Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une première soudure symbolique à Mérignac

Une première soudure symbolique à Mérignac
© Crédit photo : guillaume bonnaud / « SUD OUEST »
Par CB, le 20 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le mercredi 7 juillet, les équipes d’ETF ont procédé à la soudure du premier des 743 rails que compte l’extension de la ligne A du tramway bordelais. Ce geste symbolique marque le lancement de la dernière étape des travaux avant une mise en service en janvier 2023.

Le mercredi 7 juillet, les équipes opérationnelles de l’agence Grands Projets Transports Urbains d’ETF, en groupement avec Eurovia et l’agence ETF Caténaires, ont lancé officiellement la partie ferroviaire de ce projet visant à relier directement le centre-ville de Bordeaux à l’aéroport de Mérignac. Pour assister à la première des 473 soudures que nécessitera cette future extension de nombreux élus ont été conviés dont Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, Alain Anziani, maire de Mérignac, président de Bordeaux Métropole et Béatrice de François, vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée des transports en commun.

90 millions d’euros pour les mobilités douces
La ligne A sera prolongée de 4,7 km et desservira la zone aéroportuaire dès janvier 2023 à partir du carrefour des Quatre chemins et franchira la rocade sur un pont dédié. Les 5 nouvelles stations relieront des zones commerciales, économiques et d’habitat. Le tramway circulera en voie unique à partir de la station « Quatre chemins » jusqu’au terminus à l’aéroport. Les stations, lieu de croisement des rames, seront aménagées en voie double. Ce prolongement de la ligne A s’accompagne d’un important effort de végétalisation le long du tracé avec plus de 500 arbres plantés extra-rocade et plus de 2150 intra-rocade. Ce projet paysager fait également la part belle aux aménagements cyclables continus. Le coût de cet investissement est estimé à 90 M€ HT (hors travaux de liaisons routières) sous financement Bordeaux Métropole. L’Etat participe à hauteur de 692 000 € pour les pistes cyclables.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Sifer 2021 : SNCF Réseau est de la partie
Sifer 2021 : SNCF Réseau est de la partie
Avec ses 443 exposants en 2019, le Salon de l’Industrie FERroviaire est le lieu de rencontre n°1 de la filière en France. L’endroit idéal, pour SNCF Réseau, pour échanger avec les acteurs de l’écosystème du secteur, développer des opportunités de business, valoriser ses innovations et mettre en lumière sa stratégie commerciale et industrielle.
CMW et SNCF remettent le doigt dans l’engrenage
CMW et SNCF remettent le doigt dans l’engrenage
L’entreprise rhodanienne CMW, spécialisée dans la fabrication et taillage d’engrenages de haute précision pour les besoins de toute l’industrie a annoncé la signature d’un contrat de 3 ans avec la SNCF pour la réalisation d’engrenages de précision.
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
SNCF Réseau recrute 150 électriciens.nes ! Une grande campagne vidéo est actuellement déployée sur les écrans dynamiques des gares d’Île-de-France.
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Lauréat aux trophées de l’innovation dans la catégorie « Meilleur PME » lors du Sifer 2019, O2Game reste focalisé sur les caténaires et présente une nouvelle version optimisée de son système CM4 de contrôle de l’état d’usure des caténaires. ​
Dubaï : Keolis aux commandes du réseau de transport public
Dubaï : Keolis aux commandes du réseau de transport public
Aux Emirats Arabes unis, Keolis débute l’exploitation des réseaux du métro automatique et du tramway de Dubaï.
Akiem annonce la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire
Akiem annonce la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire
Lors du Sifer, Akiem, acteur majeur du leasing ferroviaire en France et en Europe, a annoncé le lancement de la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire à Ostricourt, dans les Hauts-de-France.
Prolongement du T1 : le chantier avance
Prolongement du T1 : le chantier avance
Le projet d’extension du TRAM’Bobigny Val de Fontenay entre dans une nouvelle phase avec l’aménagement de la voirie qui accueillera la future plateforme.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.