Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Créer une filière "Signalisation ferroviaire"

Créer une filière  Signalisation ferroviaire
Par CB, le 1er mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Réagissant à l’absence de formation initiale dédiée aux études en signalisation ferroviaire, et alors même que ces métiers sont en forte tension, le SERCE met en place un premier parcours pédagogique en partenariat avec l’organisme de formation Omnifer.

L’industrialisation de la production engagée depuis quelques années par le gestionnaire de réseau pour assurer son plan de charge l’a conduit à développer le recours à l’externalisation. Cette stratégie qui concerne tout autant le domaine des travaux que celui des prestations intellectuelles a fait émerger de nouveaux besoins en compétences auxquels la filière peine souvent à répondre en raison de l’absence de formations initiales et d’une pénurie de personnels expérimentés.

Un parcours certifiant
Partant de ce constat, les entreprises adhérentes du Serce intervenant sur le marché en plein essor de la signalisation ferroviaire ont décidé de réagir : « Sur le modèle de la formation “Monteur en signalisation” créé par le Serce, les entreprises actives dans le domaine des études d’exécution en signalisation ferroviaire, se sont regroupées pour écrire un cahier des charges de la formation “Agent d’études en signalisation ferroviaire” » explique Jean-Marie Moynot de la commission Signalisation Transport du Serce. Créé en partenariat avec l’organisme de formation Omnifer, ce parcours pédagogique deviendra à terme certifiant, avec la création d’un Certificat de Qualification Professionnel (en cours d’instruction). Une fois certifiés, les salariés sont donc assurés d’occuper un emploi pérenne et les entreprises de valoriser davantage ce métier.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une formation dispensée par Omnifer
Dans le cadre de ce projet, c’est l’organisme de formation Omnifer, exclusivement présent dans le domaine ferroviaire, qui a été choisi suite à une consultation de cinq organismes de formation. Créé en 2017 par trois techniciens, chacun spécialiste dans son domaine respectif (voie, caténaire, signalisation), il a été retenu par le Serce pour son expertise. Une convention cadre a été signée entre le Serce et Omnifer pour une durée de 3 ans. Afin d’assurer un niveau de connaissances et compétences technique élevé, Omnifer s’est associé à TGSO, bureau d’études dédié à la signalisation ferroviaire qui apporte le savoir-faire pratique de ce métier. Ses compétences couvrant la chaîne complète des études depuis la phase Dossier d’Initialisation (DI), l’Avant-Projet (AVP), le Projet (PRO) jusqu’à la Réalisation (REA).

13 stagiaires déjà en formation
D’une durée de 350 heures, cette formation permet de maîtriser les fondamentaux de la signalisation et les procédures des bureaux d’études. L’alternance formation et bureau d’études en entreprise permet une montée en compétences suivie par des tuteurs qui accompagnent individuellement chaque stagiaire. La première session de formation qui a débuté en janvier durera 10 mois en alternance, avec une semaine de formation, et trois semaines en BE. « Le Serce a fait confiance à Omnifer et TGSO pour dispenser la formation d’agent de bureau d’études en signalisation auprès de 13 stagiaires d’entreprises d’envergure telles que INEO SCLE ferroviaire, Eiffage Énergie Systèmes, TSO Signalisation, Colas Rail, Bouygues Énergies & Services ou encore Alstom » se réjouit Roland Berard, président d’Omnifer.

 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX a mis les bouchées double, voire les bouchées triple, lors de sa journée portes-ouvertes organisée hier sur son site flambant neuf de Pavilly (76). Loin de se contenter de présenter non pas une, mais deux nouvelles pelles ACX 24RR, Benoît et Angeline Avenel, père et fille, en ont profité pour annoncer dans la foulée leur nouveau projet : la version ferroviaire du télescopique Magni RTH 13.26. Trois nouvelles preuves, s’il en est, du dynamisme de cette entreprise familiale et du savoir-faire français !
Equipement pour applications ferroviaires embarquées
Equipement pour applications ferroviaires embarquées
Moxa lance des ordinateurs ferroviaires hautes performances à connectivité multi-WWAN robuste pour les applications embarquées et en bordure de voie
Transdev, candidat à l’ouverture à la concurrence du rail
Transdev, candidat à l’ouverture à la concurrence du rail
Transdev est sur les rails pour accompagner toutes les régions françaises dans l’ouverture régulée à la concurrence du ferroviaire, qu’il s’agisse de lignes urbaines denses (RER), des lignes régionales (TER), des dessertes fines du territoire ou même des trains de nuit transeuropéens.
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
Le groupe NGE vient de donner, via sa filiale ferroviaire TSO, un sérieux coup d’accélérateur à l’international avec un nouveau contrat en Egypte et deux en Amérique centrale. Gageons que les experts du fer le seront tout autant en langues étrangères !
L’international en ligne de mire
L’international en ligne de mire
Fêtant cette année ses 20 années d’existence, l’entreprise Mire, filiale de TSO, s’est aujourd’hui hissée au niveau des meilleurs experts européens de la topographie multimétiers. Focus.
Régénération de la voie 2 entre les gares des Echets et de Villars-les-Dombes
Régénération de la voie 2 entre les gares des Echets et de Villars-les-Dombes
La Champenoise a lancé les travaux de modernisation de la ligne régionale Sathonay-Rillieux / Bourg-en-Bresse le 7 juillet 2020.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.