RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Colas Rail : la « chenille » fait surface

Colas Rail : la « chenille » fait surface
©Rolas Rail
Par CB, le 28 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Réseau a attribué à Colas Rail un contrat de renouvellement de voie entre la gare de Septèmes-les-Vallons et la gare de Marseille Saint-Antoine. L’occasion pour l’entreprise de travaux de déployer en extérieur son train usine utilisé jusqu’alors sur le RER A.

Colas Rail réalisera le renouvellement de la voie au sud de la gare de Septèmes-Les-Vallons pour éliminer les nuisances sonores, des travaux de reprise de géométrie sur un aiguillage de la gare ainsi que des travaux d’aménagements hydrauliques aux abords de voie. Les équipes interviendront sur environ 1,8 km de voie unique dans des environnements variés : ponts-rails, tranchées et trois tunnels atteignant jusqu’à 200 mètres de longueur (tunnels de Septèmes, des Patrons et de Parragallo). Ces configurations particulières ainsi que la nature des travaux de renouvellement de voie ont conduit Colas Rail à proposer le déploiement de son train travaux dit la « chenille » et spécialement conçu pour le renouvellement intégral de la superstructure dans le tunnel à voie unique du RER A. La préparation du chantier a débuté en novembre 2020 et les travaux principaux se dérouleront jusqu’à fin avril 2021. « Nous nous réjouissons de cette opportunité de mettre au service de SNCF Réseau l’expertise acquise ces trois dernières années sur le RER A grâce, entre autres, au développement et à l’utilisation du train travaux. Ce dernier permet la réalisation de travaux de RVB [Renouvellement Voie Ballast] dans des conditions particulièrement contraignantes. » Pierre-Gilles Douriez, directeur régional chez Colas Rail.

Une chenille en pleine lumière
La particularité du chantier sur le tronçon central du RER A a en effet conduit Colas Rail et la RATP à réfléchir à une nouvelle méthodologie de travaux et à concevoir un train de travaux capable de réaliser le renouvellement de voie et ballast sur cette portion de voie unique. Cet engin de 400 m de long est équipé de portiques Geismar qui assurent la dépose de l’ancienne voie préalablement découpée et la pose des panneaux de voies neufs. Il est aussi pourvu de tapis convoyeurs qui permettent d’évacuer l’ancien ballast ramené vers le train par une pelle chenille minière Schaeff ITC120 puis de décharger le ballast neuf.

 

©Florient Barraud
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Colas Environnement dépollue en Savoie
Colas Environnement dépollue en Savoie
Colas Environnement est engagé dans la dépollution d’un site impacté aux hydrocarbures en vue d’un programme de logements et de surfaces tertiaires en Savoie. 
Colloque de l'AFRA :  demandez le programme
Colloque de l'AFRA : demandez le programme
L'AFRA organise son colloque « L'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes » le mardi 14 septembre prochain à 14h30 dans l'amphithéâtre de l'ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris.
Pascal Tebibel, Directeur des relations institutionnelles de Loxam Rental France
Pascal Tebibel, Directeur des relations institutionnelles de Loxam Rental France
Pascal Tebibel est nommé au poste de Directeur des relations institutionnelles. Rattaché à Loxam Rental France, Il reportera directement à Olivier Grisez, Directeur Général.
Palmarès des premiers Trophées de l’Innovation du WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP
Palmarès des premiers Trophées de l’Innovation du WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP
Le CCCA-BTP a lancé au mois de novembre 2021 la première édition des Trophées de l’innovation, organisés dans le cadre de son incubateur et éclaireur de tendances, WinLab’. Six trophées ont été officiellement remis et neuf lauréats (équipe ou individu) ont été récompensés lors de la soirée dédiée à l’innovation dans le secteur du BTP, organisée le 24 mai dernier à Paris.
L’hôpital de Saint-Germain-en-Laye se fait la malle
L’hôpital de Saint-Germain-en-Laye se fait la malle
A Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, l’EPF Ile-de-France supervise la déconstruction de l’ancien hôpital, implanté dans l’hypercentre. Les bâtiments, mêlant structures historiques du XIXe siècle et réhabilitations datant des années 1950, sont démantelés en conditions sensibles.
Colas Environnement : « Adapter la dépollution au futur usage du site »
Colas Environnement : « Adapter la dépollution au futur usage du site »
Fort de ses 40 ans d’existence au compteur, Colas Environnement profite d’une évolution du marché tournée vers le renouvellement urbain et la limitation de l’artificialisation des sols pour faire valoir un savoir-faire éprouvé dans la dépollution des sites et des sols.
Nouvelle interface corporate pour Colas
Nouvelle interface corporate pour Colas
La refonte du site web, menée avec l’agence Content Factory by Prodigious (groupe Publicis), vise à développer l’attractivité de Colas auprès de ses parties prenantes et à faire du nouveau colas.com la porte d’entrée vers l’écosystème digital du Groupe.
Tous les articles RAIL
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.