Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tram T9 : dernières étapes avant la mise en service

Partager :
Tram T9 : dernières étapes avant la mise en service
Par CB, le 1er décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’activité bat son plein sur l’ensemble du tracé du Tram 9 dont la mise en service est prévue au printemps 2021. Les premiers essais ont notamment démarré hier entre Orly et Choisy-le-Roi.

Avec la fin des travaux sur les lignes aériennes de contact par TSO Caténaires et la livraison des voies ferrées par les équipes de Colas Rail, l’essentiel des travaux d’aménagement de la plateforme, de ses abords et du système de transport, est en voie d’achèvement. Une dernière phase est cependant en cours de réalisation avec la pose des enrobés définitifs sur l’ensemble des voies de circulation et le décalaminage des rails. Cette opération préventive et indispensable pour garantir la performance des tramways consiste à nettoyer en profondeur les rails encore neufs par une opération de meulage. Grâce à ce procédé, on élimine les défauts superficiels des rails, afin d’optimiser la dynamique entre rail et roue de rame. Parallèlement, les 19 stations du Tram 9 sont aménagées : mise en place des abris, de la signalétique, du mobilier… Les plantations et l’engazonnement complètent la transformation du paysage. Une autre avancée majeure se déroule depuis hier avec la circulation des premiers tramways (sans voyageurs) entre le terminus Orly-Gaston Viens, à Orly, et la station Rouget de Lisle, à Choisy-le-Roi. Cette phase d’essais, sera suivie de la « marche à blanc ». Lors de cette nouvelle étape, le tram circulera en conditions réelles, mais toujours sans voyageurs. Il passera de station en station, et s’y arrêtera selon les fréquences prévues à la mise en service.
 
 
©BTP Rail
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 36
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
L’Australie plein sud pour Keolis
L’Australie plein sud pour Keolis
Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis, a débuté le 31 janvier 2021, l'exploitation et la maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde. Attribué en septembre 2020, ce contrat est le premier confié à un opérateur privé.
Taxi volant : un 1er décollage prévu dès juin 2021
Taxi volant : un 1er décollage prévu dès juin 2021
Une trentaine de lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt international pour la structuration d’une filière de mobilité aérienne urbaine viennent d’être choisis par Choose Paris Région, ADP et la RATP. Les candidats rejoignent le constructeur Volocopter, premier candidat à se positionner comme partenaire au mois de septembre 2020, et premier à faire des essais en vol sur l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin.
SNCF Réseau IDF : « Il s’agit de raisonner en entreprise élargie »
SNCF Réseau IDF : « Il s’agit de raisonner en entreprise élargie »
Suivis par plus de 400 professionnels de l’écosystème ferroviaire, les 6e Ateliers de la réussite se sont avérés, et en dépit du format digital de l’évènement, être une belle …réussite ! Un avis partagé par Guillaume Marbach, directeur général IDF de SNCF Réseau, qui revient pour BTP Rail sur les annonces fortes qui ont marqué ces deux journées.
SRZD : une réussite industrielle
SRZD : une réussite industrielle
C’est en 2018 qu’est lancée la première suite rapide zone dense en IDF. Depuis, cet outil industriel s’est forgé une solide réputation sur les chantiers jusqu’à devenir une figure emblématique de l’industrialisation des travaux ferroviaires.
Systra en charge des études d’exécution de la LGV Naples-Bari
Systra en charge des études d’exécution de la LGV Naples-Bari
La filiale de la SNCF et du groupe RATP vient de décrocher en groupement un nouveau contrat en conception-construction sur le tronçon montagneux reliant Frasso Telesino à Vitulano de la ligne à grande vitesse Naples-Bari.
Un terrier artificiel pour le blaireau d’Europe
Un terrier artificiel pour le blaireau d’Europe
Pouvant occasionner, dans le cas extrême, des fontis au niveau de la plateforme ferroviaire, SNCF Réseau en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace, expérimente un terrier artificiel pour le blaireau d’Europe, le long de la ligne de Colmar à Neuf-Brisach.
EuroRail Hub peaufine son programme
EuroRail Hub peaufine son programme
L’évènement digital qui se tiendra les 24 et 25 mars prochains sera organisé en étroite collaboration avec les fédérations ferroviaires du Royaume-Unis, de la France et de l’Italie. Un vaste programme de webinaires et présentations de ces marchés nationaux est notamment programmé.
Tous les articles RAIL
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.