★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées

Par CB. Publié le 21 septembre 2021.
Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Alstom, leader mondial des transports ferroviaires durables, et Plastic Omnium, acteur majeur de la mobilité hydrogène, ont signé un protocole d’accord portant sur le développement de systèmes de stockage d’hydrogène haut de gamme destinés au secteur ferroviaire.

Le groupe international Plastic Omnium qui se lance sur la voie des véhicules zéro carbone en investissant dans les solutions à hydrogène,et Alstom viennent de s’associer afin de créer des solutions de stockage d’hydrogène embarquées pour le ferroviaire. Dans le cadre de leur collaboration, Alstom et Plastic Omnium combineront leurs capacités et savoir-faire complémentaires. Une équipe spécifique a été d’ores et déjà mise en place pour assurer le développement technique et commercial de solutions de stockage d’hydrogène embarquées, à la fois innovantes et compétitives, destinées au marché ferroviaire. A l’issue des phases de développement déjà initiées, les deux partenaires pourront lancer des solutions de stockage d’hydrogène et ceci dès 2022 pour des trains régionaux en France et en Italie. Ces trains pourront effectuer des voyages directs sur des lignes non électrifiées sans recourir aux énergies fossiles, tout en répondant aux défis du développement durable. Le rail, les poids lourds longue distance, les bus et autocars et les flottes commerciales sont les premiers secteurs à s’engager réellement dans la mobilité par l’hydrogène zéro-émission, ouvrant la porte à des marchés prometteurs. Selon Christian Kopp, Directeur Général Clean Energy Systems chez Plastic Omnium : « Notre partenariat avec Alstom a pour but de développer des solutions de stockage d’hydrogène hautement performantes, qui permettront au transport ferroviaire de relever les défis du développement durable. C’est une nouvelle étape vers la mobilité zéro carbone et une preuve de plus du savoir-faire de notre Groupe dans le domaine des solutions hydrogène et de son potentiel de croissance auprès de nouvelles cibles de clientèle. » Pour Thierry Best, Directeur Commercial chez Alstom : « L’émergence d’un écosystème hydrogène solide est cruciale pour faire des trains à hydrogène une solution alternative zéro émission pour le transport ferroviaire régional. L’alliance entre le savoir-faire de Plastic Omnium dans les solutions de stockage d’hydrogène et notre savoir-faire dans les trains à hydrogène constitue, à cet égard, une étape importante pour créer une chaîne de valeur robuste et innovante dans le ferroviaire hydrogène ».
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Lhyfe, partenaire de la DB et de Siemens Mobility pour son projet H2goesRail
8 décembre 2021
Lhyfe, partenaire de la DB et de Siemens Mobility pour son projet H2goesRail Lhyfe, le pure player nantais de la production d’hydrogène vert renouvelable, signe avec la Deutsche Bahn un accord de partenariat pour la construction et l’exploitation d’un électrolyseur destiné à la production d'hydrogène pour alimenter un train à hydrogène dans le cadre du projet H2goesRail. 
La grande Interview : Alexandra Curiel, Directrice générale de Geismar
20 décembre 2022
La grande Interview : Alexandra Curiel, Directrice générale de Geismar Directrice Générale de Geismar SAS, Alexandra Curiel lève le voile sur les axes à suivre pour développer et maintenir l’entreprise quasi centenaire dans sa position de leader sur les marchés français et internationaux.
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail
9 septembre 2022
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail A la veille des appels d’offres à venir et du salon Innotrans, Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, dévoile en partie la stratégie de l’entreprise. Une vision à long terme centrée sur l’humain et qui englobe de nouveaux territoires
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola