Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Colas Rail : la « chenille » fait surface

Colas Rail : la « chenille » fait surface
©Rolas Rail
Par CB, le 28 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Réseau a attribué à Colas Rail un contrat de renouvellement de voie entre la gare de Septèmes-les-Vallons et la gare de Marseille Saint-Antoine. L’occasion pour l’entreprise de travaux de déployer en extérieur son train usine utilisé jusqu’alors sur le RER A.

Colas Rail réalisera le renouvellement de la voie au sud de la gare de Septèmes-Les-Vallons pour éliminer les nuisances sonores, des travaux de reprise de géométrie sur un aiguillage de la gare ainsi que des travaux d’aménagements hydrauliques aux abords de voie. Les équipes interviendront sur environ 1,8 km de voie unique dans des environnements variés : ponts-rails, tranchées et trois tunnels atteignant jusqu’à 200 mètres de longueur (tunnels de Septèmes, des Patrons et de Parragallo). Ces configurations particulières ainsi que la nature des travaux de renouvellement de voie ont conduit Colas Rail à proposer le déploiement de son train travaux dit la « chenille » et spécialement conçu pour le renouvellement intégral de la superstructure dans le tunnel à voie unique du RER A. La préparation du chantier a débuté en novembre 2020 et les travaux principaux se dérouleront jusqu’à fin avril 2021. « Nous nous réjouissons de cette opportunité de mettre au service de SNCF Réseau l’expertise acquise ces trois dernières années sur le RER A grâce, entre autres, au développement et à l’utilisation du train travaux. Ce dernier permet la réalisation de travaux de RVB [Renouvellement Voie Ballast] dans des conditions particulièrement contraignantes. » Pierre-Gilles Douriez, directeur régional chez Colas Rail.

Une chenille en pleine lumière
La particularité du chantier sur le tronçon central du RER A a en effet conduit Colas Rail et la RATP à réfléchir à une nouvelle méthodologie de travaux et à concevoir un train de travaux capable de réaliser le renouvellement de voie et ballast sur cette portion de voie unique. Cet engin de 400 m de long est équipé de portiques Geismar qui assurent la dépose de l’ancienne voie préalablement découpée et la pose des panneaux de voies neufs. Il est aussi pourvu de tapis convoyeurs qui permettent d’évacuer l’ancien ballast ramené vers le train par une pelle chenille minière Schaeff ITC120 puis de décharger le ballast neuf.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

©Florient Barraud
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Colas Rail s’implante en Croatie
Colas Rail s’implante en Croatie
Colas Rail Hrvatska, filiale de Colas Rail en Croatie, a signé en groupement avec l’entreprise de construction croate GP Krk et avec Colas Rail SAS son premier contrat portant sur la reconstruction de voies ferrées reliant le port de Podbok à la station de fret de Bakar.
[INTERVIEW] Colas Rail fait de la RSE son fer de lance
[INTERVIEW] Colas Rail fait de la RSE son fer de lance
En se dotant d’un comité ad hoc chargé de promouvoir son programme d’actions RSE, le groupe Colas Rail frappe un grand coup et marque ainsi sa volonté de s’engager sur le long terme. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Aymeric Guégan, directeur RSE du groupe.
Liège : vers la fin des bouchons ?
Liège : vers la fin des bouchons ?
Les travaux d’infrastructures du futur tramway liégeois ont débuté cet été avec la pose des premiers rails. Prévu pour une mise en service commerciale en octobre 2022, il permettra de désengorger la circulation en déplaçant deux fois plus de personnes que les bus arrivés à saturation.
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Franc-tireur, Sylvain Delisle a été un des premiers entrepreneurs à se lancer sur le segment de la location de pelles rail route. Réagissant à l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents toujours plus nombreux, il projette de développer ses activités vers les travaux sur voies et répondre à des appels d’offre en direct avec ses clients.
Colas célèbre l'environnement
Colas célèbre l'environnement
Ce jeudi 8 avril, Colas organise sa première journée Environnement dédiée aux enjeux climatiques dans l’ensemble de ses implantations sur les cinq continents. Objectifs : informer et sensibiliser les 55 000 collaborateurs du Groupe à l’occasion d’un temps d’échange dédié sur les chantiers ainsi que par des webinaires pour les sites Colas (établissements, industries et sièges).
Le port autonome de Strasbourg modernise sa gare de triage
Le port autonome de Strasbourg modernise sa gare de triage
L’établissement alsacien porte le projet d’un nouveau terminal dédié au fret qui se rapproche des standards européens. La première tranche des travaux s’est achevée en octobre.
Geismar virevolte sur le 1500 V
Geismar virevolte sur le 1500 V
Après le 1er train de travaux exploité depuis plus d’un an par Colas Rail sur les lignes 25 kV, le 2e TTX de la suite rapide caténaire est sorti des usines de Geismar début mars. Mobilisé sur les chantiers pilotés par TSO Caténaires, il permettra de rénover à un rythme inédit l’ensemble des poteaux et armements caténaires 1 500 V.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.