Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le câble A est dans les tuyaux

Le câble A est dans les tuyaux
Par CB, le 9 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Île-de-France Mobilités vient de voter la convention de financement du premier téléphérique francilien, le Câble A, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 2023. L’entreprise qui réalisera les travaux de construction sera choisie début 2021.

Sept années, c’est le temps qu’il a fallu à Ile-de-France Mobilités pour faire aboutir le premier projet de téléphérique urbain francilien, le Câble A-Téléval. Mobilisant 125 M€ financé à 49 % par la région Ile-de-France, à 30 % par le département du Val-de-Marne et à 21 % par l’Etat, ce projet de transport aérien de 4,5 km de long doit permettre de désenclaver via 5 stations plusieurs quartiers de Créteil, Limeil-Brevannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, en les reliant au bus et à la ligne 8 du métro. Île-de-France Mobilités financera quant à elle les télécabines et les coûts d’exploitations de la ligne, comme pour l’ensemble des lignes « classiques » de transports en commun. Cette convention de financement permet à l’Autorité organisatrice de poursuivre la consultation en cours avec les entreprises candidates pour la réalisation des travaux. Le choix du lauréat sera décidé début 2021 et lancera ainsi le début des études de conception détaillée et des travaux de réalisation. 
 
©IDF Mobilités. Station Créteil, Pointe du Lac
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Active sur tous les fronts, la société ROV Développement ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle. Grands habitués des salons, Edmond Briand et son fils Joris sont des afficionados du salon lillois.
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
Circulée tant par les trains de fret que de voyageurs, la ligne Lourches-Valenciennes a été modernisée entre janvier et septembre 2021 pour un montant de 33,18 millions d’euros. Elle est inaugurée ce lundi en présence des représentants de SNCF Réseau et des élus des Hauts-de-France.
Jumo : des solutions sur mesure pour l’industrie ferroviaire
Jumo : des solutions sur mesure pour l’industrie ferroviaire
Leader dans le domaine des capteurs industriels, l’entreprise Jumo présentera sa gamme de produits lots du salon Sifer qui se tiendra à Lille du 26 au 28 octobre prochain.
IMTD : « Sur de bons rail »
IMTD : « Sur de bons rail »
Du 2 octobre au 24 décembre 2021, le ferroviaire prend ses quartiers à l’Institut des mobilités et des transports durables IMTD. Au menu, de nombreuses conférences et exposition, mais également des projections de documentaires et des ateliers.
Dubaï :  une skyline à portée de téléphérique ?
Dubaï : une skyline à portée de téléphérique ?
Dans le cadre de sa stratégie de développement d'un réseau de transport urbain performant, l'autorité organisatrice des transports de Dubaï RTA a signé un protocole d'accord avec le spécialiste français MND, leader industriel du transport par câble.
Le gouvernement dévoile sa stratégie pour le fret ferroviaire
Le gouvernement dévoile sa stratégie pour le fret ferroviaire
Le Ministre délégué en charge des Transports a présenté hier, lundi 13 septembre, la Stratégie nationale pour le fret ferroviaire visant à doubler sa part modale d'ici à 2030. Elle acte notamment le maintien jusqu’en 2024 d’une enveloppe additionnelle annuelle de 170 M€. Un pacte d’engagement avec les principaux acteurs du secteur pour sa mise en œuvre a également été signé.
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
En octobre à SIFER, toute la filière ferroviaire sera réunie sous un même toit pour permettre à chacun de se retrouver, de reconnecter, de découvrir les toutes dernières technologies et innovations du secteur, mais surtout, pour faire un premier pas sur la voie de la reprise.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.