Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab

Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab
Par CB, le 18 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Créé en 2018 par SNCF Réseau et la FIF, le Digital Open Lab s’agrandit avec l’intégration de la RATP et du SERCE et devient le Rail Open Lab. Fort de l’arrivée de ces nouveaux acteurs, il va explorer de nouvelles thématiques comme l’économie circulaire et le développement durable.

À l’occasion du salon Viva Technology, SNCF Réseau, la FIF, la RATP et le SERCE ont signé un partenariat donnant naissance au Rail Open Lab, un laboratoire d’open innovation et d’accélération technologique et numérique pour la maintenance et l’exploitation des réseaux ferrés. Cette plateforme de collaboration, créée initialement en février 2018 sous l’impulsion de SNCF Réseau et de la FIF, change donc de nom et compte désormais parmi ses membres le SERCE et la RATP. Ses objectifs ? Permettre aux industriels de co-développer des solutions avec les experts de SNCF Réseau et de la RATP pour répondre à leurs problématiques. Et faire de la filière ferroviaire française une filière d’excellence, à la pointe des nouvelles technologies et opérant sur des réseaux robustes et respectueux de l’environnement.

4 thématiques, 4 mois d’accélération
Le principe est simple et reste le même que pour le Digital Open Lab : chaque mois, les trente partenaires partagent leurs besoins et les solutions technologiques adaptées au vu de tests réalisés pendant 4 mois en conditions réelles d’exploitation directement sur les voies ferrées. Au terme de cette durée, si l’étude est concluante, la solution pourra être industrialisée et déployée auprès des acteurs partenaires et tiers. Seront concernés les cas d’usage issus des 4 thématiques que sont la maintenance prédictive, le collaborateur connecté, la connectivité, et l’économie circulaire et le développement durable.

Et concrètement ?
Parmi les premiers cas d’usage du Rail Open Lab, l’un permettra de trouver une solution de surveillance des 343 ventilateurs de désenfumage du réseau RATP en développant des technologies de maintenance prédictive. Le Rail Open Lab sera l’occasion d’identifier et de tester en 4 mois une solution afin d’obtenir le carnet de santé d’un ventilateur en temps réel, d’améliorer la connectivité dans les tunnels et ainsi d’anticiper les éventuelles pannes. Pour SNCF Réseau, après une première vague riche de 16 expérimentations dont par exemple la conception de dispositifs anti-inondations connectés ou encore d’un instrument de mesure de la danse du rail, une dizaine de nouveaux cas d’usages est prévue cette année.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Lancement d’un nouveau service d’autoroute ferroviaire
Lancement d’un nouveau service d’autoroute ferroviaire
Comme cela avait été annoncé par le Premier ministre en juillet 2020, le Gouvernement accompagnera la mise en place d’un service d’autoroute ferroviaire entre les ports de Sète et Calais pour favoriser le report modal sur cet axe.
Fin des travaux de la ligne de fret Vitré-Gérard
Fin des travaux de la ligne de fret Vitré-Gérard
Débutés, en aout 2020, les travaux de remise en état de la ligne de fret reliant Vitré et Gérard se sont achevés fin novembre. La voie, désormais pérenne permettra d’acheminer les matières premières agricoles de la coopérative Cooperl jusqu’à son usine principale située à Montreuil-sous-Pérouse.
Choisissez le visage du futur métro de la ligne 18
Choisissez le visage du futur métro de la ligne 18
Sereine continuité, geste architectural ou fluidité épurée ? Quel design allez-vous choisir pour votre futur métro de la ligne 18 ? Découvrez les propositions et votez pour votre préférée. Vous avez jusqu’au 15 décembre !
La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux
La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux
Ce 13 janvier 2022 à midi, la ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités a officiellement ouvert les portes de ses deux nouvelles stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac aux voyageurs.
Les systèmes billettiques du GPE confiés à Thales
Les systèmes billettiques du GPE confiés à Thales
La Société du Grand Paris a attribué le marché de fourniture des systèmes billettiques des futures lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express à un groupement piloté par Revenue Collection Systems, groupe Thales, associé à IER.
Changement en vue à la tête de RATP Dev
Changement en vue à la tête de RATP Dev
À la suite d’une procédure de recrutement ouverte aux candidatures externes et internes, le comité des nominations du conseil de surveillance de RATP Dev s’est prononcé à l’unanimité pour la nomination d’Hiba Fares au poste de présidente du directoire de la filiale du groupe RATP.
Metalliance livre 4 VMS au Japon
Metalliance livre 4 VMS au Japon
L’équipementier vient d’annoncer la livraison de 2 véhicules multi-services VMS-50 et de 2 VMS-60 destinés aux travaux dans les tunnels du Metropolitain Inter-City Expressway au Japon.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.