Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les portiques PWP inspirent ETF

Les portiques PWP inspirent ETF
©Geismar
Par CB, le 11 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du programme de renouvellement d’appareils de voie Vigirail, les équipes de l’agence Travaux mécanisés nationaux d’ETF se sont dotées de deux nouveaux portiques dédiés à la décharge et la pose des appareils de voie prémontés depuis des wagons pupitres.

Ces portiques, uniques en France, représentent une belle alternative technique aux grues Kirow et favorisent grandement la sécurité des équipes travaux. Entièrement manœuvrés au sol depuis des télécommandes, il n’est plus nécessaire de faire intervenir d’autres engins de manutention ou que des opérationnels montent sur les wagons. Au-delà du déchargement depuis les WTM-M, les portiques peuvent être utilisés pour tous les travaux de renouvellement d’appareils de voie grâce à leur importante capacité de ripage longitudinal (1 m) et transversal (2 m). Ces portiques PWP, fabriqués par Geismar Provence, ont d’abord été testés en base arrière pour former les équipes. Ils ont ensuite été déployés lors une opération coup de poing Vigirail à Saint-Cyr. Après ce premier test réussi, tant d’un point de vue technique que satisfaction des opérationnels, l’utilisation de ces portiques se prolongera cet été.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Egis, mandataire du groupement TramWest4, a remporté avec ses partenaires Ingérop, Stoa, et In Situ Benaim Nivaggioni Architectes, le contrat de maîtrise d’œuvre de la 4e ligne de tramway de la métropole niçoise. Issa Nissa !
Renouvellement de voies en Auvergne
Renouvellement de voies en Auvergne
Depuis le 22 février et jusqu’au 30 avril, l’infrapôle Auvergne de SNCF Réseau supervise le renouvellement des voies ferrées entre Moulins et Saint-Germain-des-Fossés. 36, 2 km de voies sont remises à neuf pour un investissement de 51,9 M€.
Essais en cours pour le TER autonome
Essais en cours pour le TER autonome
Deux ans et demi après le lancement d’un consortium dédié au développement d’un prototype de train TER autonome, la SNCF et ses partenaires font circuler leur train d’essai, une rame TER Région 2N modifiée à cette fin par Alstom.
Le réveil de la B40 L en baie de Somme
Le réveil de la B40 L en baie de Somme
Une bourreuse Matisa B 40 L 2059 à écartement métrique a été utilisée sur la ligne touristique de la Baie de Somme.
Sauvegarde des petites lignes
Sauvegarde des petites lignes
Jean-Baptiste Djebbari a signé ce jour avec la région Nouvelle-Aquitaine le protocole d'accord pour la sauvegarde des "petites lignes ferroviaires". 21 lignes sont concernées pour un investissement de 1 524 M€ sur les 10 ans à venir.
L’Amazonie à portée de métro
L’Amazonie à portée de métro
La RATP accompagne le retour de la culture et s’associe à la Philharmonie de Paris pour offrir à ses voyageurs une immersion dans la forêt amazonienne, à travers une série de photographies de Sebastião Salgado issues de l’exposition Amazônia et exposées dans 7 stations et gares.
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Les travaux de réfection de la station de métro de la gare Saint-Charles, à Marseille, entrent dans une nouvelle phase avec l'agrandissement des quais de la ligne M1.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.