ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Les trains d’équilibre du territoire relèvent la TET

Par CB. Publié le 16 septembre 2021.
Les trains d’équilibre du territoire relèvent la TET
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec l’allégement progressif des restrictions sanitaires, la circulation des trains d’équilibre du territoire (TET), dont l’Etat est autorité organisatrice et le financeur, a été remise en place à 100 % au début du mois de juillet.

Les voyageurs sont fortement revenus dans les TET cet été. La fréquentation a ainsi progressé de +3% sur les mois de juillet et août 2021 par rapport aux mêmes mois en 2019, dépassant ainsi le niveau d’avant crise sanitaire. Cette hausse est particulièrement importante sur les lignes transversales Bordeaux – Marseille (+23%) et Nantes – Lyon (+15%).

La ligne Nantes – Bordeaux a rouvert le 31 juillet dernier après un an et demi de travaux de régénération et a également vu sa fréquentation progresser fortement en août par rapport à 2019 (+20%) avec un nombre de voyageurs record pour un seul mois et un taux d’occupation des trains de plus de 85%. Le passage de 3 à 4 allers-retours quotidiens sur cette ligne dès le mois de décembre prochain permettra d’attirer encore davantage de voyageurs.

La fréquentation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, qui est une des lignes majeures du réseau, a aussi été bonne, au niveau de 2019.

Les TET de nuit ont également connu une fréquentation importante, notamment le train de nuit Paris – Nice remis en service le 20 mai dernier à la demande du Gouvernement, et dont le taux d’occupation s’est élevé à 90% en moyenne sur les places commercialisées. Ce sont ainsi plus de 90 000 passagers qui ont voyagé dans les trains de nuit cet été. Ces très bons résultats ne font que renforcer la volonté du Gouvernement de redévelopper un réseau de train de nuit dans les années à venir.

Pour permettre la remise en circulation du train de nuit Paris – Nice en mai dernier, le Gouvernement a inscrit dans le plan de relance 100 M€ alloués pour moitié à la remise en circulation de matériels de nuit actuellement garés, et pour l’autre moitié à l’adaptation d’installations de services et à des aménagements en gares nécessaires à l’exploitation de ces trains
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 mars 2024
[Save the Date] Suivez le 3e volet du cycle des conférences de l’UdI Dans le cadre de son cycle des conférences portant sur les enjeux du réseau ferroviaire, l’équipe de l’Université de l’Ingénierie (UdI) de SNCF Réseau, en partenariat avec les Campus Formation SNCF Réseau et le Réseau Synapse, vous donne rendez-vous le 14 mars 2024 prochain pour suivre en présentiel (ou en distanciel) la 3e des 5 conférences programmées sur ce semestre.
[Save the Date] Suivez le 3e volet du cycle des conférences de l’UdI
14 novembre 2023
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024 Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, ont présidé mardi 14 novembre 2023 le huitième comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
Contenu de marque
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 1/3] Avec plus de 1 000 visiteurs par jour et 85 exposants, la 6e édition des Mecateameetings a tenu toutes ses promesses. Retour sur une sélection d’innovations présentes sur le plateau de Mecateam. 
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 1/3]
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola