Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Métro de Guadalajara : Egis à la manœuvre

Partager :
Métro de Guadalajara : Egis à la manœuvre
Par CB, le 14 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 12 septembre 2020, la 3e ligne du métro de Guadalajara supervisée par Egis a été inaugurée en présence du Président Mexicain. Elle relie le centre-ville aux quartiers nord-ouest et sud-est.

Deuxième ville du Mexique avec presque 5 millions d’habitants, Guadalajara représente un pôle économique et culturel important dans le pays. Très étendue, l’agglomération s’appuie sur un réseau de transport qui comportait jusqu’à présent deux lignes de métro. Avec cette nouvelle ligne inaugurée le 12 septembre 2020, le réseau compte20,9 km de tracé supplémentaire desservant 18 stations et reliant le centre-ville aux quartiers nord-ouest et sud-est desservant ainsi les municipalités de Zapopan, Guadalajara, Tlaquepaque. L’essentiel de la voie (14,9 km) est réalisé en viaduc, la partie en tunnel représentant 5,5 km, avec une transition tunnel-viaduc de 0,5 km. Le temps de parcours entre les 2 stations extrêmes est d’environ 35 minutes.

Un groupement très mobilisé
Egis a été mandaté, dans le cadre d’un groupement avec l’exploitant Transconsult, pour la supervision, le contrôle et la certification des études, des travaux et de la mise en service de l’ensemble des systèmes de la ligne 3 ainsi que le génie civil, les systèmes et les équipements de maintenance de l’atelier-dépôt, la gestion des interfaces et la mission ISA (Independent Safety Assessment) pour la totalité du programme. « La mission de supervision consiste à contrôler et inspecter chaque phase du développement : vérification des études, inspection de chantier, recettes d’usines, opérations de réception, essais, mise en exploitation » précise l’ingénieriste. Il faut ajouter au champ d’intervention du groupement la gestion des interfaces de 7 contrats de travaux impliqués dans la construction de cette nouvelle ligne de métro. Ce chantier a nécessité la mobilisation durant 36 mois d’une équipe projet composée de 25 experts clé et d’une centaine d’ingénieurs d’appui.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Lyon : une offre tramway étoffée
Lyon : une offre tramway étoffée
Avec l’ouverture de la ligne T7 en novembre et celle, au printemps prochain, de la T2 jusqu’à Confluence, le Sytral  augmente encore le maillage du réseau de transports lyonnais et offre une alternative de plus en plus séduisante par rapport aux véhicules personnels.
6 lauréats à l'appel à projets de la Fondation Ferec
6 lauréats à l'appel à projets de la Fondation Ferec
Le 26 septembre dernier, six projets ont été récompensés dans le cadre du concours "Résilience et acceptation : quels outils pour les infrastructures ?", de la Fondation d'entreprise Ferec.
Egis concevra un pont de 386 m au nord de la Martinique
Egis concevra un pont de 386 m au nord de la Martinique
Egis, en groupement avec l'agence Lavigne-Chéron Architectes, vient de remporter la maîtrise d'œuvre du viaduc de Fond Lahayé, qui faisait l'objet d'un concours lancé par la Collectivité Territoriale de Martinique.
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
Depuis fin avril 2020, le groupement composé de Spie batignolles valérian, Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert sont mobilisées sur les travaux des zones G et H d’un tracé ferroviaire reliant Mitry-Mory à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Claude Le Quéré, directrice du pôle Ouvrages d'Art d'Egis
Claude Le Quéré, directrice du pôle Ouvrages d'Art d'Egis
Claude Le Quéré vient d'être nommée directrice du pôle Ouvrages d'Art du groupe Egis. A ce titre, elle intègre le comité stratégique de la Business Unit "Grands Ouvrages, Eau, Environnement et Energie" du groupe.
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
Le tramway T2 de Nice à bon port
Le tramway T2 de Nice à bon port
Le 14 décembre a eu lieu la mise en service finale de la ligne T2 du tramway de Nice, sur la totalité de son parcours. Ce projet lancé en 2010 par la Métropole vient compléter le réseau de transport de la ville qui compte désormais 3 lignes de tramway opérationnelles
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.