Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Haro sur la broussaille !

Haro sur la broussaille !
©Freon Elagage
Par CB, le 8 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur la ligne Paris-Clermont, à hauteur de Villechaud et La Charité sur Loire, un vaste chantier de traitement de la végétation proche des voies a été engagé en 2020 et se poursuit en 2021 pour un montant d’un million d’euros.

La ligne Paris - Clermont-Ferrand subit chaque année des perturbations causées par des incidents avec la faune et la végétation. Au second semestre 2020, 4 incidents directement liés à la végétation ont été comptabilisés, impactant la circulation de 283 trains. Afin de renforcer la sécurité des circulations et d’améliorer la régularité sur la ligne, un vaste chantier de traitement de la végétation proche des voies a été engagé en 2020 et se poursuit en 2021 pour un montant d’un million d’euros. Il consiste notamment à couper les arbres à risques, à faucher et à débroussailler le long des voies.

Des travaux entre Villechaud et la Charite-sur-Loire
La première phase des travaux de traitement de la végétation, qui a débuté à l’automne 2020 entre Neuvy-sur-Loire et Cosne-sur-Loire et entre Nevers et Saincaize, se poursuit de Villechaud à la Charité-sur-Loire jusqu’à l’automne 2021. Ces travaux ont pour but d’améliorer la régularité de la ligne en prévenant des incidents potentiels dus à la végétation. Des études environnementales ont été menées en amont par l’Office National des Forêts pour déterminer les zones sensibles afin de les préserver. Cette gestion différenciée a permis de préserver les haies, d’adapter le protocole d’abattage pour les arbres à gros diamètres et de prévoir les dates d’abattages : aucun abattage n’aura lieu du 15 mars au 15 juillet pour respecter la période de reproduction et de nidification des oiseaux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un chantier de grande envergure
A l’aide de pelles araignées équipées d’une épareuse ou de lamier, de débroussailleuses hydrauliques, les équipes vont traiter 26 km de végétation entre Villechaud et La Charité sur Loire, faucher 57 000 m², débroussailler 500 000 m² de végétation, et couper 14 000 arbres. A noter que les arbres coupés sur le chantier sont valorisés : ils sont recyclés en plaquette forestière pour les chaudières biomasse par le biais d’ONF Energie, premier producteur de combustibles bois pour les chaufferies et les installations énergétiques fonctionnant à partir de biomasse en France.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Modernisation de la ligne Clamecy - Corbigny
Modernisation de la ligne Clamecy - Corbigny
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Clamecy et Corbigny (58) du 13 septembre au 29 octobre 2021.
Avec Phoenix, le relevé topographique prend son envol numérique
Avec Phoenix, le relevé topographique prend son envol numérique
A la pointe des technologies digitales, l’équipementier Vossloh Cogifer a mis en œuvre un nouveau process de relevé de sections de voies s’appuyant sur des prises de vues par drones et une modélisation 3D. Avec, à la clé, une meilleure disponibilité du réseau ferré et une sécurité accrue des chantiers.
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Active sur tous les fronts, la société ROV Développement ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle. Grands habitués des salons, Edmond Briand et son fils Joris sont des afficionados du salon lillois.
Les nouvelles recrues de GCF
Les nouvelles recrues de GCF
De nouveaux engins innovants à haut rendement dont l’inédite bourreuse System 7 ont rejoint les chantiers italiens de maintenance ferroviaire de GCF. Ils contribueront à renforcer davantage la capacité opérationnelle de GCF et de Gefer, entreprise du groupe Rossi, en particulier dans le segment stratégique de la maintenance ferroviaire.
Ligne Lourches-Valenciennes : SNCF Réseau est sur le pont
Ligne Lourches-Valenciennes : SNCF Réseau est sur le pont
Débutée en janvier 2021, l’opération de modernisation de l'axe ferroviaire reliant Lourdes à Valenciennes se poursuit cet été avec notamment le renouvellement de trois ponts ferroviaires. Des travaux d’ampleur avant la réouverture de la ligne à la circulation dès la rentrée.
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Le groupe Colas et sa filiale Colas Rail se sont vu confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine.
Nantes et Bordeaux à portée de train
Nantes et Bordeaux à portée de train
Lancés début 2020, les travaux de modernisation entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs et notamment de revenir au temps de parcours initial de 1h entre les deux gares. Retour sur un chantier qui a mobilisé jusqu’à 500 personnes sur 20 ateliers menés en simultané.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.