Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Autoroute ferroviaire: l'Etat lance un nouvel appel à projet

Autoroute ferroviaire: l'Etat lance un nouvel appel à projet
Par CB, le 6 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans la continuité des annonces du Premier ministre de juillet 2020 sur la relance du fret ferroviaire, et après la publication d’un premier appel à projets pour la reprise du train des primeurs Perpignan-Rungis, l’Etat lance aujourd’hui un appel à projets pour le développement d’un nouveau service d’autoroute ferroviaire entre les ports de Sète et Calais.

Pour Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports, « ce nouveau service d’autoroute ferroviaire va améliorer la desserte ferroviaire entre les ports. En développant ainsi les corridors de fret ferroviaire transnationaux, le Gouvernement agit concrètement pour la transition écologique : une autoroute ferroviaire créée, c’est 20 000 camions en moins sur les routes chaque année ».
La consultation lancée a pour but d’identifier les projets proposés par les opérateurs, qui devront être opérationnel au plus tard en 2022. Si nécessaire, un accompagnement financier au démarrage de l’État pourra être proposé.

Les opérateurs intéressés ont jusqu’au 16 mai pour déposer leur dossier de candidature. Retrouvez ici les documents relatifs à cet appel à projet.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Fret : A vos agendas
Fret : A vos agendas
Le 19 novembre 2020, à la mairie de Levallois, Objectif OFP organise une journée de rencontre et d’échanges sur le thème du fret ferroviaire et des OFP.
Egis se hisse vers un futur meilleur
Egis se hisse vers un futur meilleur
A l’occasion de la présentation de ses résultats 2020 à la presse, le groupe d’ingénierie a présenté son nouveau plan stratégique Impact the future articulé autour des mobilités durables, l’international et la transition écologique.
Colas Rail recrute !
Colas Rail recrute !
Colas Rail et Adecco annoncent la signature d’un pacte social national visant à recruter cette année 100 personnes à travers des formes d’emploi socialement responsables.
Mikael Stöhr, nouveau directeur général du groupe Consolis
Mikael Stöhr, nouveau directeur général du groupe Consolis
Le conseil de surveillance de Consolis vient d’annoncer la nomination de Mikael Stöhr au poste de directeur général à compter du troisième trimestre 2020
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX a mis les bouchées double, voire les bouchées triple, lors de sa journée portes-ouvertes organisée hier sur son site flambant neuf de Pavilly (76). Loin de se contenter de présenter non pas une, mais deux nouvelles pelles ACX 24RR, Benoît et Angeline Avenel, père et fille, en ont profité pour annoncer dans la foulée leur nouveau projet : la version ferroviaire du télescopique Magni RTH 13.26. Trois nouvelles preuves, s’il en est, du dynamisme de cette entreprise familiale et du savoir-faire français !
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
Depuis fin avril 2020, le groupement composé de Spie batignolles valérian, Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert sont mobilisées sur les travaux des zones G et H d’un tracé ferroviaire reliant Mitry-Mory à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
ETF en charge du contournement ferroviaire de Donges
ETF en charge du contournement ferroviaire de Donges
Déclaré d’utilité publique, le projet de contournement des sites industriels de Donges sera mené pour sa partie ferroviaire par l’agence ETF Atlantique (mandataire) entourée d’ETF Caténaires, Vinci Constuction Terrassement et Avenel. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, le coût du chantier estimé à 150 M€ est financé à part égale par l’Etat, Total et la Région.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.