★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Forum de l’économie et de l’emploi du ferroviaire

Par CB. Publié le 11 octobre 2021.
Forum de l’économie et de l’emploi du ferroviaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Demain mardi 12 octobre, SNCF Réseau organise avec la Fédération Régionale des Travaux Publics, un Forum de l’économie et de l’emploi du ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté qui se tiendra au Palais des Congrès de Dijon de 8h30 à 14h.

En investissant 423 M€ pour la modernisation du réseau de Bourgogne-Franche-Comté en 2021, avec une moyenne de plus de 350 M€ chaque année pour les 5 prochaines années, et en recrutant plus d’une centaine de personnes chaque année, SNCF Réseau est un acteur majeur du dynamisme économique et de l’emploi local. Cet investissement, dont une partie est cofinancée par l’État et la Région, alimente puissamment la machine économique régionale, non seulement pour les entreprises locales spécialisées dans les travaux ferroviaires, mais aussi pour de nombreux sous-traitants ou entreprises d’insertion.
Afin de mieux répondre à ces besoins, SNCF Réseau organise avec la Fédération Régionale des Travaux Publics, un Forum de l’économie et de l’emploi du ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté qui se tiendra le mardi 12 octobre au Palais des Congrès de Dijon de 8h30 à 14h.
Les deux grands enjeux de ce Forum visent notamment à permettre à des entreprises locales de remporter encore plus d’appels d’offres pour les études et travaux ferroviaires, et à développer l’insertion dans la filière ferroviaire.

Un programme chargé
Ce forum débutera par une présentation par le directeur territorial SNCF Réseau Jerôme Grand du contexte et des enjeux du ferroviaire dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette conférence sera suivie à 9h45 par une première table ronde intitulée « Comment renforcer la participation des entreprises régionales à l’activité de SNCF Réseau ? » et durant laquelle sera présentée la stratégie d’achats de SNCF Réseau. A 10h40, la 2e table ronde s’intéressera aux perspectives de développement pour l’emploi, la formation et l’insertion dans la filière ferroviaire. Elle sera animée par Pascal de Laurens qui, lors de ses années de présidence du SETVF, a fait de la formation et de l’insertion professionnel son cheval de bataille. Suivra un atelier participatif avant la clôture de l’évènement à 12h20 et le déjeuner buffet.

Des élus et des cadres de SNCF Réseau présents en nombre
Ce Forum se tiendra en présence d’Éric Pierrat, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales à la Préfecture de Région, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Michel Neugnot, Premier Vice-Président en charge des transports à la Région Bourgogne-Franche-Comté, Nicolas Soret, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi, Isabelle Liron, Vice-Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des mutations économiques et du dialogue social territorial, Vincent Martin, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics, Éric Cinotti, Coordinateur régional Groupe SNCF, Directeur régional TER Bourgogne-Franche-Comté et Jérôme GRAND, Directeur territorial de SNCF Réseau qui annonce que « cette rencontre sur le thème de l’économie et de l’emploi du ferroviaire a pour objectif de partager sur ces enjeux avec l’ensemble des acteurs du système ferroviaire, à savoir : les élus locaux, les partenaires, les entreprises locales du ferroviaire et des travaux publics, les sous-traitants, Pôle emploi, des entreprises d’insertion, des acteurs du marché de l’emploi et de la formation, des agences d’intérim, des écoles, des lycées professionnels, l’AFPA, des PLIE et des associations ».
 
Pour contacter l’organisateur de ce forum:
contact.bfc@reseau.sncf.fr
03 80 40 15 00
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 novembre 2022
Travaux ferroviaires : une étude pour l’emploi et la formation Mecateamcluster a lancé le projet d’étude « Compétences Opérationnelles Nouvelles pour Valoriser les Entreprises du Rail et du Transport » (CONVERT). Une démarche qui a pour objectif de mettre en lumière les évolutions des métiers et les nouvelles compétences requises d’ici 2025 et 2030.
Travaux ferroviaires : une étude pour l’emploi et la formation
27 octobre 2021
Akiem annonce la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire Lors du Sifer, Akiem, acteur majeur du leasing ferroviaire en France et en Europe, a annoncé le lancement de la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire à Ostricourt, dans les Hauts-de-France.
Akiem annonce la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire
7 septembre 2022
Innotrans 2022 : en route pour la mobilité du futur Du 20 au 23 septembre 2022, Berlin va devenir une nouvelle fois la capitale mondiale de la mobilité. Incontournable rendez-vous, le salon InnoTrans s’annonce déjà comme un grand cru. Revue de détails pour vivre pleinement l’événement de ce second semestre.
Innotrans 2022 : en route pour la mobilité du futur
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola