Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab

Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab
Par CB, le 18 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Créé en 2018 par SNCF Réseau et la FIF, le Digital Open Lab s’agrandit avec l’intégration de la RATP et du SERCE et devient le Rail Open Lab. Fort de l’arrivée de ces nouveaux acteurs, il va explorer de nouvelles thématiques comme l’économie circulaire et le développement durable.

À l’occasion du salon Viva Technology, SNCF Réseau, la FIF, la RATP et le SERCE ont signé un partenariat donnant naissance au Rail Open Lab, un laboratoire d’open innovation et d’accélération technologique et numérique pour la maintenance et l’exploitation des réseaux ferrés. Cette plateforme de collaboration, créée initialement en février 2018 sous l’impulsion de SNCF Réseau et de la FIF, change donc de nom et compte désormais parmi ses membres le SERCE et la RATP. Ses objectifs ? Permettre aux industriels de co-développer des solutions avec les experts de SNCF Réseau et de la RATP pour répondre à leurs problématiques. Et faire de la filière ferroviaire française une filière d’excellence, à la pointe des nouvelles technologies et opérant sur des réseaux robustes et respectueux de l’environnement.

4 thématiques, 4 mois d’accélération
Le principe est simple et reste le même que pour le Digital Open Lab : chaque mois, les trente partenaires partagent leurs besoins et les solutions technologiques adaptées au vu de tests réalisés pendant 4 mois en conditions réelles d’exploitation directement sur les voies ferrées. Au terme de cette durée, si l’étude est concluante, la solution pourra être industrialisée et déployée auprès des acteurs partenaires et tiers. Seront concernés les cas d’usage issus des 4 thématiques que sont la maintenance prédictive, le collaborateur connecté, la connectivité, et l’économie circulaire et le développement durable.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Et concrètement ?
Parmi les premiers cas d’usage du Rail Open Lab, l’un permettra de trouver une solution de surveillance des 343 ventilateurs de désenfumage du réseau RATP en développant des technologies de maintenance prédictive. Le Rail Open Lab sera l’occasion d’identifier et de tester en 4 mois une solution afin d’obtenir le carnet de santé d’un ventilateur en temps réel, d’améliorer la connectivité dans les tunnels et ainsi d’anticiper les éventuelles pannes. Pour SNCF Réseau, après une première vague riche de 16 expérimentations dont par exemple la conception de dispositifs anti-inondations connectés ou encore d’un instrument de mesure de la danse du rail, une dizaine de nouveaux cas d’usages est prévue cette année.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Lors des journées du patrimoine qui ont eu lieu le weekend dernier, la RATP a fait découvrir au public son nouveau site de maintenance et de remisage des trains de la ligne 14 en plein travaux de prolongement vers l’aéroport d’Orly.
Sifer 2021 : sur la voie de la reprise
Sifer 2021 : sur la voie de la reprise
La 12ème édition du salon SIFER, le seul rendez-vous international français de la filière ferroviaire, se déroulera du 26 au 28 octobre 2021 à Lille Grand Palais.
Pas de trêve estivale pour le P95T
Pas de trêve estivale pour le P95T
De juillet à décembre 2021, 55 km de voies doivent être renouvelées par le train de coupe P95T de Colas Rail sur la ligne à grande vitesse Paris Lyon. 500 agents SNCF et ceux du groupement d’entreprises sont mobilisés sur ce chantier d’envergure.
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
SNCF Réseau recrute 150 électriciens.nes ! Une grande campagne vidéo est actuellement déployée sur les écrans dynamiques des gares d’Île-de-France.
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Active sur tous les fronts, la société ROV Développement ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle. Grands habitués des salons, Edmond Briand et son fils Joris sont des afficionados du salon lillois.
Jumo : des solutions sur mesure pour l’industrie ferroviaire
Jumo : des solutions sur mesure pour l’industrie ferroviaire
Leader dans le domaine des capteurs industriels, l’entreprise Jumo présentera sa gamme de produits lots du salon Sifer qui se tiendra à Lille du 26 au 28 octobre prochain.
Sifer 2021 : SNCF Réseau est de la partie
Sifer 2021 : SNCF Réseau est de la partie
Avec ses 443 exposants en 2019, le Salon de l’Industrie FERroviaire est le lieu de rencontre n°1 de la filière en France. L’endroit idéal, pour SNCF Réseau, pour échanger avec les acteurs de l’écosystème du secteur, développer des opportunités de business, valoriser ses innovations et mettre en lumière sa stratégie commerciale et industrielle.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.