Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux

Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
©Colas Rail
Par CB, le 25 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Colas Rail (mandataire), en groupement avec l’établissement Colas de Pontarlier, Colas Génie Civil et l’entreprise Legrand, a remporté le contrat de modernisation d’une section de la ligne ferroviaire des Horlogers, reliant Besançon à La Chaux-de-Fonds.

Attribué par SNCF Réseau, le projet qui représente un montant de 22 millions d’euros (part Colas Rail : 20 millions d’euros) comprend des travaux de renouvellement voie ballast sur 34 km de voie, la réfection de 20 passages à niveau, la reprise de drainage sur 12 km, la réfection de 6 ouvrages d’art ainsi que la modernisation de la signalisation sur 13 km. Au total, ce sont 70 km de ligne entre Besançon et la frontière franco-suisse qui seront modernisés, avec 3 zones de travaux principales localisées sur les communes de L’Hôpital-du-Grosbois, Valdahon et Morteau (Doubs). « La ligne des Horlogers, dont le tracé est situé en zone montagneuse, nécessitera une organisation technique, une logistique et une méthode de renouvellement adaptées. Les travaux, réalisés en coupure complète de circulation, seront lancés en mars 2021, pour une livraison prévue fin août 2021 », précise François Lambin, Directeur de Projet Colas Rail.

Un chantier inscrit dans une démarche RSE
À l’occasion de ce projet de renouvellement, 8 800 h seront travaillées par des personnes en situation d’insertion sur le chantier. Cette spécificité du marché représente un défi d’ampleur pour les équipes de recrutement de Colas Rail, qui devront assurer la complémentarité entre les équipes intérimaires et le personnel permanent. « Cette démarche s’inscrit pleinement dans nos engagements RSE ainsi que dans notre politique d’insertion », explique Fabrice Tumoine, directeur RH France de Colas Rail. « L’insertion ne doit pas être vue comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité de concilier performance sociale et performance économique. Grâce à ce chantier, nous allons permettre à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver leur place sur le marché du travail, tout en respectant nos clauses sociales prévues dans le contrat, une vraie satisfaction pour nous ! »

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Liège : vers la fin des bouchons ?
Liège : vers la fin des bouchons ?
Les travaux d’infrastructures du futur tramway liégeois ont débuté cet été avec la pose des premiers rails. Prévu pour une mise en service commerciale en octobre 2022, il permettra de désengorger la circulation en déplaçant deux fois plus de personnes que les bus arrivés à saturation.
Colas entrevoit le futur avec BMW
Colas entrevoit le futur avec BMW
Colas Projects, est chargé de réaliser pour le compte du groupe BMW les infrastructures routières du Centre de développement de la mobilité du futur (Future Mobility Development Center), situé à Sokolov, dans l'ouest du pays.
Millet se positionne sur le transport de produits de carrières
Millet se positionne sur le transport de produits de carrières
Le groupe Millet a racheté l’activité de transport d’agrégats et produits de carrières de Colas Rail.
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
ConstruirAcier a dévoilé le 6 octobre dernier les 10 lauréats des 6e Trophées Eiffel. Ce concours qui s'adresse aux architectes confirmés récompense chaque année des projets étonnants réalisés avec le matériau acier.
Benoit Chauvin, président des European International Contractors
Benoit Chauvin, président des European International Contractors
Benoit Chauvin, directeur général adjoint Business Development du groupe Colas, a été élu président des European International Contractors (EIC).
Travaux de franchissement de l'A71 à Montmarault
Travaux de franchissement de l'A71 à Montmarault
Les opérations de réfection du tapis de l'A71 au droit du nœud de Montmarault, pilotées par Bouygues Travaux Publics Régions France, sont achevées.
Liebherr : La génération 8 à l'ouvrage en Nouvelle-Aquitaine
Liebherr : La génération 8 à l'ouvrage en Nouvelle-Aquitaine
Que ce soit le groupe Cassous, le groupe Fayat, le groupe Colas ou encore la société Lefort, toutes ces entreprises renommées de la région Nouvelle-Aquitaine disposent pour leurs différents chantiers des pelles Liebherr de génération 8. Les différents modèles font preuve de puisance augmentées, de capacités de godets plus élevés et de réduction de carburant. Témoignages.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.