CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Zoom sur les chantiers franciliens
RAIL

Zoom sur les chantiers franciliens

PUBLIÉ LE 5 JUIN 2020
CB
Archiver cet article
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.

Entre le 16 et le 18 mars, la RATP et Île-de-France Mobilités ont constaté l’arrêt d’une très grande majorité des chantiers, à la suite de l’annonce des mesures de confinement au niveau national. La priorité de la RATP et d’Île-de-France Mobilités a alors été double : mettre en sécurité celles et ceux qui travaillaient sur les chantiers et protéger les emprises de chantiers elles-mêmes. « La RATP a également poursuivi, sur un rythme réduit et en respectant les préconisations sanitaires, les principaux essais pour deux projets clés que sont l’automatisation de la ligne 4 du métro et le prolongement de la ligne 14 au nord. Cela a permis de mettre en service le nouveau poste de commandes et contrôles centralisé (PCC) de la ligne 4 du métro début mai » a indiqué la régie par voie de communiqué.

Une phase de reprise graduelle
Une phase de redémarrage concernant l’ensemble des grands chantiers d’infrastructures a été engagée depuis fin avril. L’organisation des opérations a été revue pour intégrer les mesures barrières, en intégrant les exigences du Guide de l’OPP BTP. Parallèlement, les équipes de la RATP et d’Île-de-France Mobilités ont continué à travailler avec les bureaux d’études de maitrise d’œuvre et les entreprises les plannings prévisionnels des projets afin d’évaluer et dans la mesure du possible limiter les impacts de la période de confinement sur le déroulement des projets. « A cette date cependant, il n’est pas possible de donner une estimation de l’impact de cette phase de mise à l’arrêt, partielle ou totale selon les chantiers, de près de deux mois puis de reprise à un rythme ralenti des chantiers » déplore l’autorité organisatrice des mobilités.


