé à la sortie de la gare de l’Est (Paris 10e), le pont Philippe Girard a nécessité une réfection totale de la sous-face de ses voutes. Une intervention atypique et délicate effectuée par des spécialises des travaux difficiles d’accès.
Perceval, le chien robot de RATP infrastructures
27 juin 2022
Perceval, le chien robot de RATP infrastructures La 6e édition du salon Viva Technology, a été l’occasion pour le groupe RATP de mettre en avant son chien robot. Baptisé Perceval celui-ci assure des missions d’inspection et de numérisation.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola