RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des systèmes de peinture pour l'industrie ferroviaire

Des systèmes de peinture pour l'industrie ferroviaire
Laboratoire d'essais Mankiewicz à l'usine française de Guyancourt.
Par CB, le 27 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Présent sur le salon Sifer 2021, le fabricant de peinture Mankiewicz, basé à Hambourg, présentera sur place des systèmes de revêtement innovants pour les véhicules ferroviaires.

En matière de conception, de propriétés d’application et de durabilité, les constructeurs de matériel roulant doivent pouvoir compter sur les meilleures performances des revêtements qu’ils choisissent. C’est pour cette raison que Mankiewicz développe des systèmes de peinture innovants afin de répondre au profil d’exigences complexe de l’industrie ferroviaire. Dans cette optique, le fabricant de peintures international a renforcé sa présence sur le marché français en y installant et en y agrandissant une nouvelle usine en 2020. À Guyancourt, à deux pas de Versailles, Mankiewicz propose à ses clients de l’industrie ferroviaire des solutions innovantes sur 1 500 m². « La proximité du nœud ferroviaire de Paris était une condition importante pour nous, afin d’être encore plus proches de nos clients. Nous leur offrons un large éventail de services sur place : des laboratoires d’essai, des cabines de peinture pour tester les peintures, des bancs de mélange pour les pâtes de couleur et notre propre équipe de conception et de vente. Nous nous concentrons donc entièrement sur les besoins de nos clients en leur proposant une solution complète et individuelle », déclare M. Serge Baccaini de Mankiewicz France.

Des produits répondant à un corpus normatif très strict
Pour l’industrie ferroviaire, Mankiewicz mise résolument sur un échange de savoir-faire avec d’autres secteurs industriels, fusionnant ainsi les principaux atouts des différents univers de produits. Les défis à relever spécifiques au secteur et les nombreuses normes et spécifications à prendre en compte sont extrêmement complexes : un système de peinture doit être capable de résister à des contraintes mécaniques élevées, comme les chutes de pierres, mais aussi à l’érosion par le sable et la pluie, ainsi qu’aux influences climatiques telles que les UV et la corrosion. La norme ferroviaire EN 45545-2, qui a pour objet de protéger les véhicules ferroviaires contre les incendies et qui entre progressivement en vigueur, impose des exigences encore plus strictes à l’ensemble de la conception des véhicules, ce qui constitue un défi énorme pour les fabricants, défi qui doit également être pris en compte dans la composition des peintures. « En plus de toutes ces exigences techniques, il est également impératif de tenir compte du fait que la peinture contribue énormément à l’image de marque, surtout la peinture recouvrant l’extérieur du véhicule ferroviaire. Des nuances de couleurs et des niveaux de brillance coordonnés avec précision jouent donc un rôle important dans la visibilité de la marque » note le responsable de Mankiewicz France. Pour pouvoir répondre à l’ensemble de ces demandes en termes de qualité, Mankiewicz considère donc qu’il est essentiel de s’ouvrir et de se tourner vers d’autres marchés. En intégrant des systèmes de peinture issus de l’aviation, de la construction de yachts et de l’industrie automobile, Mankiewicz apporte des avantages de taille aux constructeurs de matériel roulant.

De l’aéronautique ou du maritime au ferroviaire
Le système éprouvé ALEXIT® BaseCoat/ClearCoat élaboré pour les peintures extérieures est un exemple de réussite mondiale de la division aéronautique de Mankiewicz. La BaseCoat agit comme une couche de matière colorante qui couvre dès la première application, avec des temps de séchage très courts. Cette couche, et donc la couleur elle-même, est sécurisée par un vernis transparent brillant qui offre une résistance maximale à l’exposition aux UV ainsi qu’une très longue durabilité. Ce système est également extrêmement résistant aux produits chimiques tels que les huiles hydrauliques et les produits de dégivrage. Même les contraintes physiques, comme les grands écarts de températures, sont parfaitement maîtrisés. Testés et éprouvés sur le revêtement extérieur de milliers d’avions, les systèmes comparables de Mankiewicz (couche de base/couche transparente) sont désormais également utilisés pour le revêtement du matériel roulant. C’est pour l’espace intérieur que les exigences de l’industrie aéronautique sont traditionnellement les plus élevées, notamment en ce qui concerne la protection contre les incendies (spécifications allemandes FST) et la sécurité des passagers. Mankiewicz s’appuie sur plusieurs décennies de collaboration avec tous les équipementiers de renom de ce secteur : ses peintures se retrouvent dans tous les avions de transport de passagers du monde. Les peintures pour matériel roulant présentent ces mêmes propriétés spécifiques.
Un autre exemple concerne le domaine maritime. Les surfaces laquées brillantes constituent en effet une exigence standard du segment des yachts de luxe. Ici, ce n’est pas seulement le système de peinture lui-même qui doit être cohérent, mais également l’interaction entre le fabricant du système, le peintre et le fabricant de la peinture. Pour Mankiewicz et sa gamme de peintures pour yachts ALEXSEAL®, il s’agit d’une mission profondément ancrée dans la philosophie de l’entreprise et qui est également mise en œuvre dans les projets ferroviaires.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Hyperloop TT : un pas de plus vers la réalité
Hyperloop TT : un pas de plus vers la réalité
Hitachi Rail et Hyperloop TT ont franchi une étape importante vers la mise en service commerciale d’un système avancé de signalisation et de gestion du trafic avec la finalisation d'un concept de système de signalisation ERTMS basé sur le cloud.
Fonds SEA pour la transition des territoires : 15 lauréats retenus
Fonds SEA pour la transition des territoires : 15 lauréats retenus
Dans la continuité des engagements de VINCI Railways en faveur de la préservation de l’environnement et du progrès social, Le Fonds SEA pour la transition des territoires a retenu 15 projets pour accompagner les territoires concernés par la LGV SEA.
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
Circulée tant par les trains de fret que de voyageurs, la ligne Lourches-Valenciennes a été modernisée entre janvier et septembre 2021 pour un montant de 33,18 millions d’euros. Elle est inaugurée ce lundi en présence des représentants de SNCF Réseau et des élus des Hauts-de-France.
Mecateameetings 2021
Mecateameetings 2021
Retour en vidéo sur ces 2 jours et demi consacrés au rail et à ses acteurs.
Les nouvelles ambitions d’Akiem
Les nouvelles ambitions d’Akiem
A l’occasion du salon Sifer, l’entreprise ferroviaire a prévu de faire plusieurs annonces qui intéresseront les acteurs de la maintenance ferroviaire.
Modernisée par SNCF Réseau, la ligne ferroviaire Tours-Chinon de nouveau ouverte
Modernisée par SNCF Réseau, la ligne ferroviaire Tours-Chinon de nouveau ouverte
Longue de 45 kilomètres, la ligne ferroviaire Tours – Chinon en fermeture complète a été modernisée par SNCF Réseau entre octobre 2021 et février 2022. Sa réouverture est prévue pour le 11 février.
ETF a remis à neuf les voies de services de la gare St-Lazare
ETF a remis à neuf les voies de services de la gare St-Lazare
La modernisation du quartier des Batignolles à Paris, a conduit SNCF Réseau à rénover et moderniser les voies de service. Après de nombreux chantiers ETF a terminé la dernière phase des travaux début décembre.
Tous les articles RAIL
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.