Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux

Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
©Colas Rail
Par CB, le 25 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Colas Rail (mandataire), en groupement avec l’établissement Colas de Pontarlier, Colas Génie Civil et l’entreprise Legrand, a remporté le contrat de modernisation d’une section de la ligne ferroviaire des Horlogers, reliant Besançon à La Chaux-de-Fonds.

Attribué par SNCF Réseau, le projet qui représente un montant de 22 millions d’euros (part Colas Rail : 20 millions d’euros) comprend des travaux de renouvellement voie ballast sur 34 km de voie, la réfection de 20 passages à niveau, la reprise de drainage sur 12 km, la réfection de 6 ouvrages d’art ainsi que la modernisation de la signalisation sur 13 km. Au total, ce sont 70 km de ligne entre Besançon et la frontière franco-suisse qui seront modernisés, avec 3 zones de travaux principales localisées sur les communes de L’Hôpital-du-Grosbois, Valdahon et Morteau (Doubs). « La ligne des Horlogers, dont le tracé est situé en zone montagneuse, nécessitera une organisation technique, une logistique et une méthode de renouvellement adaptées. Les travaux, réalisés en coupure complète de circulation, seront lancés en mars 2021, pour une livraison prévue fin août 2021 », précise François Lambin, Directeur de Projet Colas Rail.

Un chantier inscrit dans une démarche RSE
À l’occasion de ce projet de renouvellement, 8 800 h seront travaillées par des personnes en situation d’insertion sur le chantier. Cette spécificité du marché représente un défi d’ampleur pour les équipes de recrutement de Colas Rail, qui devront assurer la complémentarité entre les équipes intérimaires et le personnel permanent. « Cette démarche s’inscrit pleinement dans nos engagements RSE ainsi que dans notre politique d’insertion », explique Fabrice Tumoine, directeur RH France de Colas Rail. « L’insertion ne doit pas être vue comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité de concilier performance sociale et performance économique. Grâce à ce chantier, nous allons permettre à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver leur place sur le marché du travail, tout en respectant nos clauses sociales prévues dans le contrat, une vraie satisfaction pour nous ! »
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La Covid-19 fragilise les résultats de Colas
La Covid-19 fragilise les résultats de Colas
La pandémie aura eu un impact très fort sur les résultats du groupe Colas dont toutes les activités – route, ferroviaire, etc - ont été touchées. Le redémarrage relativement rapide des chantiers a permis un substantiel rattrapage au second semestre. Au final, 2020 s’achève sur un chiffre d’affaires en retrait de -10 %, avec des activités internationales en progression par rapport à 2019 (part de 55 % du CA total contre 52 % l’année passée).
Un chantier Vegecol à Vedène
Un chantier Vegecol à Vedène
Dans le cadre des travaux de rénovation du Chemin des Jardins, à Vedène (Vaucluse), Colas a mis en œuvre 230 m2 d’enrobé clair Vegecol sur les trottoirs situés à proximité du groupe scolaire Les Jardins.
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
ConstruirAcier a dévoilé le 6 octobre dernier les 10 lauréats des 6e Trophées Eiffel. Ce concours qui s'adresse aux architectes confirmés récompense chaque année des projets étonnants réalisés avec le matériau acier.
Réguly de Colas : 214h de circulation de camions évitées à Lyon Part-Dieu
Réguly de Colas : 214h de circulation de camions évitées à Lyon Part-Dieu
Après un an de déploiement, Reguly, service digital d'optimisation des flux de déplacements et de logistiques autour des 25 chantiers du quartier Lyon Part-Dieu, piloté par Mobility by Colas pour la SPL Lyon Part-Dieu, a permis de désengorger le centre-ville et de réduire l'impact carbone des travaux.
Clap de fin pour Allison
Clap de fin pour Allison
Le tunnelier Allison est arrivé ce jour à la station Maison-Blanche. Cette étape marque la fin des creusements des 14 km de tunnel du prolongement de la ligne 14 sud, pour relier la station Olympiades à la future station Aéroport d’Orly.
Référent Covid-19 : quel est son rôle ?
Référent Covid-19 : quel est son rôle ?
La crise sanitaire a introduit un rôle nouveau au sein des entreprises, le référent Covid-19. Quelles sont ses missions? Nous avons rencontré Aurélie Pintat, elle est référente Covid chez Colas Rail.
Travaux du tunnel de Provenchères
Travaux du tunnel de Provenchères
Construit entre 1855 et 1857, et situé sur la ligne non électrifiée entre Saint Dizier et Chaumont, le tunnel de Provenchères va faire l’objet d’une cure de jouvence du 21 juin au 22 octobre 2021.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.