Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

RATP : le calendrier des chantiers mis à jour

Partager :
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
Par CB, le 15 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite à la crise sanitaire inédite liée au Covid 19 et aux conséquences sur les activités de chantier et celles de ses sous-traitants, la RATP a travaillé à un nouveau calendrier de mise en service des prolongements des lignes 4 et 12 du métro. Ces derniers sont décalés de quelques mois.

Conséquence de l’arrêt des chantiers au printemps dernier et de la reprise progressive qui s’en est suivie sur toute la chaine industrielle et logistique, le groupe RATP vient de communiquer ses nouveaux calendriers de chantiers. « Prenant en compte les nouvelles dispositions sanitaires applicables sur site, ces nouvelles dates de mise en service restent néanmoins tributaires de l’évolution de la situation épidémiologique et économique qui peuvent nécessiter une adaptation permanente » tient à rappeler la RATP.

Prolongement de la ligne 4
La mise en service du prolongement de la ligne prévue au départ pour la mi-2021 est replanifiée fin 2021. A noter que ce décalage de 6 mois prend en compte les deux mois de retard occasionnés par le mouvement social de janvier 2020 qui avait impacté les travaux de jonction du nouveau tunnel avec le tunnel existant, celle-ci ayant été repoussée de janvier à mars 2020. Et si le chantier a progressivement repris début mai pour continuer les travaux de raccordement entre la ligne existante et le prolongement, les aménagements des stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac et les aménagements du futur Centre de Dépannage des Trains, la pandémie a annulé toutes les mesures de rattrapage de planning envisagées lors de ce décalage.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Prolongement de la ligne 12
Initialement prévu au printemps 2020, la mise en service du prolongement de la ligne 12 est repoussée au printemps 2022. Le chantier a progressivement repris début mai pour continuer l’aménagement de la station Aimé Césaire et la pose de la voie entre les stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers. Sur la station Mairie d’Aubervilliers, plus étendue, les travaux de génie civil touchent à leur fin. La pose des voies et les travaux d’aménagement continuent en parallèle.

Ligne 14 et ligne 11
La mise en service du prolongement nord de la ligne 14 est prévue pour la mi-décembre avec l’ouverture de 3 stations (Pont Cardinet, Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen). La station Porte de Clichy ouvrira en janvier 2021. Pour la section sud entre Olympiades et Aéroport d’Orly, la mise en service du prolongement de la ligne sud est planifiée en 2024 avec l’ambition maintenue d’être opérationnel pour les Jeux Olympiques 2024. Les travaux de génie civil continuent avec les creusements des 2 tunneliers : Claire (de Pont de Rungis à Jean Prouvé) qui a atteint la future gare de Chevilly Trois-Communes à L’Haÿ-les-Roses, le 28 septembre dernier, à 3,4 km de son point de départ, et Allison (de Jean Prouvé à Maison Blanche) a rejoint la future gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital le 24 septembre dernier, à 3,2 km de son point de départ. Quant au tunnelier Koumba ,il est arrivé à Pont de Rungis le 17 septembre dernier. C’est le premier des trois tunneliers en action à avoir terminé sa course. Au total, il aura réalisé 4km de creusement en partant du site de maintenance et de remisage de Morangis et traversant la gare d’Orly en pleine terre. Enfin, pour le prolongement de la Ligne 11 à Rosny Bois Perrier les équipes RATP mettent tout en œuvre avec l’objectif d’une mise en service à l’horizon 2023. Une étape majeure du chantier a été franchie avec l’arrivée du tunnelier Sofia à la station Montreuil-Hôpital qui marque la progression des creusements entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg (La Dhuys, Montreuil-Hôpital, Place Carnot et Serge Gainsbourg).
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 35
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Fin de partie pour Bobigny 2
Fin de partie pour Bobigny 2
A Bobigny, le centre commercial emblématique Bobigny 2 n’est plus. Ou presque. Sur place, les équipes de Premys Agence Brunel s’emploient depuis fin juin 2020 à la démolition méthodique d’un ensemble de bâtiments qui vit ses dernières opérations de curage et désamiantage, pilotées par Ginger Deleo, maître d’œuvre de démolition sur ce projet. 
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Le tunnelier opéré par NGE-WeBuilt est arrivé lundi 20 juillet dans l’ouvrage de service Europe. Immortalisée par des artistes photographes, cette entrée fracassante fit s’écrouler le mur de percement peint quelques heures auparavant par le duo de graffeurs Lek&Sowat.
Unifer lancé en Île-de-France !
Unifer lancé en Île-de-France !
Le groupe Unifer a remporté en groupement avec Inéo le marché équipement, travaux voie ferrée et caténaire du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois des lignes 16 et 17 du grand Paris Express.
Ligne 14 : objectif 2020 maintenu
Ligne 14 : objectif 2020 maintenu
La RATP annonce un nouveau calendrier pour la mise en service du prolongement nord de la ligne 14 avec le maintien de l’objectif de 2020.
RATP Dev décroche sa licence !
RATP Dev décroche sa licence !
Selon un arrêté paru le 18 avril au Journal Officiel, la société RATP Dev Rail a obtenu une licence d’entreprise ferroviaire dans le contexte de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales de la SNCF.
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Consolidation du catalogue de formations, nouvelles offres éligibles au CPF, nouvelle offre tarifaire intra/inter entreprise, construction d’une plateforme technique de 2,5 ha, partenariat dans le cadre de parcours MEI en alternance…, le centre de formation à la sécurité ferroviaire de Systra Académie est en pleine ébullition. Focus.
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Après plus de 20 ans d’activités sur des sites industriels régionaux et depuis 2007 sur des trafics domestiques de marchandises, la société VFLI s’est renommée Captrain France avec de nouvelles ambitions à l’échelle européenne.
Tous les articles RAIL
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon IBS
10 Mars 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.