Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Alstom procède aux essais techniques du tramway de Constantine

Alstom procède aux essais techniques du tramway de Constantine
Par CB, le 25 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les premiers essais techniques de la 2e tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine, ont été lancés samedi dernier en prévision de sa mise en exploitation commerciale au cours du premier semestre de l’année 2021.

Alstom, avec son partenaire Cosider Travaux Publics, a procédé avec succès au premier essai dynamique sur la 2e phase de l’extension de la ligne du tramway de Constantine. Cette extension, de 3,4 km, reliera l’entrée de la nouvelle ville Ali Mendjli au terminus de la station de Université 2 de Constantine Abdelhamid Mehri. Au cours de cette phase de tests, le tramway d’Alstom a circulé sur environ 1km, de la station Université Abdelhamid Mehri à la station Ennaser, et ce, à une vitesse de 5km/h.

Cet essai dynamique qui représente la dernière étape avant la mise en service commerciale de l’intégralité de la ligne, a eu lieu en présence des élus en charge de la collectivité, de la direction générale de l’entreprise du métro d’Alger (EMA)et des représentants d’Alstom Algérie, ainsi que les représentants de Cosider Travaux Publics.
EMA (1) avait attribué en juillet 2015 au consortium constitué des entreprises Alstom (mandataire) et Cosider Travaux Publics, la réalisation clé en main de l’extension de la ligne de tramway de l’agglomération de Constantine, d’une longueur totale de 10,3 kilomètres. Dans le cadre de ce projet, Alstom, en tant que leader du consortium, réalise les systèmes de télécommunication, de signalisation, d’énergie de traction, de billettique et de voie ferrée incluant la caténaire.

La première phase de cette extension, d’une longueur de 6,9 km, est déjà en exploitation depuis 2019. Elle relie la gare de Zouaghi à l’entrée de la nouvelle ville d’Ali Mendjeli. La seconde phase de 3,4 km desservira la station de Kadri Brahim au terminus de l’Université Constantine 2 Abdelhamid Mehri. Elle est composée de 6 stations voyageurs équipées de 8 guichets commerciaux, ainsi que de 3 sous-stations électriques, 2 trémies tramways et 1 viaduc.

« Le tramway de Constantine est un projet d’envergure pour Alstom Algérie. Nous sommes fiers de diriger le groupement d’entreprises, qui met en œuvre tout son savoir-faire, pour satisfaire l’ambition et les objectifs de notre client EMA. Nous restons entièrement mobilisés et à l’écoute du besoin des passagers de Constantine, en leur offrant des solutions de mobilité durables » a déclaré Amar Chouaki, Directeur Général d’Alstom Algérie.

(1) Depuis novembre 2020, la gestion du métro d’Alger a été transférée à une entreprise 100% algérienne, filiale de l’EMA. Elle a remplacé RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, appartenant au français Groupe RATP (Régie autonome des transports parisiens) qui assurait son exploitation depuis novembre 2011, à la mise en service du métro.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Des tramways flambant neuf pour la ligne T1
Des tramways flambant neuf pour la ligne T1
Île-de-France Mobilités et la RATP passent commande auprès d’Alstom Transport pour le renouvellement des rames de tramways de la ligne T1. Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros.
Train de fret autonome : une nouvelle étape de franchie
Train de fret autonome : une nouvelle étape de franchie
Après une série de tests intensifs, le projet de Train de Fret Autonome a franchi une étape importante. Désormais, la locomotive lit et analyse désormais la signalisation latérale.
La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux
La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux
Ce 13 janvier 2022 à midi, la ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités a officiellement ouvert les portes de ses deux nouvelles stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac aux voyageurs.
La solution Goldhofer pour le transport des tramways
La solution Goldhofer pour le transport des tramways
Pour le compte de « Dresdner Verkehrsbetriebe AG (DVB) » la compagnie UTM Universal Transport GmbH transporte les rames de tramway, sur la route à l’aide d’une solution ferroviaire adapté.
TGSO fête ses 30 ans d’existence
TGSO fête ses 30 ans d’existence
Ce mercredi 14 octobre en pays de Redon, dans le jardin bordant le bâtiment à haute performance énergétique de TGSO, plus d’une centaine de personnes étaient rassemblées pour fêter les 30 années d’activités de l’entreprise. L’occasion pour BTP Rail de revenir sur l’aventure industrielle de cette société devenue un des plus gros bureaux d'études français dans le domaine de la signalisation ferroviaire.
Forum emploi du ferroviaire
Forum emploi du ferroviaire
Mardi prochain 14 décembre, de 14h à 20h, l’Institut des mobilités et des transports durables IMTD accueille les entreprises porteuses d’offres d’emploi en partenariat avec Pôle Emploi, l’APEC et Alliance Emploi.
Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire : les résultats du volet trains légers
Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire : les résultats du volet trains légers
Lancé le 28 juillet 2021, l’appel à manifestation d’intérêt portant sur la digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire a rendu ses premiers résultats avec le volet portant sur les trains légers.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.