 
Zoom sur la reprise
 
1/ Prolongement et modernisation de la ligne 4
Le prolongement de la Ligne 4 du métro vise à relier le terminus actuel, Mairie de Montrouge, à la future station terminus de Bagneux – Lucie Aubrac. Cela représente la création de deux stations à Montrouge et Bagneux, soit un prolongement de 1,8 km (creusement du tunnel) auquel s’ajoute la réhabilitation du tunnel existant d’arrière gare de Mairie de Montrouge (au total 2,7 km). Le nouveau poste de commandement a été mis en service le 3 mai.
2/ Prolongement Ligne 11
Le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 km dont 5,4 km en exploitation commerciale. Il prévoit la création de 6 nouvelles stations, dont une en viaduc, et d’un nouvel atelier de maintenance des trains. Après la reprise des travaux le 27 avril, la plupart des chantiers ont repris le 4 mai, de même que le montage du tunnelier Sofia à la future station La Dhuys. Sofia a repris son creusement le 25 mai depuis la future station La Dhuys.
3/ Prolongement Ligne 12
Le prolongement de la ligne 12 prévoit la mise en service de deux stations supplémentaires : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers, avec le percement d’un tunnel de 3,8 kilomètres – reliant la Porte de la Chapelle au puits Valmy à La Courneuve. Les travaux ont repris, échelonnés entre le 11 et le 18 mai, après une phase de travaux préparatoires.
4/ Prolongement Ligne 14
Le prolongement nord de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a pour objectif prioritaire de désaturer la ligne 13 et de créer 4 nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen). Avec la mise en service du prolongement nord jusque St-Denis-Pleyel puis celui au sud vers Orly, la ligne 14 deviendra la véritable épine dorsale, 100 % souterraine et automatique, du Grand Paris Express.
Au nord : reprise progressive des chantiers depuis le 4 mai sur les 4 stations du prolongement. Les travaux d’aménagements de stations avaient repris avec une activité réduite depuis le 27 avril.
Au sud : les travaux de génie civil ont repris depuis le 27 avril, avec le redémarrage des creusements des 3 tunneliers. Le redémarrage des travaux des futures gares, et des ouvrages annexes, a également eu lieu. La reprise des travaux sur le site de maintenance et de remisage de Morangis est en cours. Au total, 100% des chantiers du prolongement 14 sud ont redémarré cette semaine.
5/ Modernisation des RER et Rénovation des gares RER
Les travaux de rénovation de la gare d’Auber, emblématique du projet de rénovation des gares RER, ont repris depuis début mai. Une reprise progressive des travaux a aussi été engagée depuis fin avril-début mai à Vincennes, Torcy et Nogent-sur-Marne (RER A), à Robinson et Croix de Berny (RER B) et à Nanterre Ville (RER A). D’autres travaux de modernisation des réseaux de trains et RER ont également repris sous les maitrises d’ouvrage de la SNCF et de SNCF réseau ainsi que le prolongement du RER E vers l’Ouest.
6/Nouvelle branche Tram 4
Le Tram 4 assure depuis 2006 une liaison entre Bondy et Aulnay-sous-Bois. Il a été prolongé en décembre 2019 jusqu’à la station Arboretum à Montfermeil. La nouvelle branche créée depuis la gare de Gargan comptera 11 nouvelles stations pour desservir les villes des Pavillons-sous-Bois, de Livry-Gargan, de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil. Le chantier du tramway T4 réalisé en co-maîtrise d’ouvrage par Île-de-France Mobilités (partie urbaine) et SNCF Réseau (partie réseau ferré national) a repris début mai pour permettre notamment de débuter les essais dynamiques fin juin
7/ Nouvelle ligne Tram 9
La ligne Tram 9 reliera Paris à Orly-ville, en 30 minutes. Il desservira la Porte de Choisy dans le 13e arrondissement de Paris et les villes d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy-le-Roi et Orly. Le chantier placé sous la responsabilité exclusive d’Île-de-France Mobilités, seul maître d’ouvrage de l’opération a repris progressive à partir du 14 avril avec 10 à 20% des effectifs. Une montée en charge des équipes s’est déroulée ensuite pour atteindre fin mai un effectif de 250 personnes sur le chantier tout en réduisant tout coactivité, contre environ 500 personnes au moment du confinement. Le chantier a ainsi repris avec la pose de voie à Choisy-le-Roi, des travaux d’aménagements urbains, la pose de la LAC, mobilier en station, éclairage, bétonnage….
8/Nouvelle ligne tram T10
La ligne tram T10 reliera La Croix de Berny (Antony) à la Place du Garde (Clamart), desservant également les villes de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson. Cela représente la création de quatorze stations. Elle offrira des correspondances avec le Tram T6 ainsi qu’avec le RER B et le Bus TVM à La Croix de Berny. Sous le pilotage du Département des Hauts-de-Seine et d’Ile-de-France Mobilités, le chantier du tram T10 a repris dès la fin de la période de confinement, notamment les travaux d’aménagement urbain sur l’avenue Paul Langevin au Plessis-Robinson et sur l’avenue de la Division-Leclerc à Châtenay-Malabry. Ils seront suivis dès cet été par les travaux du système de transport.
9/ Nouvelle ligne Tram T12
Projet d’envergure, le Tram 12 express concrétise la volonté régionale de renforcer le maillage en transports en commun de banlieue à banlieue, en reliant efficacement deux pôles majeurs de l’Essonne, Massy et Évry. Il facilitera les possibilités de correspondance entre les différents modes de déplacement (RER C et D, bus et à terme T Zen 4 et métro 18). Le chantier du tramway T12 est réalisé en co-maîtrise d’ouvrage par Île-de-France Mobilités (partie urbaine) et SNCF Réseau (partie réseau ferré national). La reprise a été réalisée à partir de la semaine du 20 avril pour une remise en route du chantier. Cette reprise s’est notamment matérialisée par des interventions majeures et complexes à Savigny-sur-Orge et Epinay-sur-Orge lors de trois week-ends prolongés du mois de mai pour réaliser les opérations de stabilisation du talus ferroviaire permettant ensuite de créer la future plateforme du T12. Ces opérations ont été réalisées sous interruption du RER C pendant les trois week-ends. En outre, SNCF Réseau a réalisé une opération exceptionnelle de poussage d’un ouvrage sous les voies ferroviaires le week-end du 21 mai.
10/ Nouvelle ligne Tram T13
Le tram T13 reliera Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye sur une distance de 18,8 km. Des correspondances seront assurées avec les lignes A, C, L, U et N du réseau francilien et les réseaux de bus locaux. Le chantier du tramway T13 est réalisé en co-maîtrise d’ouvrage par Île-de-France Mobilités (partie urbaine), SNCF Réseau (partie RFN), SNCF Voyageurs (site de maintenance et de remisage, système), et enfin RATP (couloir de correspondance avec le RER A à Saint-Germain en Laye). Après un travail de réorganisation des activités sur le chantier, les travaux d’Ile-de-France Mobilités ont pu reprendre de manière progressive à compter de la semaine du 27 avril avec 10 à 20% des effectifs, notamment sur les secteurs de Saint-Germain-en-Laye et de Saint-Cyr-l’Ecole principalement sur des activités liées à la voie ferrée. Les travaux de la SNCF ont également redémarré, dans la deuxième quinzaine d’avril, sur le site de l’atelier-garage où seront réceptionnées les nouvelles rames du tram T13. La plupart des autres travaux ont repris dans le courant du mois de mai notamment la poursuite de la pose des voies, les travaux des stations et la réalisation du futur couloir de correspondance avec le RER A à Saint-Germain-en-Laye, dans des situations en général dégradées, eu égard aux nombreuses contraintes sanitaires mises en œuvre. Ile-de-France Mobilités et la SNCF gardent comme objectif de mettre en service au plus tôt cette nouvelle ligne de transport très attendue par le territoire.
 
©BTPRail
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
[Grand format] 1 145 armements caténaires renouvelés en 2 mois
[Grand format] 1 145 armements caténaires renouvelés en 2 mois
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
[ Grand format ] Au fil des ateliers de la suite rapide Transalp Renouvellement
[ Grand format ] Au fil des ateliers de la suite rapide Transalp Renouvellement
La transmission du savoir comme leitmotiv
La transmission du savoir comme leitmotiv
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS