ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Canicule : le rail mis à rude épreuve

Par CB. Publié le 28 octobre 2020.
Canicule : le rail mis à rude épreuve
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société nantaise Stimio, spécialisée dans les solutions connectées, a développé une solution de mesure de la température réelle du rail. Mise en œuvre sur la ligne Rhône Express, elle permet à son exploitant Transdev une meilleure anticipation des risques de dilation.

Mesurer et faciliter le suivi de température en temps réel des rails et ainsi prévenir des risques pouvant jouer sur l’intégrité des infrastructures, tel est l’objectif de la solution mise au point par Stimio pour aider les exploitants ferroviaires. Dès que la température de l’air franchit les 30 °C, la température du rail est en effet susceptible de dépasser rapidement les 45 °C voire d’atteindre des températures encore supérieures susceptibles de provoquer, par des effets de dilatation, des défauts de parallélisme de la voie. Pour éviter le moindre risque de déraillement, la vitesse de circulation de nombreux trains doit alors être fortement réduite. « L’été sous un soleil de plomb, les rails ont tendance à chauffer rapidement. Leur température atteint parfois 20 à 25 °C de plus que celle de l’air : en pleine période estivale, les rails peuvent ainsi approcher les 60 °C » indique Gildas Allain, le directeur Iot de Stimio. On le comprend aisément, connaître la température du rail, en temps réel, est donc une information critique pour n’importe quel gestionnaire d’infrastructure, afin de pouvoir anticiper au maximum et adapter son plan de transport aux conditions de température.

Une solution simple à mettre en œuvre
Consistant en une sonde de température fixée au rail et reliée par un câble à un boitier de communication, le Railnode, cette solution de mesure permet de réaliser les mesures de température (mais également de pression, de distance, etc.), et de les faire remonter dans le cloud. « Le gestionnaire d’infrastructure récupère ainsi l’information, en temps réel » précise le directeur IoT qui ajoute qu’une fois la solution mise en place, elle est 100 % autonome et ne nécessite plus aucune intervention humaine. En parallèle, Stimio propose une plateforme cloud de supervision offrant la possibilité aux gestionnaires de réseau de créer des alertes afin d’être avertis lorsque la température du rail dépasse un certain seuil, et évidemment l’exploitation des données remontées par le capteur connecté. « La plateforme de visualisation Rail Dashboard permet de visualiser les informations sur des dashboards spécifiques, spécialement adaptés aux besoins des opérateurs ferroviaires, et personnalisables pour correspondre à leurs besoins. Les données peuvent par ailleurs être transmises directement vers le système d’information de l’entreprise, pour une exploitation par les outils métiers existants » ajoute Gildas Allain.

La ligne du Rhône Express
La ligne du Rhône Express est exploitée par la société Transdev. Cette dernière a fait appel au savoir-faire Stimio, en partant du constat des répercussions négatives du gel en hiver et des fortes chaleurs l’été sur l’exploitation du réseau. « Plusieurs capteurs ont été installés, afin de permettre de suivre la température du rail en différents points du réseau et d’anticiper les risques de dilation des rails » indique le directeur IoT. D’après l’exploitant, ce monitoring a fait diminuer sensiblement les temps de réaction en cas d’incident sur les composants d’infrastructure et ainsi de réduire les retards et annulations. « La solution Stimio nous permet d’anticiper l’impact des variations de température sur le rail. Nous pouvons de fait améliorer le taux de disponibilité de la ligne en évitant chaque année plusieurs incidents techniques, et ainsi mieux répondre aux contrats d’exploitation signée avec les collectivités, tout en diminuant le nombre d’intervention sur site en limitant notamment les visites de contrôle » fait savoir Hermann Schneider, chef de projet chez Transdev.
 
©B.Fingerhood
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
Un ECE indépendant au service de la mobilité ferroviaire Trains, tramway et métro, après plus de 100 d’existence les ateliers de ACC-M poursuivent leur mission pour rénover et entretenir du plus simple wagon de fret à la voiture voyageur la plus prestigieuse. Tour d’horizon d’un savoir-faire en constante évolution.
Un ECE indépendant au service de la mobilité ferroviaire
21 décembre 2023
Le groupe CIM attaque le marché Français Intégrateur et fabricant, le groupe CIM œuvre depuis 2006 sur les centres de maintenances ferroviaires qu’il s’agisse de train, métro ou tramway. Pour en savoir plus sur les activités du groupe, Thomas Fournier, Directeur Général, a répondu à nos questions.
Le groupe CIM attaque le marché Français
11 janvier 2024
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040 Ministre du Transport et de la logistique du Maroc, Mohamed Adeljalil a annoncé la mise en place d'un plan de construction de 1.300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse afin de renforcer des liaisons entre les villes et les aéroports du Royaume.
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola