ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées

Par CB. Publié le 21 septembre 2021.
Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alstom, leader mondial des transports ferroviaires durables, et Plastic Omnium, acteur majeur de la mobilité hydrogène, ont signé un protocole d’accord portant sur le développement de systèmes de stockage d’hydrogène haut de gamme destinés au secteur ferroviaire.

Le groupe international Plastic Omnium qui se lance sur la voie des véhicules zéro carbone en investissant dans les solutions à hydrogène,et Alstom viennent de s’associer afin de créer des solutions de stockage d’hydrogène embarquées pour le ferroviaire. Dans le cadre de leur collaboration, Alstom et Plastic Omnium combineront leurs capacités et savoir-faire complémentaires. Une équipe spécifique a été d’ores et déjà mise en place pour assurer le développement technique et commercial de solutions de stockage d’hydrogène embarquées, à la fois innovantes et compétitives, destinées au marché ferroviaire. A l’issue des phases de développement déjà initiées, les deux partenaires pourront lancer des solutions de stockage d’hydrogène et ceci dès 2022 pour des trains régionaux en France et en Italie. Ces trains pourront effectuer des voyages directs sur des lignes non électrifiées sans recourir aux énergies fossiles, tout en répondant aux défis du développement durable. Le rail, les poids lourds longue distance, les bus et autocars et les flottes commerciales sont les premiers secteurs à s’engager réellement dans la mobilité par l’hydrogène zéro-émission, ouvrant la porte à des marchés prometteurs. Selon Christian Kopp, Directeur Général Clean Energy Systems chez Plastic Omnium : « Notre partenariat avec Alstom a pour but de développer des solutions de stockage d’hydrogène hautement performantes, qui permettront au transport ferroviaire de relever les défis du développement durable. C’est une nouvelle étape vers la mobilité zéro carbone et une preuve de plus du savoir-faire de notre Groupe dans le domaine des solutions hydrogène et de son potentiel de croissance auprès de nouvelles cibles de clientèle. » Pour Thierry Best, Directeur Commercial chez Alstom : « L’émergence d’un écosystème hydrogène solide est cruciale pour faire des trains à hydrogène une solution alternative zéro émission pour le transport ferroviaire régional. L’alliance entre le savoir-faire de Plastic Omnium dans les solutions de stockage d’hydrogène et notre savoir-faire dans les trains à hydrogène constitue, à cet égard, une étape importante pour créer une chaîne de valeur robuste et innovante dans le ferroviaire hydrogène ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 juillet 2023
Eiffage Rail se positionne sur le long terme Présente sur de nombreux projets ferroviaires en région et en Île-de-France, Eiffage Rail, filiale du groupe Eiffage, dispose de nombreux atouts. Benoit Moulin, Directeur Matériel, fait un point sur la stratégie de l’entreprise, la décarbonation des équipements et la sécurité.
Eiffage Rail se positionne sur le long terme
23 novembre 2022
L’hydrogène pour décarboner le fret ferroviaire Dès 2025, Nestlé Waters France utilisera le premier train de fret alimenté à l’hydrogène grâce à une solution innovante développée par Alstom et ENGIE.
L’hydrogène pour décarboner le fret ferroviaire
20 décembre 2022
InnoTrans 2022, incontournable et démesuré Après quatre ans d’attente, la 13e édition du salon international InnoTrans a tenu toutes ses promesses et bien plus encore. exposants comme visiteurs étaient heureux de se retrouver autour des solutions ferroviaires de demain. retour sur quatre jours de folie.
InnoTrans 2022, incontournable et démesuré
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola