Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le terminal fret de Bregaillon n’est plus en rade

Le terminal fret de Bregaillon n’est plus en rade
©Port Rade de Toulon
Par CB, le 26 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le terminal de Brégaillon, au sein des Ports de la rade de Toulon, est désormais connecté au réseau ferré. Après deux ans de travaux, l’ITE a accueilli son premier train destiné à tester les procédures de circulation en conditions réelles.

Le 23 avril, à 10h20, un premier train a effectué le trajet entre Brégaillon et la gare SNCF de la Seyne sur Mer. L’opération a été conduite avec l’appui de RDT 13, mandataire du groupement RDT 13/Sferis gestionnaire de l’ITE, et de SNCF Réseaux, la manutention de conteneurs ayant été effectuée par la société CGMV manutentionnaire sur le terminal. Pour arriver à ce résultat, il a fallu investir 3,7 M€. Une enveloppe destinée à la rénovation des 2 000 m de voies ferroviaires, la mise aux normes des passages à niveaux et le remplacement du pont Eiffel de la Seyne sur Mer. Ce dernier a été déclaré inapte à recevoir des trains depuis le passage en force d’un poids lourd en 2011. Plus globalement, après 12 ans d’interruption et 2 ans de travaux pilotés par la CCI du Var gestionnaire du site, la remise en service de l’exploitation ferroviaire de Brégaillon vient renforcer l’accessibilité et la compétitivité du Port varois, et consolider sa capacité à effectuer du report modal pour des transports de marchandises plus respectueux de l’environnement.
 



Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Ligne 6 : un dernier effort
Ligne 6 : un dernier effort
Décor emblématique du ciel parisien, le viaduc situé entre les stations Passy et Pasteur de la ligne 6 du métro termine sa rénovation cet été. La dernière étape du programme de travaux initié en 1997 concerne les travaux d’étanchéité et de peinture entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. 
Le Tevo et le Revo à la manœuvre
Le Tevo et le Revo à la manœuvre
Pas de pause estivale pour la suite rapide zone dense (SRZD) d’ETF qui opère actuellement et jusqu’à mi-septembre pour le compte de SNCF Réseau IDF entre La Ferté-Alais et Malesherbes.
Les nouvelles recrues de GCF
Les nouvelles recrues de GCF
De nouveaux engins innovants à haut rendement dont l’inédite bourreuse System 7 ont rejoint les chantiers italiens de maintenance ferroviaire de GCF. Ils contribueront à renforcer davantage la capacité opérationnelle de GCF et de Gefer, entreprise du groupe Rossi, en particulier dans le segment stratégique de la maintenance ferroviaire.
Une première soudure symbolique à Mérignac
Une première soudure symbolique à Mérignac
Le mercredi 7 juillet, les équipes d’ETF ont procédé à la soudure du premier des 743 rails que compte l’extension de la ligne A du tramway bordelais. Ce geste symbolique marque le lancement de la dernière étape des travaux avant une mise en service en janvier 2023.
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Une commande de quatre trains desherbeurs nouvelle génération pour le compte de SNCF Réseau, la livraison de la rame GC de la SRCAT 1 500 V pour le groupement NeoCAT, l’actualité est riche pour l’équipementier bourguignon qui s’est fait une spécialité des engins de travaux atypiques. Etat des lieux avec David Chatelet son directeur.
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Le fournisseur de solutions de contrôle d’accès sans câblage propose une clé électronique qui assure une grande fluidité des opérations tout en garantissant un haut niveau de sécurité des infrastructures ferroviaires.
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Le 9 juillet, après 6 mois d’interruption, les circulations de trains entre les gares d’Angoulême et de Beillant ont repris. La ligne était fermée depuis le 11 janvier afin de permettre la réalisation d’un important chantier de modernisation de la voie.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.