Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !

Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
©Vossloh Rail Services
Par CB, le 1er juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Répondant à la demande de l’exploitant Rheinbahn AG à la recherche d’une solution innovante pour le traitement correctif des rails à gorge, Vossloh a développé un outil de fraisage spécialement dédié à ce type d’application.

A la mi-mars, l’opérateur de transport public exploitant le réseau de Düsseldorf a procédé à une opération de fraisage concertée afin de réduire durablement les nuisances sonores sur des tronçons de voie particulièrement sollicités. Dans la mesure où le client avait exclu la possibilité de retirer le joint de rail, le constructeur Vossloh a développé un outil de fraisage spécifique dont l’angle de coupe se réduit progressivement à partir du milieu du champignon du rail. « Ces nouvelles plaques de coupe permettent de traiter entièrement les rails à gorge, y compris le fond de la gorge dans la direction du bord de roulement », explique Steffen Riedel, chef de projet chez Vossloh Rail Services qui ajoute que « la zone de coupe arrière garantit d’enlever uniquement la quantité nécessaire de matériau du rail, tandis que la contre-dépouille avant permet aux roues du véhicule de fraisage de tourner librement à des taux d’enlèvement plus élevés ».

Pour cette opération, Vossloh a choisi son camion de fraisage bidirectionnel pour une meilleure productivité afin d’utiliser au mieux les courtes fenêtres de travaux périodes nocturnes d’arrêt. Grâce à sa facilité d’enraillage, il est en effet immédiatement prêt à l’emploi dès le début du service et au droit de la zone d’intervention. « Nous avons été impressionnés à la fois par la qualité et par l’approche ciblée et efficace des équipes d’exploitation. Avec ces mesures correctives, nous posons les bases idéales de notre approche de maintenance préventive systématique », confirme Peter Ahrens, chef du département des voies de Rheinbahn AG. Désormais, grâce à la combinaison de HSG-city, qui est exploité en interne depuis cinq ans, et du fraisage occasionnel des rails en tant que contrat de service, l’exploitant du réseau de Düsseldorf dispose d’un ensemble d’outils adéquat pour l’entretien des rails.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
SNCF Réseau : Terralpha hébergée par Telehouse
SNCF Réseau : Terralpha hébergée par Telehouse
En nouant un partenariat avec le prestataire d’hébergement Telehouse, la nouvelle filiale de SNCF Réseau est désormais en mesure de fournir aux acteurs numériques et télécoms une couverture du territoire en ultra haut débit numérique.
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Plus de nature en ville, un patrimoine valorisé, une offre commerciale enrichie et une plateforme de tramway rénovée… le quartier de Feydeau-Commerce à Nantes va connaître des grandes transformations cet été.
Brest : Systra maître d’œuvre de la ligne B
Brest : Systra maître d’œuvre de la ligne B
Systra a été retenue et sera le maître d’œuvre de la création de la ligne B de tramway, la ligne D de BHNS et du renforcement des connexions avec les communes de la métropole et au-delà. L’entreprise est mandataire du groupement baptisé Mobi-Brest.
Développer l’intermodalité fer/fleuve
Développer l’intermodalité fer/fleuve
SNCF Réseau Grand Est et VNF viennent de signer une convention de partenariat territorial visant à promouvoir et développer l’intermodalité fer/fleuve à l’échelle du bassin rhénan.
Melyes siffle la fin des travaux
Melyes siffle la fin des travaux
Le 15 mai 2021, le tunnelier Coline a terminé le creusement du prolongement de la ligne B du métro de Lyon entre Saint-Genis-Laval et Oullins. Un chantier qui a nécessité une gestion exemplaire des matériaux excavés.
Altamétris, de la suite dans les idées
Altamétris, de la suite dans les idées
Altamétris, spin-off de SNCF Réseau spécialisée dans les services d’aide à a gestion des actifs industriels, a lancé Altametris Suite, une plateforme logicielle qui rassemble toutes les fonctionnalités essentielles à la création, la gestion et la visualisation des infrastructures.
T9 et T10 : l’heure est à la parole citoyenne
T9 et T10 : l’heure est à la parole citoyenne
Après s’être exprimés au printemps dernier au sujet du tracé de la future ligne T6 Nord, les habitants de la métropole lyonnaise sont à nouveau invités à se mobiliser autour des projets de tramway T9 et T10. Les deux concertations se dérouleront du 23 août au 23 octobre.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.