Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Coup de Trafalgar chez Keolis !

Coup de Trafalgar chez Keolis !
Par CB, le 2 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Avis de tempête sur le vaisseau Keolis. A peine nommé, Patrick Jeantet vient d’être débarqué sur ordre de ses deux actionnaires, la SNCF et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

C’est un coup de canon qui vient d’ébranler le transport public français. Le Conseil de Surveillance qui s’est tenu ce jour a acté la cessation de l’ensemble des mandats de Patrick Jeantet et la nomination d’un directoire provisoire. L’information, révélée samedi 30 mai par le site spécialiste du secteur ferroviaire Mobilettre, vient d’être confirmé par un communiqué de presse laconique publié par le conseil de surveillance du groupe et dans lequel il explique « avoir constaté des divergences stratégiques importantes avec le président du Directoire Patrick Jeantet depuis sa prise de fonction le 1er février dernier ». Ce limogeage express a surpris les observateurs du secteur même s’ils n’étaient pas sans savoir qu’une fronde couvait depuis quelques temps parmi certains administrateurs pour dénoncer un passage en force du PDG. Patrick Jeantet n’hésitant pas à contredire frontalement la feuille de route stratégique fixée par le conseil de surveillance présidé par Joël Lebreton et à prescrire un plan de croissance externe dont, selon nos sources, ne voulaient pas entendre parler les actionnaires. En attendant, le groupe est dirigé par un directoire collégial dont la présidence par intérim a été confiée à Kathleen Wantz-O’Rourke, directrice exécutive groupe Finance et Juridique. Ce directoire comprendra également Frédéric Baverez, directeur exécutif groupe France et président d’Effia, Bruno Danet, directeur exécutif groupe Ressources Humaines et Organisation, et Bernard Tabary, le directeur exécutif groupe International. Le jeu de chaises musicales n’a donc pas fini d’être rejoué dans le gaillard d'arrière du navire Keolis.



Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Keolis remporte la mise à Dubaï
Keolis remporte la mise à Dubaï
L’autorité organisatrice de transport de Dubaï a annoncé l’attribution à Keolis d’un contrat de neuf ans, pour l'exploitation et la maintenance de deux réseaux : celui du métro de Dubaï et celui du tramway de la ville, alimenté intégralement par le sol. Le contrat devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€.
Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
A partir du 31 octobre prochain, le métro d’Alger ne sera plus exploité et géré par RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, mais par une société publique détenue à 100 % par l’Etat algérien. L’annonce a été faite ce jeudi 1er octobre par le ministre des Transports Lazhar Hani, au cours d’une visite au chantier de construction de l’extension du métro à l’aéroport international d’Alger.
Un homme chevronné à la tête de la direction industrielle de Keolis
Un homme chevronné à la tête de la direction industrielle de Keolis
Pierre Gosset vient d’être nommé à la tête de la Direction industrielle du Groupe Keolis et intègre, à ce titre, son comex à compter du 1er mars 2021.
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Keolis Downer, la filiale australienne de l’opérateur, a obtenu le contrat d'exploitation et de maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde, attribué pour la première fois à une entreprise privée, qui débutera le 31 janvier 2021.
Une femme de terrain pour piloter la politique environnementale de Keolis
Une femme de terrain pour piloter la politique environnementale de Keolis
Après avoir gravi de nombreux échelons au sein de la SNCF, la géologue de formation Patrizia Gatti-Gregori vient de rejoindre le groupe Keolis en tant que directrice Développement durable et Engagement sociétal.
Keolis résiste vaillamment
Keolis résiste vaillamment
Pliant sous le vent de la Covid, Keolis a su préserver ses fondamentaux financiers avec une baisse limitée de son chiffre d’affaire (– 7 %). Le groupe a pu notamment s’appuyer sur une dynamique commerciale soutenue à l’international.
La force des processus BIM
La force des processus BIM
Les applications ouvertes et les services iTwin de Bentley ont permis au groupe d’ingénierie Sweco de tirer parti de l’utilisation des jumeaux numériques et de réduire les erreurs de construction de 25 % dans le cadre du projet de tramway de Bergen.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.