Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens

Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
©Sika
Par CB, le 9 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Procédant à la rénovation d’une voie de son technicentre d’Amiens, la SNCF a fait appel à l’entreprise suisse Sika pour proposer une solution de remplacement des blochets en bois servant d’appuis aux rails.

Afin de permettre aux usagers de disposer de trains à l’heure, en bon état et réguliers, la SNCF possède plusieurs technicentres à l’instar de celui d’Amiens. En 2021, la SNCF a procédé à la rénovation de la voie existante n°7. En effet, au fil des ans, les blochets en bois servant d’appui aux rails se sont détériorés. Présentant des risques potentiels d’affaissement et/ou d’écartement, la SNCF a souhaité repenser et rénover le système de fixation des rails dans des délais très courts de 4 à 6 semaines. Approché par le groupe public, l’entreprise SIka a alors proposé le remplacement des blochets en bois par un micro-béton à prise rapide puis un calage souple des selles métalliques et l’aménagement des deux bords de quai. Formée par Sika, l’entreprise applicatrice, à savoir Samco du groupe Dupuy, a procédé à différentes étapes de travaux. Après élimination des blochets en bois et scellement d’une cage d’armatures pour réaliser la liaison avec la structure en béton (réalisé avec la résine de scellement chimique à durcissement rapide Sika Anchorfix® -2 +), l’entreprise a réalisé des supports de selles pour remplacer les blochets bois au moyen d’un micro-béton SikaGrout®-238 chargé à durcissement rapide. « Le calage des selles métalliques, a été réalisé uniquement par collage sans ancrage mécanique, grâce au système Sika Icosit KC 340/7 » précise Sika. S’en est suivie la réalisation d’un joint souple entre le rail et le caniveau technique protégé par la plaque métallique par un mastic polyuréthane monocomposant, Sikaflex®-406 KC et son booster pour une remise en service rapide.
À chaque étape du chantier, l’entreprise a autocontrôlé les travaux réalisés (état du support, point de rosée, durée shore A) afin de répondre aux besoins et aux performances attendus. Les travaux de rénovation ont été réalisés en 5 semaines et permis ainsi une remise en service rapide.

 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Des adjuvants pour les bétons de demain
Des adjuvants pour les bétons de demain
L’utilisation d’adjuvants permet de réduire l’empreinte carbone du ciment en remplaçant une partie de clinker par des additions dont l’empreinte carbone est moindre.
[Exclu] Sika :  l'impact environnemental devient incontournable
[Exclu] Sika : "l'impact environnemental devient incontournable"
Les mortiers de réparation évoluent sur un marché mature avec des besoins de plus en plus marqués en termes de performance, de respect de l’environnement, de facilité d’utilisation et de polyvalence. Précisions avec Nicolas Chaignon, Chef de marché gros œuvre chez Sika.
Etanchéité de toitures : Sika lance un système respectueux de l'environnement
Etanchéité de toitures : Sika lance un système respectueux de l'environnement
Développés dans les années 80, les systèmes d'étanchéité liquide pour toitures offrent de nombreux avantages en rénovation, notamment sur des chantiers peu accessibles. Pour répondre aux exigences environnementales, Sika a développé SikaRoof i-Cure, le premier système d’étanchéité liquide polyuréthane pour toitures, à faible teneur en COV et à très faible odeur.
Des adjuvants pour les bétons de demain
Des adjuvants pour les bétons de demain
L’utilisation d’adjuvants permet de réduire l’empreinte carbone du ciment en remplaçant une partie de clinker par des additions dont l’empreinte carbone est moindre. Par ailleurs, le recours à des adjuvants toujours plus performants permet aussi de valoriser les granulats de moins bonne qualité, comme les granulats concassés et les granulats recyclés car l'utilisation de ces matériaux peut poser des problèmes techniques dans les bétons. Les adjuvantiers sont donc mobilisés pour la cause environnementale et continuent de développer des produits pour les ciments et les bétons de demain afin de préserver la vie des générations futures.
Montpellier : des sols en résine aux effets décoratifs
Montpellier : des sols en résine aux effets décoratifs
Le parc technologique de la Pompignane à Montpellier (34) est aujourd’hui restructuré en bâtiment de restauration et de services pour le campus d’Orange. Concernant la rénovation intérieure, et plus particulièrement les sols, le revêtement devait allier un esprit moderne et naturel en lien avec l’architecture existante.
Sika réinvente le polyuréthane avec une nouvelle technologie
Sika réinvente le polyuréthane avec une nouvelle technologie
Sika anticipe les besoins de demain en matière de performance ainsi que de respect de l’environnement et de la santé des utilisateurs et lance aujourd’hui une nouvelle technologie de polyuréthane, Purform, pour proposer des solutions encore plus performantes avec des teneurs en monomères extrêmement faibles.
Sika : une nouvelle gamme de mortiers de réparation à impact environnemental réduit
Sika : une nouvelle gamme de mortiers de réparation à impact environnemental réduit
Sika lance une nouvelle gamme de mortiers (de réparation, scellement calage et ragréage) « développement durable » composée de 5 nouvelles solutions proposant des performances accrues et des bénéfices environnementaux.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.