Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Colas Rail : la « chenille » fait surface

Colas Rail : la « chenille » fait surface
©Rolas Rail
Par CB, le 28 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Réseau a attribué à Colas Rail un contrat de renouvellement de voie entre la gare de Septèmes-les-Vallons et la gare de Marseille Saint-Antoine. L’occasion pour l’entreprise de travaux de déployer en extérieur son train usine utilisé jusqu’alors sur le RER A.

Colas Rail réalisera le renouvellement de la voie au sud de la gare de Septèmes-Les-Vallons pour éliminer les nuisances sonores, des travaux de reprise de géométrie sur un aiguillage de la gare ainsi que des travaux d’aménagements hydrauliques aux abords de voie. Les équipes interviendront sur environ 1,8 km de voie unique dans des environnements variés : ponts-rails, tranchées et trois tunnels atteignant jusqu’à 200 mètres de longueur (tunnels de Septèmes, des Patrons et de Parragallo). Ces configurations particulières ainsi que la nature des travaux de renouvellement de voie ont conduit Colas Rail à proposer le déploiement de son train travaux dit la « chenille » et spécialement conçu pour le renouvellement intégral de la superstructure dans le tunnel à voie unique du RER A. La préparation du chantier a débuté en novembre 2020 et les travaux principaux se dérouleront jusqu’à fin avril 2021. « Nous nous réjouissons de cette opportunité de mettre au service de SNCF Réseau l’expertise acquise ces trois dernières années sur le RER A grâce, entre autres, au développement et à l’utilisation du train travaux. Ce dernier permet la réalisation de travaux de RVB [Renouvellement Voie Ballast] dans des conditions particulièrement contraignantes. » Pierre-Gilles Douriez, directeur régional chez Colas Rail.

Une chenille en pleine lumière
La particularité du chantier sur le tronçon central du RER A a en effet conduit Colas Rail et la RATP à réfléchir à une nouvelle méthodologie de travaux et à concevoir un train de travaux capable de réaliser le renouvellement de voie et ballast sur cette portion de voie unique. Cet engin de 400 m de long est équipé de portiques Geismar qui assurent la dépose de l’ancienne voie préalablement découpée et la pose des panneaux de voies neufs. Il est aussi pourvu de tapis convoyeurs qui permettent d’évacuer l’ancien ballast ramené vers le train par une pelle chenille minière Schaeff ITC120 puis de décharger le ballast neuf.

 

©Florient Barraud
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Colas Environnement lance la deuxième tranche de dépollution de l'ancienne raffinerie de Dunkerque
Colas Environnement lance la deuxième tranche de dépollution de l'ancienne raffinerie de Dunkerque
Colas Environnement a lancé la deuxième des trois tranches d’extraction de la pollution des sols.
EuroRail Hub : un lancement réussi
EuroRail Hub : un lancement réussi
La première édition du salon digital EuroRail Hub, qui s'est déroulée en ligne les 24 et 25 mars 2021, a offert à la communauté ferroviaire européenne la première plateforme de rencontre de l'année. Plus de 1 300 visiteurs de 56 pays ont profité de l'occasion pour se connecter pendant les deux jours de l'événement virtuel. Tour d’horizon.
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Plus de nature en ville, un patrimoine valorisé, une offre commerciale enrichie et une plateforme de tramway rénovée… le quartier de Feydeau-Commerce à Nantes va connaître des grandes transformations cet été.
Colas Rail rempile au Maroc
Colas Rail rempile au Maroc
L’entreprise de travaux, via sa filiale marocaine, a remporté deux  contrats dans le cadre du projet de construction des deux nouvelles lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca.
Pelle Kaiser S22 RR : le nouveau « maître » étalon !
Pelle Kaiser S22 RR : le nouveau « maître » étalon !
Cet article réunit les trois ingrédients qui font l’essence du ferroviaire. La découverte tout d‘abord avec celle de la nouvelle pelle S22 RR, née d’un partenariat inédit entre une PME française et le constructeur Kaiser. Une innovation ensuite sous la forme de la déclination ferroviaire de l’attache rapide automatique Oil Quick et enfin une aventure humaine, avec des hommes et des femmes passionnés par leurs métiers.
Les leviers de Bouygues Construction pour réduire son empreinte carbone
Les leviers de Bouygues Construction pour réduire son empreinte carbone
Bouygues Construction poursuit sa stratégie climat en se fixant des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. 3 de ses 5 métiers, en lien avec la construction, ont identifié les leviers qui lui permettront de remplir cet objectif.
L'ambitieuse feuille de route Carbone de Colas
L'ambitieuse feuille de route Carbone de Colas
Réduire de 30 % ses émissions directes (scopes 1 et 2) et de 30 % ses émissions indirectes en amont (scope 3a), tels sont les objectifs du groupe Colas en cohérence avec les Accords de Paris.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.