Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Objectif CFA pour Campus Mecateam

Objectif CFA pour Campus Mecateam
Par CB, le 13 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Non content d’avoir développé une offre de formations continues inédite en ingénierie de maintenance, l’organisme de formation Campus Mecateam se lance aujourd’hui sur le segment de la formation initiale. Premier acte dès le mois d’octobre 2020 avec une formation post-bac MC MIOP en apprentissage.

Depuis sa création en 2012, Mecateamcluster a fait de la formation son cheval de bataille et c’est même l’un des trois piliers fondateurs de ce cluster avec l’innovation et le développement commercial. Après avoir noué des partenariats publics et privés pour l’enseignement de formations initiales et continues, le pôle français spécialisé dans la conception, la réalisation et la maintenance d’engins de travaux ferroviaires a franchi un nouveau palier avec la création de son propre organisme de formation, Campus Mecateam. Celui dispense depuis 2019 ses propres formations continues qui font la part belle aux compétences techniques inhérentes au métier de mainteneur d’engins de travaux (sécurité, hydraulique, mécanique, électricité, pneumatique, automatisme…). Campus Mecateam s’appuie en cela sur le plateau pédagogique doté de trois voies-écoles à l’échelle 1 de Montceau-les-Mines et les espaces de formation de MecateamPlatform, ainsi que sur l’expertise de ses formateurs, tous des professionnels reconnus du secteur.

Une première formation en alternance
La branche formation du cluster se positionne donc désormais sur le segment de la formation initiale par alternance en reprenant, sous sa propre marque, un parcours de niveau bac +1 jusqu’alors proposé dans le cadre du programme de formations initiales à coloration ferroviaires de l’éducation nationale : la mention complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques (MIOP). « Cette première formation initiale sous l’ombrelle Campus Mecateam n’est qu’un début. Nous entendons proposer d’ici deux ans d’autres cursus initiaux en alternance qui couvriront différents niveaux (BTS, licence professionnelle…) » explique Virginie Bonnin, chargée d’affaire Emploi et formation du Mecateamcluster. L’objectif de Campus Mecateam ? Et bien devenir un CFA indépendant d’ici 2022, rien de moins. Il compte s’appuyer pour cela à Formapi, un CFA hors les murs qui effectuerait le suivi administratif, gèrerait les contrats d’apprentissage et proposerait des outils de formation (plateforme en ligne pour la gestion de la vie scolaire ou une classe virtuelle pour les enseignements à distance). « Formapi accompagnerait également Campus Mecateam dans le recrutement des jeunes alternants, tandis que nous lui apporterions le contenu pédagogique et les enseignants et lui ferions remonter les besoins des entreprises et leurs offres d’emploi ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La mention complémentaire MIOP, une garantie vers l’emploi
Une soixantaine d’étudiants ont été formés depuis 2012 grâce au partenariat entre l’Éducation Nationale et Mecateamcluster. Pendant une année scolaire, la mention complémentaire MIOP développe leurs compétences en hydraulique et pneumatique, indispensables pour les métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. «  La MIOP est une formation en totale adéquation avec le travail réalisé en entreprise. Les enseignements sont pour la plupart dispensés par des professionnels du secteur, ce qui garantit un développement rapide des connaissances et des pratiques » témoigne un ancien étudiant embauché depuis par Métalliance. « Leurs compétences sont très recherchées par les entreprises et on note un taux d’embauche à l’issue de la formation d’environ 90 % dont la grande majorité en CDI » se félicite de son côté Virginie Bonnin. Mentionnons que si cette formation de niveau bac +1 a pour objectif premier l’insertion immédiate des étudiants dans le monde du travail, elle permet également d’enchaîner avec un BTS puis une licence professionnelle, voire une école d’ingénieurs !
 

©Ecosphère
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
SIFER : un format hybride pour sa 12e édition
SIFER : un format hybride pour sa 12e édition
La 12e édition du salon SIFER, le rendez-vous international français de la filière ferroviaire, se déroulera du 26 au 28 octobre 2021 à Lille Grand Palais.
Prolongement du T1 : le chantier avance
Prolongement du T1 : le chantier avance
Le projet d’extension du TRAM’Bobigny Val de Fontenay entre dans une nouvelle phase avec l’aménagement de la voirie qui accueillera la future plateforme.
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
Le 1er octobre prochain, Misoo Yoon succèdera à Georges Ichkanian à la direction générale des ressources humaines de SNCF Réseau.
Pelles RR Mecalac : la force du choix !
Pelles RR Mecalac : la force du choix !
Le constructeur basé en Haute-Savoie frappe un grand coup en lançant sa toute nouvelle gamme, la série MRail, riche de 4 modèles. De quoi consolider sa position d'acteur majeur dans le domaine des travaux ferroviaires.
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe
Le groupe de BTP a signé un accord pour l’acquisition de Destia Oy, acteur majeur au service des infrastructures routières et ferroviaires en Finlande.
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
Les premières informations concernant les conférences qui se tiendront lors du salon ferroviaire viennent d’être dévoilées. Et c’est l’UNIFE, partenaire historique de l’événement qui lancera la première table ronde.
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
En octobre à SIFER, toute la filière ferroviaire sera réunie sous un même toit pour permettre à chacun de se retrouver, de reconnecter, de découvrir les toutes dernières technologies et innovations du secteur, mais surtout, pour faire un premier pas sur la voie de la reprise.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.