Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Métro de Guadalajara : Egis à la manœuvre

Métro de Guadalajara : Egis à la manœuvre
Par CB, le 14 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 12 septembre 2020, la 3e ligne du métro de Guadalajara supervisée par Egis a été inaugurée en présence du Président Mexicain. Elle relie le centre-ville aux quartiers nord-ouest et sud-est.

Deuxième ville du Mexique avec presque 5 millions d’habitants, Guadalajara représente un pôle économique et culturel important dans le pays. Très étendue, l’agglomération s’appuie sur un réseau de transport qui comportait jusqu’à présent deux lignes de métro. Avec cette nouvelle ligne inaugurée le 12 septembre 2020, le réseau compte20,9 km de tracé supplémentaire desservant 18 stations et reliant le centre-ville aux quartiers nord-ouest et sud-est desservant ainsi les municipalités de Zapopan, Guadalajara, Tlaquepaque. L’essentiel de la voie (14,9 km) est réalisé en viaduc, la partie en tunnel représentant 5,5 km, avec une transition tunnel-viaduc de 0,5 km. Le temps de parcours entre les 2 stations extrêmes est d’environ 35 minutes.

Un groupement très mobilisé
Egis a été mandaté, dans le cadre d’un groupement avec l’exploitant Transconsult, pour la supervision, le contrôle et la certification des études, des travaux et de la mise en service de l’ensemble des systèmes de la ligne 3 ainsi que le génie civil, les systèmes et les équipements de maintenance de l’atelier-dépôt, la gestion des interfaces et la mission ISA (Independent Safety Assessment) pour la totalité du programme. « La mission de supervision consiste à contrôler et inspecter chaque phase du développement : vérification des études, inspection de chantier, recettes d’usines, opérations de réception, essais, mise en exploitation » précise l’ingénieriste. Il faut ajouter au champ d’intervention du groupement la gestion des interfaces de 7 contrats de travaux impliqués dans la construction de cette nouvelle ligne de métro. Ce chantier a nécessité la mobilisation durant 36 mois d’une équipe projet composée de 25 experts clé et d’une centaine d’ingénieurs d’appui.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Sytral : 445 m au compteur pour le tunnelier Coline
Sytral : 445 m au compteur pour le tunnelier Coline
Le tunnelier qui a commencé son périple souterrain le 29 novembre dernier depuis son puits de lancement est arrivé le 2 juillet à la station Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud.
Egis poursuit son développement au Mexique
Egis poursuit son développement au Mexique
Le groupe a remporté en groupement avec deux ingénieries locales le contrat de supervision des travaux du « Tramo 4 » du gigantesque projet ferroviaire Tren Maya.
L'élargissement de l'A75 touche à sa fin
L'élargissement de l'A75 touche à sa fin
Lancés en août 2018 par APRR, les travaux d'élargissement de l'autoroute A75, qui relie Clermont Ferrand Est à Le Crest, se terminent. Reste la bretelle d'autoroute avec la D3S1 à finaliser.
Le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral est livré à La Réunion
Le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral est livré à La Réunion
Le « Viaduc 5 400 » de 5,4 km de la Nouvelle Route du Littoral est livré ce jour à La Réunion.
Indec rejoint Egis
Indec rejoint Egis
La société australienne Indec, spécialisée dans le conseil stratégique, la gestion de projets et l’assistance technique, a signé un accord pour sa reprise par Egis.
Canal Seine-Nord Europe : Egis maître d'oeuvre des écluses
Canal Seine-Nord Europe : Egis maître d'oeuvre des écluses
Egis, à la tête du groupement One (Ingérop, ISL, SBE, Michel Desvigne Paysage et AEI Architecture), assurera la maîtrise d’œuvre des écluses du Canal Seine-Nord Europe, parmi les plus hautes d’Europe.
Egis et les revues techniques 4.0
Egis et les revues techniques 4.0
Dans le cadre du projet d’extension du tramway de Marseille, qui comporte 6,2 km d’infrastructures neuves de transport et un site de maintenance et de remisage, Egis a développé de nouvelles pratiques de collaboration et de revues techniques de projet centrées sur la maquette numérique.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.