Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Alstom procède aux essais techniques du tramway de Constantine

Alstom procède aux essais techniques du tramway de Constantine
Par CB, le 25 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les premiers essais techniques de la 2e tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine, ont été lancés samedi dernier en prévision de sa mise en exploitation commerciale au cours du premier semestre de l’année 2021.

Alstom, avec son partenaire Cosider Travaux Publics, a procédé avec succès au premier essai dynamique sur la 2e phase de l’extension de la ligne du tramway de Constantine. Cette extension, de 3,4 km, reliera l’entrée de la nouvelle ville Ali Mendjli au terminus de la station de Université 2 de Constantine Abdelhamid Mehri. Au cours de cette phase de tests, le tramway d’Alstom a circulé sur environ 1km, de la station Université Abdelhamid Mehri à la station Ennaser, et ce, à une vitesse de 5km/h.

Cet essai dynamique qui représente la dernière étape avant la mise en service commerciale de l’intégralité de la ligne, a eu lieu en présence des élus en charge de la collectivité, de la direction générale de l’entreprise du métro d’Alger (EMA)et des représentants d’Alstom Algérie, ainsi que les représentants de Cosider Travaux Publics.
EMA (1) avait attribué en juillet 2015 au consortium constitué des entreprises Alstom (mandataire) et Cosider Travaux Publics, la réalisation clé en main de l’extension de la ligne de tramway de l’agglomération de Constantine, d’une longueur totale de 10,3 kilomètres. Dans le cadre de ce projet, Alstom, en tant que leader du consortium, réalise les systèmes de télécommunication, de signalisation, d’énergie de traction, de billettique et de voie ferrée incluant la caténaire.

La première phase de cette extension, d’une longueur de 6,9 km, est déjà en exploitation depuis 2019. Elle relie la gare de Zouaghi à l’entrée de la nouvelle ville d’Ali Mendjeli. La seconde phase de 3,4 km desservira la station de Kadri Brahim au terminus de l’Université Constantine 2 Abdelhamid Mehri. Elle est composée de 6 stations voyageurs équipées de 8 guichets commerciaux, ainsi que de 3 sous-stations électriques, 2 trémies tramways et 1 viaduc.

« Le tramway de Constantine est un projet d’envergure pour Alstom Algérie. Nous sommes fiers de diriger le groupement d’entreprises, qui met en œuvre tout son savoir-faire, pour satisfaire l’ambition et les objectifs de notre client EMA. Nous restons entièrement mobilisés et à l’écoute du besoin des passagers de Constantine, en leur offrant des solutions de mobilité durables » a déclaré Amar Chouaki, Directeur Général d’Alstom Algérie.

(1) Depuis novembre 2020, la gestion du métro d’Alger a été transférée à une entreprise 100% algérienne, filiale de l’EMA. Elle a remplacé RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, appartenant au français Groupe RATP (Régie autonome des transports parisiens) qui assurait son exploitation depuis novembre 2011, à la mise en service du métro.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
MI20 : Alstom vaincu à domicile
MI20 : Alstom vaincu à domicile
A l’issue de leurs conseils d’administration extraordinaires respectifs, la RATP et SNCF Voyageurs, en lien avec Île-de-Mobilités, ont décidé de confier au consortium Bombardier-CAF le renouvellement des trains du RER B.
Colas Rail accueille le président de la SGP sur la ligne 15
Colas Rail accueille le président de la SGP sur la ligne 15
Nommé à la tête de la Société du Grand Paris depuis le 22 mars, Jean-François Monteils s’est rendu en visite sur un chantier du GPE. Colas Rail a eu le plaisir d’accueillir le nouvel homme fort de la SGP, en présence d’Hervé Le Joliff, directeur général de Colas Rail, et Marie Vannieuwenhuyse, directrice travaux du projet.
Geismar lance la nouvelle génération du portique ECTR
Geismar lance la nouvelle génération du portique ECTR
Utilisé avec succès depuis 2016 pour tirer deux fils de longs rails soudés, le portique sur chenilles ECTR du constructeur Geismar a fait l’objet d’évolutions technologiques qui le rend plus polyvalent. Un avantage que n’a pas manqué de relever Colas Rail qui le soumet actuellement à rude épreuve sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
Les premières informations concernant les conférences qui se tiendront lors du salon ferroviaire viennent d’être dévoilées. Et c’est l’UNIFE, partenaire historique de l’événement qui lancera la première table ronde.
La RATP est rattrapé par la crise
La RATP est rattrapé par la crise
Le conseil d’administration du groupe RATP, réuni ce matin sous la présidence de Catherine Guillouard a examiné et arrêté les comptes consolidés du groupe RATP pour l’exercice 2020. Si les principaux indicateurs financiers sont en retrait, ils n’obèrent cependant pas la dynamique d’investissement engagée par le groupe.
La première rame du Tram T13 est arrivée à Versailles !
La première rame du Tram T13 est arrivée à Versailles !
Arrivée de l'usine Alstom de Valenciennes par convoi exceptionnel après 200 km de trajet, la première des 11 rames du Tram T13 a été réceptionnée sur le site de Versailles Matelots.
EuroRail Hub lève le voile
EuroRail Hub lève le voile
Prévu pour les 24 et 25 mars prochains, EuroRail Hub a récemment présenté le panel d’intervenants qui prendront la parole lors des sessions centrées sur l’actualité du secteur. Le ministre des transports ferroviaires britanniques Chris Heaton-Harris, et les représentants des grands acteurs de la filière seront au rendez-vous.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.