Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ligne 14 Sud : 12 km sur 14 déjà creusés !

Ligne 14 Sud : 12 km sur 14 déjà creusés !
© RATP - Bruno Marguerite | Événement SGP -KM8 PLEIN FEU SUR LE CHANTIER- à l'occasion du passage du tunnelier Allison de la ligne 14 Sud Gare Villejuif Institut Gustave-Roussy
Par CB, le 9 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
18 mois après le démarrage des 3 tunneliers chargés du creusement du tunnel du prolongement de la ligne 14 au sud, près de 12 km de tunnel sont aujourd’hui réalisés. Si le tunnelier Koumba a terminé sa mission, Claire et Allison poursuivent leur route sur les quelques centaines de mètres qui les séparent de leur point d’arrivée.

Premier des 3 tunneliers de la 14 Sud parvenu au terme de sa mission, le tunnelier Koumba terminait sa course de 4,1 km depuis Morangis, sur le chantier de la future gare Pont de Rungis à Thiais le 17 septembre. L’imposant engin est depuis en cours de démontage avant d’être évacué en pièces détachées vers le site de son constructeur, en Allemagne.

Parti de Pont de Rungis, le tunnelier Claire avait, lui, réalisé près de 3,5 km sur son parcours de 4,2 km lorsqu’il franchissait le tympan sud de la future gare Chevilly Trois-Communes à l’Haÿ-les-Roses, le 28 septembre. Son ripage jusqu’au nord de l’ouvrage a duré 4 semaines puis il est reparti pour creuser les 660 m restants. Aujourd’hui, il reste à Claire moins de 150 mètres à creuser pour rejoindre son point d’arrivée, dans le puits de l’ouvrage Jean Prouvé.
De son côté, le tunnelier Allison parvenait le 24 septembre dans la boîte gare Kremlin-Bicêtre Hôpital à 3,2 km de son point de départ, après avoir traversé l’ouvrage Villejuif-Institut Gustave-Roussy et les zones de carrières comblées au Kremlin-Bicêtre. Après 3 semaines de ripage, Allison est reparti vers Paris. Il n’est plus aujourd’hui qu’à 900 m de la gare Maison-Blanche Paris XIIIe d’où il sera extrait. Son arrivée attendue pour début 2021, marquera la fin du creusement des 14 kilomètres de tunnel de la 14 Sud !
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
25 km de RVB entre Laroche-Migennes et Auxerre
25 km de RVB entre Laroche-Migennes et Auxerre
SNCF Réseau réalise d’importants travaux de modernisation de la voie entre Laroche-Migennes et Auxerre. Ces travaux, qui consistent à renouveler 25 kilomètres de voies, se dérouleront du 29 mars au 10 juillet 2021, et représentent un investissement de 44M€ financés en fonds propres.
Imaginer l’avenir du quartier Belgrand – Saint-Fargeau
Imaginer l’avenir du quartier Belgrand – Saint-Fargeau
Alors que des espaces vont être libérés par le déménagement de l’atelier de maintenance des équipements de Belgrand – Saint-Fargeau sur le site de Vaugirard, le groupe RATP lance une concertation citoyenne afin d’imaginer le devenir de ce site industriel.
La boucle sans fin de Téléo
La boucle sans fin de Téléo
C’est une étape symbolique qui vient d’être franchie sur le chantier toulousain du plus long téléphérique urbain de France : le déroulage des câbles, démarré de manière spectaculaire en novembre dernier, s’est achevé. Prochaine station : la livraison et l’accrochage des cabines.
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Egis, mandataire du groupement TramWest4, a remporté avec ses partenaires Ingérop, Stoa, et In Situ Benaim Nivaggioni Architectes, le contrat de maîtrise d’œuvre de la 4e ligne de tramway de la métropole niçoise. Issa Nissa !
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Après avoir débuté son creusement en mai 2020 depuis le puits Mandela et avoir traversé sans encombre la gare Saint Denis Pleyel, Valérie, dernier tunnelier de la ligne 14, est arrivée à l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021. ​
AMT représenté en France par Acomat
AMT représenté en France par Acomat
Le constructeur hollandais AMT consolide sa présence sur le marché français en nouant un partenariat avec le distributeur Acomat qui assurera l’interface avec ses clients et représentera sa gamme d’engins spéciaux RR sur le territoire.
Railshine Rental : un indépendant réputé
Railshine Rental : un indépendant réputé
L’entreprise qui fête ses 15 ans d’existence cette année a créé en 2013 sa division Railshine Rental spécialisée dans la location de pelles rail-route avec chauffeur. S’appuyant sur un constructeur solide et des opérateurs émérites, la société jouit aujourd’hui d’une grande reconnaissance auprès des entreprises de travaux.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.