CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
RAIL

Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !

PUBLIÉ LE 1er JUIN 2021
CB
Archiver cet article
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
©Vossloh Rail Services
Répondant à la demande de l’exploitant Rheinbahn AG à la recherche d’une solution innovante pour le traitement correctif des rails à gorge, Vossloh a développé un outil de fraisage spécialement dédié à ce type d’application.

A la mi-mars, l’opérateur de transport public exploitant le réseau de Düsseldorf a procédé à une opération de fraisage concertée afin de réduire durablement les nuisances sonores sur des tronçons de voie particulièrement sollicités. Dans la mesure où le client avait exclu la possibilité de retirer le joint de rail, le constructeur Vossloh a développé un outil de fraisage spécifique dont l’angle de coupe se réduit progressivement à partir du milieu du champignon du rail. « Ces nouvelles plaques de coupe permettent de traiter entièrement les rails à gorge, y compris le fond de la gorge dans la direction du bord de roulement », explique Steffen Riedel, chef de projet chez Vossloh Rail Services qui ajoute que « la zone de coupe arrière garantit d’enlever uniquement la quantité nécessaire de matériau du rail, tandis que la contre-dépouille avant permet aux roues du véhicule de fraisage de tourner librement à des taux d’enlèvement plus élevés ».

Pour cette opération, Vossloh a choisi son camion de fraisage bidirectionnel pour une meilleure productivité afin d’utiliser au mieux les courtes fenêtres de travaux périodes nocturnes d’arrêt. Grâce à sa facilité d’enraillage, il est en effet immédiatement prêt à l’emploi dès le début du service et au droit de la zone d’intervention. « Nous avons été impressionnés à la fois par la qualité et par l’approche ciblée et efficace des équipes d’exploitation. Avec ces mesures correctives, nous posons les bases idéales de notre approche de maintenance préventive systématique », confirme Peter Ahrens, chef du département des voies de Rheinbahn AG. Désormais, grâce à la combinaison de HSG-city, qui est exploité en interne depuis cinq ans, et du fraisage occasionnel des rails en tant que contrat de service, l’exploitant du réseau de Düsseldorf dispose d’un ensemble d’outils adéquat pour l’entretien des rails.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
[Save the Date] Suivez le 3e volet du cycle des conférences de l’UdI
[Save the Date] Suivez le 3e volet du cycle des conférences de l’UdI
Une solution innovante pour rehausser les quais
Une solution innovante pour rehausser les quais
International : Thalès remporte un contrat avec l’Adif
International : Thalès remporte un contrat avec l’Adif
Dossier Rétrofit : Des engins remis à neuf, performants et durables
Dossier Rétrofit : Des engins remis à neuf, performants et durables
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS