★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab

Par CB. Publié le 18 juin 2021.
Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Créé en 2018 par SNCF Réseau et la FIF, le Digital Open Lab s’agrandit avec l’intégration de la RATP et du SERCE et devient le Rail Open Lab. Fort de l’arrivée de ces nouveaux acteurs, il va explorer de nouvelles thématiques comme l’économie circulaire et le développement durable.

À l’occasion du salon Viva Technology, SNCF Réseau, la FIF, la RATP et le SERCE ont signé un partenariat donnant naissance au Rail Open Lab, un laboratoire d’open innovation et d’accélération technologique et numérique pour la maintenance et l’exploitation des réseaux ferrés. Cette plateforme de collaboration, créée initialement en février 2018 sous l’impulsion de SNCF Réseau et de la FIF, change donc de nom et compte désormais parmi ses membres le SERCE et la RATP. Ses objectifs ? Permettre aux industriels de co-développer des solutions avec les experts de SNCF Réseau et de la RATP pour répondre à leurs problématiques. Et faire de la filière ferroviaire française une filière d’excellence, à la pointe des nouvelles technologies et opérant sur des réseaux robustes et respectueux de l’environnement.

4 thématiques, 4 mois d’accélération
Le principe est simple et reste le même que pour le Digital Open Lab : chaque mois, les trente partenaires partagent leurs besoins et les solutions technologiques adaptées au vu de tests réalisés pendant 4 mois en conditions réelles d’exploitation directement sur les voies ferrées. Au terme de cette durée, si l’étude est concluante, la solution pourra être industrialisée et déployée auprès des acteurs partenaires et tiers. Seront concernés les cas d’usage issus des 4 thématiques que sont la maintenance prédictive, le collaborateur connecté, la connectivité, et l’économie circulaire et le développement durable.

Et concrètement ?
Parmi les premiers cas d’usage du Rail Open Lab, l’un permettra de trouver une solution de surveillance des 343 ventilateurs de désenfumage du réseau RATP en développant des technologies de maintenance prédictive. Le Rail Open Lab sera l’occasion d’identifier et de tester en 4 mois une solution afin d’obtenir le carnet de santé d’un ventilateur en temps réel, d’améliorer la connectivité dans les tunnels et ainsi d’anticiper les éventuelles pannes. Pour SNCF Réseau, après une première vague riche de 16 expérimentations dont par exemple la conception de dispositifs anti-inondations connectés ou encore d’un instrument de mesure de la danse du rail, une dizaine de nouveaux cas d’usages est prévue cette année.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 août 2022
Métropole de Lyon : le prolongement de la ligne B se poursuit Poursuivant son objectif de développer un réseau toujours plus performant et attractif, Sytral Mobilités mène une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements et investit notamment plus de 600 M€ dans son plan de mandat pour moderniser le réseau métro de Lyon.
Métropole de Lyon : le prolongement de la ligne B se poursuit
30 janvier 2023
Sifer 2023 : à pleine vitesse Le 13e Salon International de l’Industrie Ferroviaire se déroulera du 28 au 30 mars au Grand Palais de Lille en France.
Sifer 2023 : à pleine vitesse
11 janvier 2023
Ateliers de la réussite : rendez-vous en février 2023 La 8e édition des « ateliers de la réussite » qui se tiendra les 8 et 9 février 2023 seront consacré à la Sécurité et à la Transition Ecologique. Préparé par la Direction Générale d’Île-de-France de SNCF Réseau, ces deux jours seront animés par de nombreux temps forts. 
Ateliers de la réussite : rendez-vous en février 2023
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola