Conséquence de l’arrêt des chantiers au printemps dernier et de la reprise progressive qui s’en est suivie sur toute la chaine industrielle et logistique, le groupe RATP vient de communiquer ses nouveaux calendriers de chantiers. « Prenant en compte les nouvelles dispositions sanitaires applicables sur site, ces nouvelles dates de mise en service restent néanmoins tributaires de l’évolution de la situation épidémiologique et économique qui peuvent nécessiter une adaptation permanente » tient à rappeler la RATP.
PUBLICITÉ
La mise en service du prolongement de la ligne prévue au départ pour la mi-2021 est replanifiée fin 2021. A noter que ce décalage de 6 mois prend en compte les deux mois de retard occasionnés par le mouvement social de janvier 2020 qui avait impacté les travaux de jonction du nouveau tunnel avec le tunnel existant, celle-ci ayant été repoussée de janvier à mars 2020. Et si le chantier a progressivement repris début mai pour continuer les travaux de raccordement entre la ligne existante et le prolongement, les aménagements des stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac et les aménagements du futur Centre de Dépannage des Trains, la pandémie a annulé toutes les mesures de rattrapage de planning envisagées lors de ce décalage.
Prolongement de la ligne 12
Initialement prévu au printemps 2020, la mise en service du prolongement de la ligne 12 est repoussée au printemps 2022. Le chantier a progressivement repris début mai pour continuer l’aménagement de la station Aimé Césaire et la pose de la voie entre les stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers. Sur la station Mairie d’Aubervilliers, plus étendue, les travaux de génie civil touchent à leur fin. La pose des voies et les travaux d’aménagement continuent en parallèle.
Ligne 14 et ligne 11
La mise en service du prolongement nord de la ligne 14 est prévue pour la mi-décembre avec l’ouverture de 3 stations (Pont Cardinet, Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen). La station Porte de Clichy ouvrira en janvier 2021. Pour la section sud entre Olympiades et Aéroport d’Orly, la mise en service du prolongement de la ligne sud est planifiée en 2024 avec l’ambition maintenue d’être opérationnel pour les Jeux Olympiques 2024. Les travaux de génie civil continuent avec les creusements des 2 tunneliers : Claire (de Pont de Rungis à Jean Prouvé) qui a atteint la future gare de Chevilly Trois-Communes à L’Haÿ-les-Roses, le 28 septembre dernier, à 3,4 km de son point de départ, et Allison (de Jean Prouvé à Maison Blanche) a rejoint la future gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital le 24 septembre dernier, à 3,2 km de son point de départ. Quant au tunnelier Koumba ,il est arrivé à Pont de Rungis le 17 septembre dernier. C’est le premier des trois tunneliers en action à avoir terminé sa course. Au total, il aura réalisé 4km de creusement en partant du site de maintenance et de remisage de Morangis et traversant la gare d’Orly en pleine terre. Enfin, pour le prolongement de la Ligne 11 à Rosny Bois Perrier les équipes RATP mettent tout en œuvre avec l’objectif d’une mise en service à l’horizon 2023. Une étape majeure du chantier a été franchie avec l’arrivée du tunnelier Sofia à la station Montreuil-Hôpital qui marque la progression des creusements entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg (La Dhuys, Montreuil-Hôpital, Place Carnot et Serge Gainsbourg).