★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Les portiques PWP inspirent ETF

Par CB. Publié le 11 juin 2021.
Les portiques PWP inspirent ETF
©Geismar
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Dans le cadre du programme de renouvellement d’appareils de voie Vigirail, les équipes de l’agence Travaux mécanisés nationaux d’ETF se sont dotées de deux nouveaux portiques dédiés à la décharge et la pose des appareils de voie prémontés depuis des wagons pupitres.

Ces portiques, uniques en France, représentent une belle alternative technique aux grues Kirow et favorisent grandement la sécurité des équipes travaux. Entièrement manœuvrés au sol depuis des télécommandes, il n’est plus nécessaire de faire intervenir d’autres engins de manutention ou que des opérationnels montent sur les wagons. Au-delà du déchargement depuis les WTM-M, les portiques peuvent être utilisés pour tous les travaux de renouvellement d’appareils de voie grâce à leur importante capacité de ripage longitudinal (1 m) et transversal (2 m). Ces portiques PWP, fabriqués par Geismar Provence, ont d’abord été testés en base arrière pour former les équipes. Ils ont ensuite été déployés lors une opération coup de poing Vigirail à Saint-Cyr. Après ce premier test réussi, tant d’un point de vue technique que satisfaction des opérationnels, l’utilisation de ces portiques se prolongera cet été.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 janvier 2023
Salon : Le métro de Lausanne au BIM Day GVA de Genève À l’occasion de la 3e édition du salon BIM Day GVA qui aura lieu au Palexpo de Genève le 2 février prochain, un volet sera consacré aux stations du futur métro M3 conçues entièrement en « OpenBIM ».
Salon : Le métro de Lausanne au BIM Day GVA de Genève
29 août 2022
Train hydrogène : première mondiale pour Alstom Mise en service quatre ans seulement après le démarrage des essais du premier train hydrogène au monde, ce sont 14 trains régionaux Coradia iLint qui assureront le transport des passagers en Basse-Saxe (Allemagne).
Train hydrogène : première mondiale pour Alstom
18 octobre 2022
Eiffage acquiert 70 % de SNEF Telecom Au travers de sa filiale Eiffage Énergie Systèmes, Eiffage va acquis sur fonds propres 70 % du capital de SNEF Telecom, filiale du groupe SNEF, à l’issue d’une phase de négociations exclusives entamée en mai 2022.
Eiffage acquiert 70 % de SNEF Telecom
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola