Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le câble A est dans les tuyaux

Le câble A est dans les tuyaux
Par CB, le 9 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Île-de-France Mobilités vient de voter la convention de financement du premier téléphérique francilien, le Câble A, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 2023. L’entreprise qui réalisera les travaux de construction sera choisie début 2021.

Sept années, c’est le temps qu’il a fallu à Ile-de-France Mobilités pour faire aboutir le premier projet de téléphérique urbain francilien, le Câble A-Téléval. Mobilisant 125 M€ financé à 49 % par la région Ile-de-France, à 30 % par le département du Val-de-Marne et à 21 % par l’Etat, ce projet de transport aérien de 4,5 km de long doit permettre de désenclaver via 5 stations plusieurs quartiers de Créteil, Limeil-Brevannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, en les reliant au bus et à la ligne 8 du métro. Île-de-France Mobilités financera quant à elle les télécabines et les coûts d’exploitations de la ligne, comme pour l’ensemble des lignes « classiques » de transports en commun. Cette convention de financement permet à l’Autorité organisatrice de poursuivre la consultation en cours avec les entreprises candidates pour la réalisation des travaux. Le choix du lauréat sera décidé début 2021 et lancera ainsi le début des études de conception détaillée et des travaux de réalisation. 
 

©IDF Mobilités. Station Créteil, Pointe du Lac
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Le Téléval prêt à décoller
Le Téléval prêt à décoller
Après l’attribution du marché public de conception, réalisation et maintenance du Câble A-Téléval, IDF Mobilités vient de signer un contrat de 110 millions € avec le groupement Doppelmayr France, spécialisé dans les transports par câble.
Passage à niveau : une expérimentation lumineuse
Passage à niveau : une expérimentation lumineuse
Afin de faire évoluer les comportements et prévenir des accidents, SNCF Réseau mène une expérimentation visant à renforcer la sécurité et la visibilité sur le passage à niveau PN°19 à Jonches par la mise en place de leds clignotantes sur les barrières depuis début mai 2021.
Sécurité sur les chantiers : la preuve par 9
Sécurité sur les chantiers : la preuve par 9
Du 13 au 30 avril 2021, SNCF Réseau lance une campagne de sensibilisation et de prévention inédite dédiée à la sécurisation des engins rail-route. Cette opération est menée en partenariat avec le SETVF, le SERCE et l’OPPBTP.
Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc (2/2)
Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc (2/2)
Après les passages à niveau et les gares, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive pour lutter contre l’intrusion dans ses emprises ferroviaires. Le 3e volet de sa campagne de prévention, #SURLESRAILS, cible notamment les jeunes sur les réseaux sociaux.
Une voie fermée ouverte aux vélos
Une voie fermée ouverte aux vélos
Dans le cadre de la construction d’une voie verte entre Pluguffan et Quimper en lieu et place de l’ancienne voie ferrée fermée en 2018, les travaux de dépose de la voie ont débuté ce lundi 10 mai.
Ermewa fait sa part pour changer le monde
Ermewa fait sa part pour changer le monde
Pour répondre efficacement aux objectifs Climat et à l’augmentation des volumes de transport en Europe, la société Ermewa SA se mobilise pour réinventer le fret et favoriser le report modal vers le rail. Présenté ce matin à la presse, le projet pilote d’attelage automatique numérique (DAC) augure ce à quoi pourrait ressembler le train de fret de demain.
Terralpha : do you copy ?
Terralpha : do you copy ?
SNCF Réseau annonce le lancement de sa filiale Terralpha, futur acteur majeur de la couverture du territoire en ultra haut débit numérique. Son ambition : valoriser les infrastructures optiques disponibles et non opérées pour l’activité ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.