★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Ligne Lourches-Valenciennes : SNCF Réseau est sur le pont

Par CB. Publié le 23 juillet 2021.
Ligne Lourches-Valenciennes : SNCF Réseau est sur le pont
©SNCF Réseau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Débutée en janvier 2021, l’opération de modernisation de l’axe ferroviaire reliant Lourdes à Valenciennes se poursuit cet été avec notamment le renouvellement de trois ponts ferroviaires. Des travaux d’ampleur avant la réouverture de la ligne à la circulation dès la rentrée.

Du 12 juillet au 15 août, la circulation ferroviaire jusqu’alors possible pour les trains de fret est totalement interrompue pour permettre le renouvellement de trois ponts et la suppression d’un autre. Depuis janvier 2021, les nouveaux ponts à tablier métallique sont préfabriqués sur place, aux pieds des ouvrages remplacés. Les opérations préparatoires consistent à déposer la voie ferrée et démonter les anciens ouvrages d’art historiques. Les nouveaux équipements sont installés par grutage ou par ripage. Plus précisément, le pont ferroviaire de la rue Pierre Neve à Denain, composé de deux tabliers métalliques a été déposé par grutage hier le 22 juillet. Celui de Wavrechain-sous-Denain  et son tablier métallique de 350 t sera quant lui ripé à l’aide de chariots automoteurs composés de multiples essieux montés sur pneus et équipés de vérins hydrauliques. Enfin, le pont ferroviaire situé au niveau de l’arrêt Bellevue à Denain et constitué de deux tabliers de 195 t chacun, sera positionné au-dessus des voies de tramway au moyen d’une grue lors d’une opération de 95 heures en continu du 5 au 8 août. Cette dernière opération nécessitera l’interruption des circulations du tramway.

La modernisation de la voie ferrée
Commencé également en janvier 2021 pour 8 mois, les travaux de modernisation de la ligne ont pour objectif de retrouver la vitesse de circulation initiale de cette ligne, soit 90 km/h. Le programme global de l’opération engagé au titre du contrat de plan Etat-Région pour un montant de 33,18 M€ consiste, outre les travaux de remplacement et de suppression de pont mentionnés plus haut, à renouveler les composants de la voie ferrée (RVB) sur 16 km, à rénover les ouvrages hydrauliques sous les voies et à poser les équipements de voies sur les trois ponts modernisés.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 octobre 2022
Le multimodal se fraie dans le Canal Seine-Nord Les infrastructures logistiques du Canal Seine-Nord Europe se dessinent à Ribécourt-Dreslincourt, où SNCF Réseau lance les travaux de renouvellement des voies ferrées afin de permettre l’approvisionnement du chantier par le rail.
Le multimodal se fraie dans le Canal Seine-Nord
18 mars 2022
Zagro E-Maxi : une gamme d’engins de traction 100% électrique Initialement conçu pour répondre à un besoin de traction de faibles capacités dans les ateliers de maintenance, la gamme Zagro E-Maxi rail route distribué par Lemonnier offrent de nombreux avantages.
Zagro E-Maxi : une gamme d’engins de traction 100% électrique
11 mai 2022
Ligne Amiens – Paris : un train travaux pour renouveler les supports caténaires Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle les supports caténaires sur la section de ligne Amiens-Paris, entre les gares d’Ailly-sur-Noye et de Daours, du 9 mai au 23 juillet 2022.
Ligne Amiens – Paris : un train travaux pour renouveler les supports caténaires
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola