★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens

Par CB. Publié le 9 septembre 2021.
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
©Sika
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Procédant à la rénovation d’une voie de son technicentre d’Amiens, la SNCF a fait appel à l’entreprise suisse Sika pour proposer une solution de remplacement des blochets en bois servant d’appuis aux rails.

Afin de permettre aux usagers de disposer de trains à l’heure, en bon état et réguliers, la SNCF possède plusieurs technicentres à l’instar de celui d’Amiens. En 2021, la SNCF a procédé à la rénovation de la voie existante n°7. En effet, au fil des ans, les blochets en bois servant d’appui aux rails se sont détériorés. Présentant des risques potentiels d’affaissement et/ou d’écartement, la SNCF a souhaité repenser et rénover le système de fixation des rails dans des délais très courts de 4 à 6 semaines. Approché par le groupe public, l’entreprise SIka a alors proposé le remplacement des blochets en bois par un micro-béton à prise rapide puis un calage souple des selles métalliques et l’aménagement des deux bords de quai. Formée par Sika, l’entreprise applicatrice, à savoir Samco du groupe Dupuy, a procédé à différentes étapes de travaux. Après élimination des blochets en bois et scellement d’une cage d’armatures pour réaliser la liaison avec la structure en béton (réalisé avec la résine de scellement chimique à durcissement rapide Sika Anchorfix® -2 +), l’entreprise a réalisé des supports de selles pour remplacer les blochets bois au moyen d’un micro-béton SikaGrout®-238 chargé à durcissement rapide. « Le calage des selles métalliques, a été réalisé uniquement par collage sans ancrage mécanique, grâce au système Sika Icosit KC 340/7 » précise Sika. S’en est suivie la réalisation d’un joint souple entre le rail et le caniveau technique protégé par la plaque métallique par un mastic polyuréthane monocomposant, Sikaflex®-406 KC et son booster pour une remise en service rapide.
À chaque étape du chantier, l’entreprise a autocontrôlé les travaux réalisés (état du support, point de rosée, durée shore A) afin de répondre aux besoins et aux performances attendus. Les travaux de rénovation ont été réalisés en 5 semaines et permis ainsi une remise en service rapide.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Sika lance une fibre 100% biosourcée
19 octobre 2021
Sika lance une fibre 100% biosourcée Sika propose aujourd’hui une fibre pour béton 100 % végétale : SikaFiber-200 Végétal. D’origine naturelle, cette microfibre de cellulose génère un réseau de fibres encore plus dense pour une meilleure résistance à la fissuration précoce des bétons.
Sika : essai transformé avec Antoine Dupont !
19 avril 2022
Sika : essai transformé avec Antoine Dupont ! Depuis le 18 avril et pendant 3 semaines (jusqu’au 8 mai), Sika et son mastic-colle Sikaflex, occuperont les écrans TV grâce à une campagne de publicité et de merchandising mettant en scène Antoine Dupont, le capitaine de l’équipe de France de rugby.
Sika lance un  booster  pour la mise en œuvre des résines
2 novembre 2021
Sika lance un "booster" pour la mise en œuvre des résines Sika répond aujourd’hui aux besoins de remise en service rapide et de productivité des applicateurs, avec sa technologie Sikafloor - 3 000 Snapbooster, permettant d’accélérer la mise en oeuvre des systèmes Sika-Comfortfloor et de réduire le temps de réalisation à une seule journée.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola