Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Engie Solution fait l’attraction !!

Engie Solution fait l’attraction !!
Par CB, le 15 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le leader de la transition zéro carbone a remporté le marché Traction des lignes 16 et 17 qui consistera à produire et fournir l’alimentation 1 500 V sur les 30 km de voies de ces deux lignes depuis le réseau public de distribution 20 kV.

Engie Solutions, la nouvelle marque du groupe Engie qui regroupe depuis le 1er janvier 2020 Engie Cofely, Engie Axima, Engie Ineo et Engie Réseaux, a été sélectionné par la Société du Grand Paris (SGP) pour réaliser les travaux Traction dans le cadre de la construction partielle des lignes 16 et 17 du réseau du Grand Paris Express. D’un montant avoisinant les 36 M€, ce marché qui couvre environ 30 km de lignes, 10 gares de métro et un centre d’exploitation à Aulnay, a pour objet de produire et de fournir, depuis le réseau public de distribution 20 kV, l’alimentation 1500 Vcc des futures rames. Le marché porte sur le périmètre géographique des lignes 16 et 17, compris d’une part entre la gare de Saint Denis Pleyel et la gare de Clichy Montfermeil, incluant le centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois, et d’autre part entre la gare de Le Bourget Aéroport et la gare du Triangle de Gonesse. Cette dernière portion nord du tracé ayant cependant été suspendue pour un an par le tribunal administratif de Montreuil, le temps que « les lacunes soient régularisées et que le maître d’ouvrage complète les études et étende les mesures destinées à compenser les espèces protégées ».

Dans ce contexte, Engie Solutions qui a fait l’acquisition du groupe Powerlines en 2019 se dit enchantée d’apporter son expertise en mettant un point d’honneur à limiter son impact environnemental. « Une nouvelle fois, Engie Solutions a la possibilité d’exprimer son ambition : optimiser et verdir les énergies pour améliorer nos lieux de vie » a ainsi déclaré Wilfrid Petrie, directeur général adjoint d’Engie. Ce n’est en effet pas la première fois qu’Engie Solutions et la SGP collaborent. En mars dernier, la marque avait officialisé son partenariat pour le déploiement d’un réseau mobile LTE sur les nouvelles lignes de métro automatiques 15, 16 et 17. Au total, Engie Solutions œuvrera sur 200 km de nouvelles lignes et 68 nouvelles stations de métro du Grand Paris Express.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Périmètre du marché
Le contrat prévoit :
– La distribution de l’énergie électrique Haute Tension aux groupes Traction, y compris les équipements associés ;
– Les installations électriques Traction de la ligne ;
– Les installations électriques Traction du Centre d’Exploitation d’Aulnay (CEA) et de sa voie d’accès ;
– La production et la distribution de l’énergie auxiliaire pour les équipements traction ;
– Le contrôle commande des équipements Traction
– Les planchers techniques des locaux Traction.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
Amorcée tardivement, la digitalisation du secteur du bâtiment connaît depuis quelques années une accélération très rapide avec la généralisation du BIM (Building Information Modeling). Plus qu'une technologie, il s'agit d'une méthode de travail reposant sur le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, autour d'une maquette numérique en 3D. Parmi ses nombreux atouts, le BIM devrait aussi permettre d'améliorer le bilan carbone des bâtiments et de favoriser la rénovation énergétique. Le point sur ces enjeux avec Matthieu Ferrua, directeur de la BIM Factory chez ENGIE Solutions.
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
Le 24 juin 2020, SNCF Réseau proposait sa 2e édition de l'Openclub Innovation consacré au thème de la maintenance prédictive. Retour sur cet évènement qui s'est déroulé via une plateforme collaborative 100% digitale.
Création de GéoRueil à Rueil-Malmaison      
Création de GéoRueil à Rueil-Malmaison      
La Ville de Rueil-Malmaison confie sa géothermie à Engie Solutions à travers GéoRueil, une SAS « Energie Renouvelable » dédiée. Cela souligne que la ville est pleinement engagée dans la transition énergétique de son territoire. 
Une usine de fabrication d'éoliennes offshore dans le port du Havre
Une usine de fabrication d'éoliennes offshore dans le port du Havre
Au sein d'un groupement constitué emmené par GTM Normandie-Centre (Vinci Construction France), Engie Solutions participera à la construction d'une usine d'éoliennes offshore implantée dans le port du Havre.
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
Après le succès des opérations de rénovation et de verdissement entreprises par la Société de distribution de chaleur de Mont-Gaillard (SDCMG) en 2013, le Havre Seine Métropole renouvelle sa confiance à Engie Solutions pour étendre le réseau à 2 500 équivalents logements supplémentaires, soit une augmentation de 40 %. L’opération d’extension consiste à déployer 5 km de canalisations et la construction de 27 nouvelles sous-stations.
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Spie batignolles sud-est vient d'obtenir le contrat de conception/construction/exploitation et de maintenance technique d'un nouveau mess sur la base aérienne 115 Orange-Caritat.
Un train Gigabit signé Icomera
Un train Gigabit signé Icomera
Icomera, filiale dʼENGIE Solutions, a achevé avec succès l’essai du tout premier routeur 5G au monde sur un train X2000 reliant Stockholm à Göteborg, en Suède. Le train reçoit un niveau de débit record de plus d’un gigabit de données par seconde en utilisant uniquement les réseaux cellulaires commerciaux 4G et 5G.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.