Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Téléo : place au déroulage des câbles

Partager :
Téléo : place au déroulage des câbles
Par CB, le 26 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que les cinq pylônes métalliques sont maintenant en place, une nouvelle phase de chantier débute pour le téléphérique toulousain : les opérations de déroulage des câbles.

Prévu pour une mise en service à l’été 2021, le téléphérique urbain de Toulouse, Téléo, est désormais équipé de ces 5 pylônes même si le levage de certains éléments de la « tête » du plus haut pylône du tracé, situé à Oncopole, est toujours en cours (le montage de celui-ci a débuté en dernier). Une nouvelle phase de chantier piloté par Poma débute donc avec les opérations de déroulage des câbles, sur lesquels évolueront les futures cabines. Celles-ci auront lieu au cours du mois de novembre après qu’une série de travaux préparatoires aura été réalisée afin de sécuriser et de faciliter l’opération d’installation des câbles proprement dite. Ces travaux consistent en la mise en place d’appuis intermédiaires provisoires, l’un sera positionné chemin des Etroits et l’autre au niveau du Lycée Bellevue. Ces appuis permettront de soutenir les câbles pendant leur mise en place en attendant qu’ils soient définitivement tendus. Ils conduiront aussi à l’installation de portiques de protection sur la zone d’Oncopole afin d’assurer la sécurité des usagers piétons pendant l’opération de déroulage des câbles. Et enfin à l’installation de passages piétons protégés sur les zones de Pech David, Université Paul Sabatier et route de Narbonne. Ces installations provisoires étant amenées à être démontées lorsque le déroulage des câbles sera terminé, en mars 2021.

L’étape suivante consistera à déployer des câblettes par l’intermédiaire d’un hélicoptère ou d’un drone suivant les secteurs survolés. S’en suivra, durant environ quatre mois, le déroulage successif de câbles de diamètres plus importants jusqu’à la mise en tension des câbles définitifs.
 
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Accidents et TMS : l’intérêt de la méthode Bottero
Accidents et TMS : l’intérêt de la méthode Bottero
Pour prévenir les accidents du travail, les troubles musculo-squelettiques et diminuer les arrêts maladie, SNCF Réseau mène des actions parmi lesquelles figure une formation aux techniques corporelles dispensée par Ghislaine Bottero.
Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
A partir du 31 octobre prochain, le métro d’Alger ne sera plus exploité et géré par RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, mais par une société publique détenue à 100 % par l’Etat algérien. L’annonce a été faite ce jeudi 1er octobre par le ministre des Transports Lazhar Hani, au cours d’une visite au chantier de construction de l’extension du métro à l’aéroport international d’Alger.
Le câble A est dans les tuyaux
Le câble A est dans les tuyaux
Île-de-France Mobilités vient de voter la convention de financement du premier téléphérique francilien, le Câble A, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 2023. L'entreprise qui réalisera les travaux de construction sera choisie début 2021.
Maintenance des engins de travaux : Focus métier acte I/III
Maintenance des engins de travaux : Focus métier acte I/III
Une attractivité en berne, une palette de métiers peu connue, une offre de formation spécifique lacunaire : face à un secteur en forte tension, de quels leviers disposent les entreprises pour adapter leurs méthodes de recrutement et attirer les plus jeunes et les demandeurs d’emploi ? C’est tout l’enjeu de l’étude RH lancé en 2019 par Mecateamcluster et dont les résultats ont été révélés cet automne en trois temps, trois mouvements. En voici le premier acte.
[Grand format] Les bourreuses Matisa : 75 années d’innovation
[Grand format] Les bourreuses Matisa : 75 années d’innovation
Après un premier volet dédié aux trains de renouvellement et de pose, BTP Rail s’intéresse à des engins de travaux qui ont largement contribué à forger la renommée internationale de Matisa : les bourreuses.
Chemins de fer européens : ce qui change au 1er novembre
Chemins de fer européens : ce qui change au 1er novembre
Depuis dimanche, le secteur ferroviaire européen bénéficie de nouvelles procédures harmonisées qui réduiront les coûts et les charges administratives. Ces nouvelles règles complètent le quatrième paquet ferroviaire, une série de mesures visant à rendre les chemins de fer européens plus efficients et plus compétitifs.
Reprise du trafic sur la LGV Est
Reprise du trafic sur la LGV Est
Les TGV peuvent à nouveau emprunter la ligne à grande vitesse pour relier Paris et le Grand Est. Ils étaient détournés sur la ligne classique depuis le glissement de terrain survenu le 5 mars dernier dans le secteur d’Ingenheim.
Tous les articles RAIL
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.