Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une première soudure symbolique à Mérignac

Une première soudure symbolique à Mérignac
© Crédit photo : guillaume bonnaud / « SUD OUEST »
Par CB, le 20 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le mercredi 7 juillet, les équipes d’ETF ont procédé à la soudure du premier des 743 rails que compte l’extension de la ligne A du tramway bordelais. Ce geste symbolique marque le lancement de la dernière étape des travaux avant une mise en service en janvier 2023.

Le mercredi 7 juillet, les équipes opérationnelles de l’agence Grands Projets Transports Urbains d’ETF, en groupement avec Eurovia et l’agence ETF Caténaires, ont lancé officiellement la partie ferroviaire de ce projet visant à relier directement le centre-ville de Bordeaux à l’aéroport de Mérignac. Pour assister à la première des 473 soudures que nécessitera cette future extension de nombreux élus ont été conviés dont Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, Alain Anziani, maire de Mérignac, président de Bordeaux Métropole et Béatrice de François, vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée des transports en commun.

90 millions d’euros pour les mobilités douces
La ligne A sera prolongée de 4,7 km et desservira la zone aéroportuaire dès janvier 2023 à partir du carrefour des Quatre chemins et franchira la rocade sur un pont dédié. Les 5 nouvelles stations relieront des zones commerciales, économiques et d’habitat. Le tramway circulera en voie unique à partir de la station « Quatre chemins » jusqu’au terminus à l’aéroport. Les stations, lieu de croisement des rames, seront aménagées en voie double. Ce prolongement de la ligne A s’accompagne d’un important effort de végétalisation le long du tracé avec plus de 500 arbres plantés extra-rocade et plus de 2150 intra-rocade. Ce projet paysager fait également la part belle aux aménagements cyclables continus. Le coût de cet investissement est estimé à 90 M€ HT (hors travaux de liaisons routières) sous financement Bordeaux Métropole. L’Etat participe à hauteur de 692 000 € pour les pistes cyclables.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Les pelles à friction ont trouvé chaussure à leurs pied
Les pelles à friction ont trouvé chaussure à leurs pied
L’équipementier Nokian Heavy Tyres vient de lancer sur le marché un pneu spécialement conçu pour des applications ferroviaires. Sa particularité ? Une bande de roulement comportant une section lisse et une section à pavés qui permet d’uniformiser l’usure du pneu et augmente considérablement sa durée de vie.
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Les travaux de réfection de la station de métro de la gare Saint-Charles, à Marseille, entrent dans une nouvelle phase avec l'agrandissement des quais de la ligne M1.
Nouvelle société de services Vossloh en Italie
Nouvelle société de services Vossloh en Italie
Fruit de l’évolution positive du marché et exemple de l’orientation affirmée de l'équipementier en tant que spécialiste de la gestion des actifs, la création de Vossloh Rail Services Italia S.r.l. répond à une demande forte des opérateurs de transports italiens en termes d'optimisation de la disponibilité de leurs infrastructures et de réduction des coûts de cycle de vie.
Passage à niveau : une expérimentation lumineuse
Passage à niveau : une expérimentation lumineuse
Afin de faire évoluer les comportements et prévenir des accidents, SNCF Réseau mène une expérimentation visant à renforcer la sécurité et la visibilité sur le passage à niveau PN°19 à Jonches par la mise en place de leds clignotantes sur les barrières depuis début mai 2021.
Tu voulais voir Lure et tu as vu Vesoul
Tu voulais voir Lure et tu as vu Vesoul
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Vesoul et Lure (70) pour un montant de 1,6 million d’euros, du 15 juillet au 27 août, entraînant une interruption totale des circulations sur la ligne pendant cette période.
Travaux d’été au Buisson-de-Cadouin
Travaux d’été au Buisson-de-Cadouin
Durant les mois de juin et de juillet, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement et d'assainissement de la voie sur la commune de Le Buisson-de-Cadouin. Cette opération s'inscrit dans le cadre de travaux de maintien de la performance sur la ligne ferroviaire entre Périgueux et Agen.
Les nouvelles recrues de GCF
Les nouvelles recrues de GCF
De nouveaux engins innovants à haut rendement dont l’inédite bourreuse System 7 ont rejoint les chantiers italiens de maintenance ferroviaire de GCF. Ils contribueront à renforcer davantage la capacité opérationnelle de GCF et de Gefer, entreprise du groupe Rossi, en particulier dans le segment stratégique de la maintenance ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.