Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Stimio mise sur la technologie finlandaise

Stimio mise sur la technologie finlandaise
©Stimio
Par CB, le 12 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La société nantaise spécialisée dans la fourniture de solutions IoT pour l’industrie ferroviaire et le l’entreprise technologique Wirepas annoncent leur partenariat pour le déploiement à grande échelle de la technologie Wirepas Mesh pour le secteur ferroviaire.

En s’associant avec la société de technologie finlandaise Wirepas, Stimio qui propose des solutions IoT de surveillance à distance aux entreprises ferroviaires, va dès lors bénéficier de la technologie évolutive Mesh de Wirepas pour une mise en réseau d’objets connectés IoT sans fil à grande échelle. Avec une technologie de fonctionnement unique de maillage à faible puissance, la solution permet la création de réseaux entièrement alimentés par batterie avec des années de durée de vie de la batterie.
Ce réseau intelligent permet de remonter des informations de capteur à capteur, d’optimiser le nombre de sauts de manière automatique et de se re-router intelligemment lorsqu’un un des nœuds n’est plus joignable. Associée au portefeuille de capteurs IoT et à la plate-forme cloud de Stimio, la solution complète permet de dépasser les problèmes de connectivité sans fil rencontrés lors du déploiement de plusieurs dispositifs IoT pour plusieurs cas d’usage dans un train en mouvement. Il permet la communication de device à device et leur contrôle à distance tout en économisant la consommation de la batterie. Alors que de plus en plus de cas d’usage différents sont destinés à être déployés sur un matériel roulant, la technologie Wirepas Mesh offre d’excellents résultats pour la collecte et la transmission de données.
« Nous sommes heureux d’accueillir Wirepas en tant que nouveau fournisseur de solutions réseau. La technologie Wirepas Mesh nous permet de répondre à la demande croissante d’architectures de plus en plus agiles, efficientes et moins énergivore. Combinée à nos algorithmes de Machine Learning embarqués, elle créée une nouvelle avancée majeure pour l’industrie ferroviaire, à la fois en termes d’autonomie et d’évolutivité » précise David Dorval, PDG de Stimio.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Le tunnelier opéré par NGE-WeBuilt est arrivé lundi 20 juillet dans l’ouvrage de service Europe. Immortalisée par des artistes photographes, cette entrée fracassante fit s’écrouler le mur de percement peint quelques heures auparavant par le duo de graffeurs Lek&Sowat.
Linsinger : le  vert  est dans le fruit
Linsinger : le "vert" est dans le fruit
Le constructeur autrichien Linsinger vient de faire un grand pas vers la mobilité zéro émission en dévoilant son train de fraisage propulsé par une pile à combustible. Un signal positif pour la filière.
[Grand format] Les bourreuses Matisa : 75 années d’innovation
[Grand format] Les bourreuses Matisa : 75 années d’innovation
Après un premier volet dédié aux trains de renouvellement et de pose, BTP Rail s’intéresse à des engins de travaux qui ont largement contribué à forger la renommée internationale de Matisa : les bourreuses.
Vossloh Cogifer conclut un  win-win deal  avec la Suède
Vossloh Cogifer conclut un "win-win deal" avec la Suède
L’équipementier décroche en Suède un contrat hautement stratégique pour la surveillance de l’état des appareils de voie sur la base de données collectées et interprétées.​
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
La société vient d’annoncer une commande de trois Trains Sur Pneus (TSP) destinés au projet d’élargissement de la liaison routière I-64 joignant Hampton à Norfolk, dans l’État de Virginie aux États-Unis. ​
La danse du rail selon Sisgeo
La danse du rail selon Sisgeo
L'entreprise italienne Sisgeo a développé un capteur de mesure continue de la danse de voie pour assurer le suivi automatique du gauche de voie en charge. Conçu en collaboration avec RATP Infrastructures et SNCF Réseau, ce nouveau capteur FLX-RAIL®, industrialisé depuis début 2021, est promis à un bel avenir.
Succès de Thales au Portugal
Succès de Thales au Portugal
Thales a livré son système de signalisation dernière génération sur la ligne Beira Baixa, concluant ainsi un projet d'un grand intérêt stratégique pour l'infrastructure ferroviaire nationale.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.