Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

RATP : le calendrier des chantiers mis à jour

Partager :
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
Par CB, le 15 octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite à la crise sanitaire inédite liée au Covid 19 et aux conséquences sur les activités de chantier et celles de ses sous-traitants, la RATP a travaillé à un nouveau calendrier de mise en service des prolongements des lignes 4 et 12 du métro. Ces derniers sont décalés de quelques mois.

Conséquence de l’arrêt des chantiers au printemps dernier et de la reprise progressive qui s’en est suivie sur toute la chaine industrielle et logistique, le groupe RATP vient de communiquer ses nouveaux calendriers de chantiers. « Prenant en compte les nouvelles dispositions sanitaires applicables sur site, ces nouvelles dates de mise en service restent néanmoins tributaires de l’évolution de la situation épidémiologique et économique qui peuvent nécessiter une adaptation permanente » tient à rappeler la RATP.

Prolongement de la ligne 4
La mise en service du prolongement de la ligne prévue au départ pour la mi-2021 est replanifiée fin 2021. A noter que ce décalage de 6 mois prend en compte les deux mois de retard occasionnés par le mouvement social de janvier 2020 qui avait impacté les travaux de jonction du nouveau tunnel avec le tunnel existant, celle-ci ayant été repoussée de janvier à mars 2020. Et si le chantier a progressivement repris début mai pour continuer les travaux de raccordement entre la ligne existante et le prolongement, les aménagements des stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac et les aménagements du futur Centre de Dépannage des Trains, la pandémie a annulé toutes les mesures de rattrapage de planning envisagées lors de ce décalage.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Prolongement de la ligne 12
Initialement prévu au printemps 2020, la mise en service du prolongement de la ligne 12 est repoussée au printemps 2022. Le chantier a progressivement repris début mai pour continuer l’aménagement de la station Aimé Césaire et la pose de la voie entre les stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers. Sur la station Mairie d’Aubervilliers, plus étendue, les travaux de génie civil touchent à leur fin. La pose des voies et les travaux d’aménagement continuent en parallèle.

Ligne 14 et ligne 11
La mise en service du prolongement nord de la ligne 14 est prévue pour la mi-décembre avec l’ouverture de 3 stations (Pont Cardinet, Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen). La station Porte de Clichy ouvrira en janvier 2021. Pour la section sud entre Olympiades et Aéroport d’Orly, la mise en service du prolongement de la ligne sud est planifiée en 2024 avec l’ambition maintenue d’être opérationnel pour les Jeux Olympiques 2024. Les travaux de génie civil continuent avec les creusements des 2 tunneliers : Claire (de Pont de Rungis à Jean Prouvé) qui a atteint la future gare de Chevilly Trois-Communes à L’Haÿ-les-Roses, le 28 septembre dernier, à 3,4 km de son point de départ, et Allison (de Jean Prouvé à Maison Blanche) a rejoint la future gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital le 24 septembre dernier, à 3,2 km de son point de départ. Quant au tunnelier Koumba ,il est arrivé à Pont de Rungis le 17 septembre dernier. C’est le premier des trois tunneliers en action à avoir terminé sa course. Au total, il aura réalisé 4km de creusement en partant du site de maintenance et de remisage de Morangis et traversant la gare d’Orly en pleine terre. Enfin, pour le prolongement de la Ligne 11 à Rosny Bois Perrier les équipes RATP mettent tout en œuvre avec l’objectif d’une mise en service à l’horizon 2023. Une étape majeure du chantier a été franchie avec l’arrivée du tunnelier Sofia à la station Montreuil-Hôpital qui marque la progression des creusements entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg (La Dhuys, Montreuil-Hôpital, Place Carnot et Serge Gainsbourg).
 

  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
RATP : envoyez vos CV !
RATP : envoyez vos CV !
Les embauches seront au plus haut cette année à la RATP. Le groupe vise en effet 5 100 recrutements dont 2 900 CDI et 1 600 en contrats d’insertion et d’apprentissage.
Rail Cantech se positionne sur le segment des transports urbains
Rail Cantech se positionne sur le segment des transports urbains
La filiale canadienne d’ETF réalise l’installation des systèmes de voie ferroviaire pour métro pneumatique du centre de maintenance et de remisage du Garage Cote Vertu à Montréal.
Ligne 14 : objectif 2020 maintenu
Ligne 14 : objectif 2020 maintenu
La RATP annonce un nouveau calendrier pour la mise en service du prolongement nord de la ligne 14 avec le maintien de l’objectif de 2020.
RATP Dev décroche sa licence !
RATP Dev décroche sa licence !
Selon un arrêté paru le 18 avril au Journal Officiel, la société RATP Dev Rail a obtenu une licence d’entreprise ferroviaire dans le contexte de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales de la SNCF.
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
La commune d’Issy-Les-Moulineaux repense intégralement son centre-ville avec le projet Issy Coeur de Ville. 100 000 m² de nouveaux aménagements s’articulant notamment autour d’un parc arboré de 13 000 m², 17 270 m² de commerces avec un cinéma de 7 salles, 627 logements, 40 874 m² de bureaux, un groupe scolaire de 10 classes et une crèche de 60 berceaux. Un programme ambitieux qui doit reposer sur des fondations solides et adaptées, l’apanage du groupement travaux emmené par Sefi-Intrafor, qui compte également Franki Fondations, deux sociétés du groupe Fayat.
Siège RATP Habitat : superstructure achevée
Siège RATP Habitat : superstructure achevée
Dans le cadre des travaux de reconstruction de l'ancien siège social de RATP Habitat, les opérations de superstructure ont été achevés par Eiffage Construction Bois début août.
Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
A partir du 31 octobre prochain, le métro d’Alger ne sera plus exploité et géré par RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, mais par une société publique détenue à 100 % par l’Etat algérien. L’annonce a été faite ce jeudi 1er octobre par le ministre des Transports Lazhar Hani, au cours d’une visite au chantier de construction de l’extension du métro à l’aéroport international d’Alger.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef d'équipe travaux publics
- Terrassier / Terrassière
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.