Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tram T9 : dernières étapes avant la mise en service

Tram T9 : dernières étapes avant la mise en service
Par CB, le 1er décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’activité bat son plein sur l’ensemble du tracé du Tram 9 dont la mise en service est prévue au printemps 2021. Les premiers essais ont notamment démarré hier entre Orly et Choisy-le-Roi.

Avec la fin des travaux sur les lignes aériennes de contact par TSO Caténaires et la livraison des voies ferrées par les équipes de Colas Rail, l’essentiel des travaux d’aménagement de la plateforme, de ses abords et du système de transport, est en voie d’achèvement. Une dernière phase est cependant en cours de réalisation avec la pose des enrobés définitifs sur l’ensemble des voies de circulation et le décalaminage des rails. Cette opération préventive et indispensable pour garantir la performance des tramways consiste à nettoyer en profondeur les rails encore neufs par une opération de meulage. Grâce à ce procédé, on élimine les défauts superficiels des rails, afin d’optimiser la dynamique entre rail et roue de rame. Parallèlement, les 19 stations du Tram 9 sont aménagées : mise en place des abris, de la signalétique, du mobilier… Les plantations et l’engazonnement complètent la transformation du paysage. Une autre avancée majeure se déroule depuis hier avec la circulation des premiers tramways (sans voyageurs) entre le terminus Orly-Gaston Viens, à Orly, et la station Rouget de Lisle, à Choisy-le-Roi. Cette phase d’essais, sera suivie de la « marche à blanc ». Lors de cette nouvelle étape, le tram circulera en conditions réelles, mais toujours sans voyageurs. Il passera de station en station, et s’y arrêtera selon les fréquences prévues à la mise en service.

 

©BTP Rail
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
SCLE distinguée pour ses pratiques managériales
SCLE distinguée pour ses pratiques managériales
L’entreprise, entité d’Engie Solution, s’est vue décerner la palme d’or du prix EFQM qui distingue des entreprises ayant fait preuve d’une réussite incontestable dans la mise en œuvre de leur stratégie et l'amélioration continue de leurs performances.
La Finlande passe à l’ETCS Niveau 2
La Finlande passe à l’ETCS Niveau 2
L'agence finlandaise des infrastructures de transport (FTIA) a attribué un contrat à Thales pour la conception, la livraison, l'installation et le test des systèmes de signalisation et de contrôle de train ETCS niveau 2 pour la ligne Kouvola-Kotka-Hamina.
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Après avoir débuté son creusement en mai 2020 depuis le puits Mandela et avoir traversé sans encombre la gare Saint Denis Pleyel, Valérie, dernier tunnelier de la ligne 14, est arrivée à l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021. ​
Imaginer l’avenir du quartier Belgrand – Saint-Fargeau
Imaginer l’avenir du quartier Belgrand – Saint-Fargeau
Alors que des espaces vont être libérés par le déménagement de l’atelier de maintenance des équipements de Belgrand – Saint-Fargeau sur le site de Vaugirard, le groupe RATP lance une concertation citoyenne afin d’imaginer le devenir de ce site industriel.
Une voie fermée ouverte aux vélos
Une voie fermée ouverte aux vélos
Dans le cadre de la construction d’une voie verte entre Pluguffan et Quimper en lieu et place de l’ancienne voie ferrée fermée en 2018, les travaux de dépose de la voie ont débuté ce lundi 10 mai.
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
En lien direct avec le chantier du Tram T13 Express orchestré par Île-de-France Mobilités, la SNCF a confié à Dorsalys le déploiement du réseau radio Tetra sur cette nouvelle ligne de tram.
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Le fournisseur de solutions de contrôle d’accès sans câblage propose une clé électronique qui assure une grande fluidité des opérations tout en garantissant un haut niveau de sécurité des infrastructures ferroviaires.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.