Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie

Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Par CB, le 21 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Keolis Downer, la filiale australienne de l’opérateur, a obtenu le contrat d’exploitation et de maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde, attribué pour la première fois à une entreprise privée, qui débutera le 31 janvier 2021.

Le 18 septembre 2020, le Department of Infrastructure and Transport, l’autorité organisatrice de mobilité d’Australie du Sud, a attribué à Keolis le contrat d’exploitation et de maintenance du réseau de train de banlieue d’Adélaïde, qui compte 1,3 million d’habitants. C’est la première fois que ce réseau est confié à un opérateur privé. Desservant 89 stations, ce réseau, long de 121,5 km, dont 39 km de voies électrifiées, comporte quatre lignes : Belair, Gawler, Outer Harbor et Seaford. Deux nouvelles lignes compléteront prochainement le réseau - Grange et Tonsley - et porteront sa longueur totale à 139 km. La flotte du réseau, qui comprend 92 trains dont 22 fonctionnant à l’électrique, sera complétée par 12 autres rames électriques à partir de 2021. « Nous nous réjouissons de la confiance accordée par le Department of Infrastructure and Transport, avec qui nous travaillons depuis de très nombreuses années » a indiqué Bernard Tabary, directeur exéutif international de Keolis.

Une implantation réussie en Australie
Présent en Australie depuis 2009, Keolis transporte plus de 250 millions de passagers par an dans le pays. Outre le futur réseau ferroviaire d’Adélaïde, Keolis y exploite également un réseau de bus et mène une expérimentation de navettes autonomes. Depuis 2017, le Groupe opère également le réseau de transport multimodal de Newcastle, le premier confié à un opérateur privé en Australie, qui comprend des services de bus, tramways, navettes fluviales et transport à la demande (TAD) en temps réel. Au total, Keolis exploite, dans le pays, six réseaux de bus (Adélaïde, Brisbane, Geraldton, Kalgoorlie, Newcastle et Perth), un réseau ferroviaire (Adélaïde), trois réseaux de tramway (Gold Coast, Melbourne - le plus ancien et le plus important au monde - et Newcastle), trois services de TAD (Adélaïde, Newcastle et Sydney), un service de navettes fluviales (Newcastle) et mène ou a mené trois expérimentations de navettes autonomes (Adélaïde, Newcastle et Sydney).
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
L’Australie plein sud pour Keolis
L’Australie plein sud pour Keolis
Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis, a débuté le 31 janvier 2021, l'exploitation et la maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde. Attribué en septembre 2020, ce contrat est le premier confié à un opérateur privé.
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Le 10 avril prochain verra l'inauguration officielle, puis la mise en service du nouveau tramway T9 entre Paris et le centre-ville d'Orly (Val de Marne). Trente minutes suffiront pour relier les deux villes, en traversant les communes d'Ivry-sur-Seine, Vitry, Thiais et Choisy-Le-Roi.
La force des processus BIM
La force des processus BIM
Les applications ouvertes et les services iTwin de Bentley ont permis au groupe d’ingénierie Sweco de tirer parti de l’utilisation des jumeaux numériques et de réduire les erreurs de construction de 25 % dans le cadre du projet de tramway de Bergen.
Dubaï : Keolis aux commandes du réseau de transport public
Dubaï : Keolis aux commandes du réseau de transport public
Aux Emirats Arabes unis, Keolis débute l’exploitation des réseaux du métro automatique et du tramway de Dubaï.
Keolis remporte la mise à Dubaï
Keolis remporte la mise à Dubaï
L’autorité organisatrice de transport de Dubaï a annoncé l’attribution à Keolis d’un contrat de neuf ans, pour l'exploitation et la maintenance de deux réseaux : celui du métro de Dubaï et celui du tramway de la ville, alimenté intégralement par le sol. Le contrat devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€.
Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
A partir du 31 octobre prochain, le métro d’Alger ne sera plus exploité et géré par RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, mais par une société publique détenue à 100 % par l’Etat algérien. L’annonce a été faite ce jeudi 1er octobre par le ministre des Transports Lazhar Hani, au cours d’une visite au chantier de construction de l’extension du métro à l’aéroport international d’Alger.
Bruno Danet, DRH de Keolis : « le savoir-être prime sur l’expérience ! »
Bruno Danet, DRH de Keolis : « le savoir-être prime sur l’expérience ! »
Keolis, leader du transport urbain de voyageurs en France, déploie une campagne de recrutement jusqu’à la fin de l’année, destinée à pourvoir 2 000 postes au sein des 80 réseaux de transport (urbain et interurbain) que le Groupe exploite en France. ​
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.