À l’occasion du salon Viva Technology, SNCF Réseau, la FIF, la RATP et le SERCE ont signé un partenariat donnant naissance au Rail Open Lab, un laboratoire d’open innovation et d’accélération technologique et numérique pour la maintenance et l’exploitation des réseaux ferrés. Cette plateforme de collaboration, créée initialement en février 2018 sous l’impulsion de SNCF Réseau et de la FIF, change donc de nom et compte désormais parmi ses membres le SERCE et la RATP. Ses objectifs ? Permettre aux industriels de co-développer des solutions avec les experts de SNCF Réseau et de la RATP pour répondre à leurs problématiques. Et faire de la filière ferroviaire française une filière d’excellence, à la pointe des nouvelles technologies et opérant sur des réseaux robustes et respectueux de l’environnement.
PUBLICITÉ
Le principe est simple et reste le même que pour le Digital Open Lab : chaque mois, les trente partenaires partagent leurs besoins et les solutions technologiques adaptées au vu de tests réalisés pendant 4 mois en conditions réelles d’exploitation directement sur les voies ferrées. Au terme de cette durée, si l’étude est concluante, la solution pourra être industrialisée et déployée auprès des acteurs partenaires et tiers. Seront concernés les cas d’usage issus des 4 thématiques que sont la maintenance prédictive, le collaborateur connecté, la connectivité, et l’économie circulaire et le développement durable.
Et concrètement ?
Parmi les premiers cas d’usage du Rail Open Lab, l’un permettra de trouver une solution de surveillance des 343 ventilateurs de désenfumage du réseau RATP en développant des technologies de maintenance prédictive. Le Rail Open Lab sera l’occasion d’identifier et de tester en 4 mois une solution afin d’obtenir le carnet de santé d’un ventilateur en temps réel, d’améliorer la connectivité dans les tunnels et ainsi d’anticiper les éventuelles pannes. Pour SNCF Réseau, après une première vague riche de 16 expérimentations dont par exemple la conception de dispositifs anti-inondations connectés ou encore d’un instrument de mesure de la danse du rail, une dizaine de nouveaux cas d’usages est prévue cette année.