CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > ACX ne fait pas les choses à moitié
RAIL

ACX ne fait pas les choses à moitié

PUBLIÉ LE 25 SEPTEMBRE 2020
CB
Archiver cet article
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX a mis les bouchées doubles, voire les bouchées triples, lors de sa journée portes-ouvertes organisée hier sur son site flambant neuf de Pavilly (76). Loin de se contenter de présenter non pas une, mais deux nouvelles pelles ACX 24RR, Benoît et Angeline Avenel, père et fille, en ont profité pour annoncer dans la foulée leur nouveau projet : la version ferroviaire du télescopique Magni RTH 13.26. Trois nouvelles preuves, s’il en est, du dynamisme de cette entreprise familiale et du savoir-faire français !

Le constructeur normand ACX va faire le buzz sur les réseaux sociaux, soyez en sûr, et occuper l’espace médiatiques des revues professionnelles du rail avec le lancement hier de ses deux nouvelles pelles ACX 24RR, l’une en version hydrostatique, l’autre à friction. Devant un parterre d’une centaine de professionnels, c’est Hervé Prenat, dynamique président de l’association Technique TP qui a présenté en détails ces deux nouveaux engins de 24,8 t à motorisation Stage V. Truffées d’innovations, notamment au niveau du châssis bas, elles proposent une capacité de levage accrue et une stabilité à toute épreuve. Mais, nous n’en dirons pas plus pour le moment, car BTP Rail concocte un article complet sur ces deux nouveautés qui vont occuper d’emblée le haut du panier du segment des pelles rail-route. Sachez seulement que votre humble serviteur a été bluffé par des contrepoids de conception inédite qui ouvrent la voie à de nouvelles utilisations et par l’abaque de charge qui envoie du « lourd ».

Un train de travaux chez ACX ?
C’est en effet ce que Benoît Avenel a laissé sous-entendre en dévoilant son dernier coup de cœur : un télescopique Magni RTH 13.26 tout juste livré d’Italie. « Il s’agit pour ACX d’adapter en mode ferroviaire cet engin doté d’un bras de 26 m et d’une capacité nominale de 13 t » explique le dirigeant d’Acierinox qui ajoute dans le même temps une carte à son catalogue en devenant le distributeur Mani sur les cinq départements que compte la Normandie. L’idée concoctée par Benoît Avenel vise dans un premier temps à accoupler le téléscopique RR à une remorque ferroviaire équipée d’un plateau de 12 m afin d’être en mesure de transporter des panneaux de voie de 18 m. Voire ensuite à utiliser deux Magni RTH 13.26 équipés pour l’un d’une remorqué tractée, et pour l’autre d’une remorque poussée afin de créer une plateforme pouvant acheminer des panneaux de 36 m ! « Cet engin pourra être équipée d’une nacelle pour les travaux caténaires et d’autres équipements de type fourche à palette, treuil ou crochet pour la pose de traverses ou de poteaux, mais pourquoi pas aussi de pince de découpage, d’outil de forage Montabert… » ajoute le dirigeant enthousiaste avant de préciser que si le choix d’ACX s’est porté sur la marque Magni, ce n’est pas par hasard : il s’agit en effet d’une entreprise familiale qui partage les mêmes valeurs qu’ACX et son fondateur Roccardo Magni n’est autre que le créateur des télescopiques rotatifs Manitou MRT. Ce nouvel engin doit être disponible courant 2021 et sera homologué selon la future nouvelle norme européenne EN 15746.
 
©BTPRail
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
[Grand format] 1 145 armements caténaires renouvelés en 2 mois
[Grand format] 1 145 armements caténaires renouvelés en 2 mois
1 600 chantiers majeurs programmés en 2024 sur le Réseau Ferré National
1 600 chantiers majeurs programmés en 2024 sur le Réseau Ferré National
Villeurbanne : Première soudure sur le prolongement du T6
Villeurbanne : Première soudure sur le prolongement du T6
1,8 Md€ sur 7 ans pour la régénération du réseau ferroviaire
1,8 Md€ sur 7 ans pour la régénération du réseau ferroviaire
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS