Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une voie fermée ouverte aux vélos

Une voie fermée ouverte aux vélos
©Département du Finistère
Par CB, le 12 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la construction d’une voie verte entre Pluguffan et Quimper en lieu et place de l’ancienne voie ferrée fermée en 2018, les travaux de dépose de la voie ont débuté ce lundi 10 mai.

La voie ferrée n° 477 000 reliant Quimper (PK 685) et Pluguffan (PK 695) va connaître une nouvelle destinée. À compter du lundi 10 mai 2021, la dépose des composants de la voie a débuté comme prévu par le conseil départemental du Finistère, qui porte ce projet de transformation de cette ancienne voie ferrée en voie verte, en lien étroit avec Quimper Bretagne Occidentale, la ville de Quimper et la commune de Pluguffan. Propriétaire du foncier, la SNCF met en effet ses emprises à disposition du département pour y réaliser une section de 9 km de voie verte, soit un itinéraire global d’environ 20 km. Dans la perspective de libération des emprises, SNCF Réseau a organisé en amont et fin 2020, la déconnexion électrique et la dépose des installations de passage à niveau du linéaire, puis a procédé au débroussaillage des banquettes début 2021.

Lancement des travaux de dépose
Le projet est donc entré dans une nouvelle phase avec le démantèlement des composants de voie mené du 10 mai 2021 au 9 juillet 2021. CLMTP, l’entreprise de travaux ferroviaire sarthoise chargée de déposer les rails et traverses et de retirer le ballast a commencé par Pluguffan pour rejoindre progressivement Quimper. Les travaux d’aménagement de la voie verte s’étaleront ensuite de 2022 à 2024, date d’ouverture de la voie aux amoureux de la petite reine, selon différentes phases : rénovation des ouvrages d’art, réseaux, terrassements et préparation des emprises, sécurisation des intersections, aménagement de la voie, installation du mobilier et de l’éclairage public.
 

©Le Télégramme/Ronan Larvor

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Lors des journées du patrimoine qui ont eu lieu le weekend dernier, la RATP a fait découvrir au public son nouveau site de maintenance et de remisage des trains de la ligne 14 en plein travaux de prolongement vers l’aéroport d’Orly.
Dubaï :  une skyline à portée de téléphérique ?
Dubaï : une skyline à portée de téléphérique ?
Dans le cadre de sa stratégie de développement d'un réseau de transport urbain performant, l'autorité organisatrice des transports de Dubaï RTA a signé un protocole d'accord avec le spécialiste français MND, leader industriel du transport par câble.
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
En octobre à SIFER, toute la filière ferroviaire sera réunie sous un même toit pour permettre à chacun de se retrouver, de reconnecter, de découvrir les toutes dernières technologies et innovations du secteur, mais surtout, pour faire un premier pas sur la voie de la reprise.
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe
Le groupe de BTP a signé un accord pour l’acquisition de Destia Oy, acteur majeur au service des infrastructures routières et ferroviaires en Finlande.
Metro de Singapour : un contrat de 400 M€ pour Vinci
Metro de Singapour : un contrat de 400 M€ pour Vinci
Bachy Soletanche Singapore, filiale de Vinci Construction, en groupement avec l’entreprise Gammon Construction and Engineering, a remporté le contrat de conception-construction de l’extension de la station Ang Mo Kio du métro de Singapour et de ses tunnels associés.
Travaux en cours sur la ligne St-Pol – Arras
Travaux en cours sur la ligne St-Pol – Arras
Poursuivant la modernisation de l’étoile ferroviaire de St-Pol-sur-Ternoise, SNCF Réseau a engagé le 9 août dernier les opérations de renouvellement de la ligne menant à Arras.
StrailWay : une homologation en bonne voie
StrailWay : une homologation en bonne voie
La direction générale Industrielle et Ingénierie Voie et Abords de SNCF Réseau mène actuellement une campagne d’essais sur des traverses extrudées Strailway afin de s’assurer que cet équipement au bilan carbone avantageux répond aux normes en vigueur et aux référentiels imposés par le gestionnaire.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.