Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Forum de l’économie et de l’emploi du ferroviaire

Forum de l’économie et de l’emploi du ferroviaire
Par CB, le 11 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Demain mardi 12 octobre, SNCF Réseau organise avec la Fédération Régionale des Travaux Publics, un Forum de l’économie et de l’emploi du ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté qui se tiendra au Palais des Congrès de Dijon de 8h30 à 14h.

En investissant 423 M€ pour la modernisation du réseau de Bourgogne-Franche-Comté en 2021, avec une moyenne de plus de 350 M€ chaque année pour les 5 prochaines années, et en recrutant plus d’une centaine de personnes chaque année, SNCF Réseau est un acteur majeur du dynamisme économique et de l’emploi local. Cet investissement, dont une partie est cofinancée par l’État et la Région, alimente puissamment la machine économique régionale, non seulement pour les entreprises locales spécialisées dans les travaux ferroviaires, mais aussi pour de nombreux sous-traitants ou entreprises d’insertion.
Afin de mieux répondre à ces besoins, SNCF Réseau organise avec la Fédération Régionale des Travaux Publics, un Forum de l’économie et de l’emploi du ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté qui se tiendra le mardi 12 octobre au Palais des Congrès de Dijon de 8h30 à 14h.
Les deux grands enjeux de ce Forum visent notamment à permettre à des entreprises locales de remporter encore plus d’appels d’offres pour les études et travaux ferroviaires, et à développer l’insertion dans la filière ferroviaire.

Un programme chargé
Ce forum débutera par une présentation par le directeur territorial SNCF Réseau Jerôme Grand du contexte et des enjeux du ferroviaire dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette conférence sera suivie à 9h45 par une première table ronde intitulée « Comment renforcer la participation des entreprises régionales à l’activité de SNCF Réseau ? » et durant laquelle sera présentée la stratégie d’achats de SNCF Réseau. A 10h40, la 2e table ronde s’intéressera aux perspectives de développement pour l’emploi, la formation et l’insertion dans la filière ferroviaire. Elle sera animée par Pascal de Laurens qui, lors de ses années de présidence du SETVF, a fait de la formation et de l’insertion professionnel son cheval de bataille. Suivra un atelier participatif avant la clôture de l’évènement à 12h20 et le déjeuner buffet.

Des élus et des cadres de SNCF Réseau présents en nombre
Ce Forum se tiendra en présence d’Éric Pierrat, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales à la Préfecture de Région, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Michel Neugnot, Premier Vice-Président en charge des transports à la Région Bourgogne-Franche-Comté, Nicolas Soret, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi, Isabelle Liron, Vice-Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des mutations économiques et du dialogue social territorial, Vincent Martin, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics, Éric Cinotti, Coordinateur régional Groupe SNCF, Directeur régional TER Bourgogne-Franche-Comté et Jérôme GRAND, Directeur territorial de SNCF Réseau qui annonce que « cette rencontre sur le thème de l’économie et de l’emploi du ferroviaire a pour objectif de partager sur ces enjeux avec l’ensemble des acteurs du système ferroviaire, à savoir : les élus locaux, les partenaires, les entreprises locales du ferroviaire et des travaux publics, les sous-traitants, Pôle emploi, des entreprises d’insertion, des acteurs du marché de l’emploi et de la formation, des agences d’intérim, des écoles, des lycées professionnels, l’AFPA, des PLIE et des associations ».
 
Pour contacter l’organisateur de ce forum:
contact.bfc@reseau.sncf.fr
03 80 40 15 00
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[INTERVIEW] Colas Rail fait de la RSE son fer de lance
[INTERVIEW] Colas Rail fait de la RSE son fer de lance
En se dotant d’un comité ad hoc chargé de promouvoir son programme d’actions RSE, le groupe Colas Rail frappe un grand coup et marque ainsi sa volonté de s’engager sur le long terme. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Aymeric Guégan, directeur RSE du groupe.
Bruno Danet, DRH de Keolis : « le savoir-être prime sur l’expérience ! »
Bruno Danet, DRH de Keolis : « le savoir-être prime sur l’expérience ! »
Keolis, leader du transport urbain de voyageurs en France, déploie une campagne de recrutement jusqu’à la fin de l’année, destinée à pourvoir 2 000 postes au sein des 80 réseaux de transport (urbain et interurbain) que le Groupe exploite en France. ​
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et le Comité stratégique de filière ferroviaire, représenté par Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom, ont signé ce jour l’avenant du contrat de filière du CSF ferroviaire visant à renforcer le soutien à l'innovation en faveur du secteur.
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Colas Rail (mandataire), en groupement avec l’établissement Colas de Pontarlier, Colas Génie Civil et l’entreprise Legrand, a remporté le contrat de modernisation d’une section de la ligne ferroviaire des Horlogers, reliant Besançon à La Chaux-de-Fonds.
TSO : « Vers des infrastructures de mobilité performantes, durables et accessibles à tous »»
TSO : « Vers des infrastructures de mobilité performantes, durables et accessibles à tous »»
Après avoir élargi son champ d’intervention et déployé la stratégie multi-métiers portée par sa maison mère NGE, TSO poursuit l’accompagnement de son client historique SNCF Réseau dans sa recherche de performance et développe son offre auprès des régions et métropoles. Des marchés considérés comme porteurs et stratégiques pour Romuald Hugues, le nouveau vice-président de TSO.
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
Le 1er octobre prochain, Misoo Yoon succèdera à Georges Ichkanian à la direction générale des ressources humaines de SNCF Réseau.
Maintenance des engins de travaux : Focus métier acte I/III
Maintenance des engins de travaux : Focus métier acte I/III
Une attractivité en berne, une palette de métiers peu connue, une offre de formation spécifique lacunaire : face à un secteur en forte tension, de quels leviers disposent les entreprises pour adapter leurs méthodes de recrutement et attirer les plus jeunes et les demandeurs d’emploi ? C’est tout l’enjeu de l’étude RH lancé en 2019 par Mecateamcluster et dont les résultats ont été révélés cet automne en trois temps, trois mouvements. En voici le premier acte.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.