Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La filière ferroviaire au rendez-vous du 11 mai

Partager :
La filière ferroviaire au rendez-vous du 11 mai
Par CB, le 8 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fer de France, l’organisme interprofessionnel du ferroviaire se met à la disposition du gouvernement pour agir en pleine concertation avec lui et relever les enjeux d’un retour à la pleine activité.

Partageant l’urgence gouvernementale d’une relance économique mais aussi sociétale et environnementale, Fer de France a proposé au gouvernement de lui apporter son expertise afin d’agir en pleine concertation avec lui et relever les enjeux d’un retour à la pleine activité. L’organisme alerte l’Etat sur le fait que les pertes cumulées entre autorités organisatrices et acteurs du ferroviaire risquent de se traduire par un ajustement brutal des investissements dans les mois et années à venir. Cette diminution entrainera mécaniquement un ajustement de l’emploi et une perte de savoir-faire dans le temps.
Deux mesures déjà débattues permettraient, selon son président François Meyer, de donner un signal fort en faveur du transport ferroviaire : « La baisse de la TVA dans les transports publics, mesure évoquée lors du dernier projet de loi de finances et le soutien du réseau ferroviaire pour accélérer sa modernisation et favoriser l’usage du rail au moment de l’ouverture à la concurrence (financement de l’ERTMS, accélération des mesures de régénération y compris sur les lignes fines de desserte du fret de marchandises). »
 
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Colas Rail se dote d’une nouvelle organisation
Colas Rail se dote d’une nouvelle organisation
L’aube de cette nouvelle décennie est porteuse de changement pour la filiale ferroviaire du groupe Colas dont la gouvernance a évolué au 1er janvier 2020.
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Avec l’ouverture de la ligne verte et la 2e section de la ligne rouge, RKH Qitarat, la joint-venture de Keolis, RATP Dev et Hamad Group, a débuté l’exploitation de l’intégralité du métro automatique de Doha, le premier réseau ferroviaire urbain du Qatar.
BTP Rail n° 29 vient de paraître
BTP Rail n° 29 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L’EXBR en chair et en os ! ; Un EMC hybride à la sauce franco-belge ; Petites lignes : la course contre la montre a commencé ; Rame « Radio Ballast » : une entrée en gare imminente ; Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier...
Digital et data : les principaux leviers de performance de la maintenance des infrastructures ferroviaires
Digital et data : les principaux leviers de performance de la maintenance des infrastructures ferroviaires
Développer et opérer un réseau ferroviaire à haut niveau de performance pour augmenter la fréquence de circulation des trains, telle est la mission de SNCF Réseau. Cela implique une disponibilité sans faille et une maitrise de l’état de santé de toutes les installations. Au cœur du projet "surveillance et supervision", la donnée, issue de capteurs connectés pour anticiper les pannes et les défaillances.
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
Le groupe NGE vient de donner, via sa filiale ferroviaire TSO, un sérieux coup d’accélérateur à l’international avec un nouveau contrat en Egypte et deux en Amérique centrale. Gageons que les experts du fer le seront tout autant en langues étrangères !
Unifer France en position de vigie !
Unifer France en position de vigie !
Les petites et moyennes entreprises de travaux ferroviaires constituent, de par leur savoir-faire technologique et leur ancrage territorial, tout autant la pierre angulaire de la filière qu’un vivier d’emplois et de croissance. C’est le cas de l’entreprise normande Unifer France que nous avons retrouvée en gare de Serquigny dans le contexte d’un important chantier du programme Vigirail.
8 lignes de métro avec des trains flambant neufs
8 lignes de métro avec des trains flambant neufs
Île-de-France Mobilités et la RATP viennent de passer une commande historique de 410 trains MF19 (chiffre plafond) auprès du groupement Alstom-Bombardier pour un montant de 2,9 Mds€. Une première commande ferme de 44 trains est passée par Île-de-France Mobilités et la RATP.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.