ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Le câble A est dans les tuyaux

Par CB. Publié le 9 novembre 2020.
Le câble A est dans les tuyaux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Île-de-France Mobilités vient de voter la convention de financement du premier téléphérique francilien, le Câble A, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 2023. L’entreprise qui réalisera les travaux de construction sera choisie début 2021.

Sept années, c’est le temps qu’il a fallu à Ile-de-France Mobilités pour faire aboutir le premier projet de téléphérique urbain francilien, le Câble A-Téléval. Mobilisant 125 M€ financé à 49 % par la région Ile-de-France, à 30 % par le département du Val-de-Marne et à 21 % par l’Etat, ce projet de transport aérien de 4,5 km de long doit permettre de désenclaver via 5 stations plusieurs quartiers de Créteil, Limeil-Brevannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, en les reliant au bus et à la ligne 8 du métro. Île-de-France Mobilités financera quant à elle les télécabines et les coûts d’exploitations de la ligne, comme pour l’ensemble des lignes « classiques » de transports en commun. Cette convention de financement permet à l’Autorité organisatrice de poursuivre la consultation en cours avec les entreprises candidates pour la réalisation des travaux. Le choix du lauréat sera décidé début 2021 et lancera ainsi le début des études de conception détaillée et des travaux de réalisation. 
 
©IDF Mobilités. Station Créteil, Pointe du Lac
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
Contenu de marque
Mecateameetings 2023 L'édition 2023 des Mecateameetings s’est tenue du 20 au 22 septembre 2023 à Montceau-les-Mines (71). Retour en vidéo sur ces 3 jours consacrés au rail et à ses acteurs.
Mecateameetings 2023
24 janvier 2024
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire À l’occasion des 20 ans de SafeRail, Didier Barbaud, fondateur et Président directeur général a convié le gratin du ferroviaire pour assister à une table ronde sur l’avenir du rail et des PME du secteur. Retour sur une matinée riche en émotions et sans langue de bois.
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire
17 octobre 2023
[Grand format] « Chagall » l’opération de la démesure Comptant parmi les plus fréquentées de l’Île-de-France, les lignes B et C du RER ont été le théâtre cet été d’une opération d’une rare envergure avec le remplacement des ponts de Chartes et de Gallardon. Retour une opération menée conjointement par SNCF Réseau et la RATP.
[Grand format] « Chagall » l’opération de la démesure
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola