Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine

Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Par CB, le 23 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après le réseau de tramway de Songjiang, Shanghai Keolis s’est vue attribuer par l’autorité organisatrice de transport public « Jiaxing Tram » le contrat d’exploitation et de maintenance de son réseau de tramway.

Actuellement en construction, le réseau devrait entrer en service commercial le 1er juillet 2021 et devenir un mode de transport public majeur pour cette ville qui compte 4,65 millions d’habitants. Ce premier réseau de tramway dans la province du Zhejiang, l’une des plus grandes régions métropolitaines de Chine, offrira ainsi aux habitants de la province et à ses visiteurs une nouvelle solution de transport dans ce territoire très densément peuplé. Dépourvu de caténaires, ce réseau, qui comprendra deux lignes longues de 15,6 km, desservant 26 stations, permettra d’effectuer des correspondances avec les deux gares de Jiaxing. Il devrait atteindre une fréquentation quotidienne de 50 000 passagers.

Pour ce contrat, Shanghai Keolis assurera la direction générale de cette co-entreprise et aura notamment pour mission d’assurer l’exploitation et la maintenance du réseau. Shanghai Keolis procédera également au recrutement et à la formation de 200 salariés, principalement des conducteurs et des collaborateurs en charge de la maintenance et de l’information voyageurs. Par ailleurs, une troisième ligne devrait être ajoutée au réseau en 2023, afin d’enrichir davantage l’offre de mobilité partagée dans cette région où les besoins de déplacements augmentent fortement. Cette ligne portera la longueur totale du réseau à 35,7 km et le nombre de stations à 55. Une fois le réseau complété, 45 rames de tramway, fournies par CRRC (entreprise chinoise de construction et location de matériel de chemin de fer), circuleront.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Ce premier contrat obtenu en dehors de Shanghai permet au groupe d’accroître sa présence dans le pays, où il est implanté depuis 2014, et où il exploite via sa filiale chinoise, le réseau de tramway de Songjiang, la première ligne de métro automatisée de Shanghai, depuis mars 2018 et le métro automatique de l’aéroport international de Shanghai Pudong, depuis septembre 2019 » a indiqué Shangai Keolis.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un homme chevronné à la tête de la direction industrielle de Keolis
Un homme chevronné à la tête de la direction industrielle de Keolis
Pierre Gosset vient d’être nommé à la tête de la Direction industrielle du Groupe Keolis et intègre, à ce titre, son comex à compter du 1er mars 2021.
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Keolis Downer, la filiale australienne de l’opérateur, a obtenu le contrat d'exploitation et de maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde, attribué pour la première fois à une entreprise privée, qui débutera le 31 janvier 2021.
Bruno Danet, DRH de Keolis : « le savoir-être prime sur l’expérience ! »
Bruno Danet, DRH de Keolis : « le savoir-être prime sur l’expérience ! »
Keolis, leader du transport urbain de voyageurs en France, déploie une campagne de recrutement jusqu’à la fin de l’année, destinée à pourvoir 2 000 postes au sein des 80 réseaux de transport (urbain et interurbain) que le Groupe exploite en France. ​
L’Australie plein sud pour Keolis
L’Australie plein sud pour Keolis
Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis, a débuté le 31 janvier 2021, l'exploitation et la maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde. Attribué en septembre 2020, ce contrat est le premier confié à un opérateur privé.
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Le 10 avril prochain verra l'inauguration officielle, puis la mise en service du nouveau tramway T9 entre Paris et le centre-ville d'Orly (Val de Marne). Trente minutes suffiront pour relier les deux villes, en traversant les communes d'Ivry-sur-Seine, Vitry, Thiais et Choisy-Le-Roi.
Keolis remporte la mise à Dubaï
Keolis remporte la mise à Dubaï
L’autorité organisatrice de transport de Dubaï a annoncé l’attribution à Keolis d’un contrat de neuf ans, pour l'exploitation et la maintenance de deux réseaux : celui du métro de Dubaï et celui du tramway de la ville, alimenté intégralement par le sol. Le contrat devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€.
Keolis résiste vaillamment
Keolis résiste vaillamment
Pliant sous le vent de la Covid, Keolis a su préserver ses fondamentaux financiers avec une baisse limitée de son chiffre d’affaire (– 7 %). Le groupe a pu notamment s’appuyer sur une dynamique commerciale soutenue à l’international.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.