Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Créer une filière "Signalisation ferroviaire"

Créer une filière  Signalisation ferroviaire
Par CB, le 1er mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Réagissant à l’absence de formation initiale dédiée aux études en signalisation ferroviaire, et alors même que ces métiers sont en forte tension, le SERCE met en place un premier parcours pédagogique en partenariat avec l’organisme de formation Omnifer.

L’industrialisation de la production engagée depuis quelques années par le gestionnaire de réseau pour assurer son plan de charge l’a conduit à développer le recours à l’externalisation. Cette stratégie qui concerne tout autant le domaine des travaux que celui des prestations intellectuelles a fait émerger de nouveaux besoins en compétences auxquels la filière peine souvent à répondre en raison de l’absence de formations initiales et d’une pénurie de personnels expérimentés.

Un parcours certifiant
Partant de ce constat, les entreprises adhérentes du Serce intervenant sur le marché en plein essor de la signalisation ferroviaire ont décidé de réagir : « Sur le modèle de la formation “Monteur en signalisation” créé par le Serce, les entreprises actives dans le domaine des études d’exécution en signalisation ferroviaire, se sont regroupées pour écrire un cahier des charges de la formation “Agent d’études en signalisation ferroviaire” » explique Jean-Marie Moynot de la commission Signalisation Transport du Serce. Créé en partenariat avec l’organisme de formation Omnifer, ce parcours pédagogique deviendra à terme certifiant, avec la création d’un Certificat de Qualification Professionnel (en cours d’instruction). Une fois certifiés, les salariés sont donc assurés d’occuper un emploi pérenne et les entreprises de valoriser davantage ce métier.

Une formation dispensée par Omnifer
Dans le cadre de ce projet, c’est l’organisme de formation Omnifer, exclusivement présent dans le domaine ferroviaire, qui a été choisi suite à une consultation de cinq organismes de formation. Créé en 2017 par trois techniciens, chacun spécialiste dans son domaine respectif (voie, caténaire, signalisation), il a été retenu par le Serce pour son expertise. Une convention cadre a été signée entre le Serce et Omnifer pour une durée de 3 ans. Afin d’assurer un niveau de connaissances et compétences technique élevé, Omnifer s’est associé à TGSO, bureau d’études dédié à la signalisation ferroviaire qui apporte le savoir-faire pratique de ce métier. Ses compétences couvrant la chaîne complète des études depuis la phase Dossier d’Initialisation (DI), l’Avant-Projet (AVP), le Projet (PRO) jusqu’à la Réalisation (REA).

13 stagiaires déjà en formation
D’une durée de 350 heures, cette formation permet de maîtriser les fondamentaux de la signalisation et les procédures des bureaux d’études. L’alternance formation et bureau d’études en entreprise permet une montée en compétences suivie par des tuteurs qui accompagnent individuellement chaque stagiaire. La première session de formation qui a débuté en janvier durera 10 mois en alternance, avec une semaine de formation, et trois semaines en BE. « Le Serce a fait confiance à Omnifer et TGSO pour dispenser la formation d’agent de bureau d’études en signalisation auprès de 13 stagiaires d’entreprises d’envergure telles que INEO SCLE ferroviaire, Eiffage Énergie Systèmes, TSO Signalisation, Colas Rail, Bouygues Énergies & Services ou encore Alstom » se réjouit Roland Berard, président d’Omnifer.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Nantes et Bordeaux à portée de train
Nantes et Bordeaux à portée de train
Lancés début 2020, les travaux de modernisation entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs et notamment de revenir au temps de parcours initial de 1h entre les deux gares. Retour sur un chantier qui a mobilisé jusqu’à 500 personnes sur 20 ateliers menés en simultané.
Colloque de l'AFRA :  demandez le programme
Colloque de l'AFRA : demandez le programme
L'AFRA organise son colloque « L'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes » le mardi 14 septembre prochain à 14h30 dans l'amphithéâtre de l'ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris.
Le relevé topographique prend son envol numérique
Le relevé topographique prend son envol numérique
A la pointe des technologies digitales, l’équipementier Vossloh Cogifer a mis en œuvre un nouveau process de relevé de sections de voies s’appuyant sur des prises de vues par drones et une modélisation 3D. Avec, à la clé, une meilleure disponibilité du réseau ferré et une sécurité accrue des chantiers.
Eiffage convoite Equans
Eiffage convoite Equans
Le géant du BTP a fait part, jeudi 15 juillet, de son intérêt pour la nouvelle entité de services techniques d'Engie résultant du regroupement d’Engie Axima et Engie Ineo.
Inauguration du terminal ferroviaire CargoBeamer
Inauguration du terminal ferroviaire CargoBeamer
Le terminal d’autoroute ferroviaire CargoBeamer a été inauguré le mercredi 29 octobre à Calais en présence des élus et partenaires financiers de ce projet de développement de chaînes de transport durable.
Mecateameetings 2021 : un voyage vers une nouvelle dimension
Mecateameetings 2021 : un voyage vers une nouvelle dimension
Mission réussie pour la fusée Mecateam qui, en l’espace de trois jours, a mis en orbite un nouveau salon autour de la planète ferroviaire. De retour sur terre, les 750 passagers représentant près de 300 entreprises de 11 nationalités différentes arboraient malgré la fatigue un sourire jusqu’aux oreilles. 
Living Lab : la 5G au service de l’industrie ferroviaire
Living Lab : la 5G au service de l’industrie ferroviaire
Après avoir testé durant 18 mois la connectivité 5G dans la gare de Rennes, le groupe SNCF étend son expérimentation dans deux technicentres pour accélérer le passage au très haut débit sans fil de ses entités industrielles.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.